Suite à l’élimination de la Pologne et du Sénégal en huitièmes, la France reste la seule équipe en lice possédant des représentants olympiens.
Un avantage au score rapide
Opposés aux surprenants Marocains, la France part défendre son titre après avoir triomphé 2-0. Les deux équipes ont dû faire quelques changements en l’absence de joueurs tels que Upamecano, Rabiot ou bien Aguerd. En renforçant son arrière garde avec une défense à 5, les Marocains avaient sûrement l’intention de jouer en contre-attaque et de laisser la possession aux Bleus. Mais rien ne s’est passé comme prévu. C’est au bout de 5 petites minutes qu’Hernandez va inscrire le premier but d’une reprise de volée compliquée. Changement de programme pour Walid Regragui qui est revenu à son système de jeu habituel, notamment avec la sortie prématurée du patron Saïss, à la 21e minute.
Néanmoins, cela n’a pas empêché les Marocains de se procurer des occasions. Tout d’abord avec une frappe d’Ounahi (10e) stoppée par Lloris. Giroud aurait pu faire le break a deux reprises mais a manqué de précision. C’est à la fin de la première mi-temps que le gardien français sauva les siens en déviant du bout des gants la retournée d’El-Yamiq, monté sur corner. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur le score d’un but à zéro malgré la domination marocaine.
Une France souffrante mais gagnante
Contrairement aux derniers matchs, le Maroc a été maître du ballon et a eu la possession. En seconde période, les Lions de l’Atlas se sont montrés encore plus dangereux. Malgré les nombreuses occasions marocaines, les Bleus ont pu compter sur d’excellents Lloris, Konaté et Koundé. Même Antoine Griezmann a grandement contribué à l’effort défensif des Français afin de garder la cage inviolée. Les Français n’ont pas eu beaucoup d’occasions mais ont su être réalistes lorsqu’ils ont eu l’occasion de faire le break.
Entré en jeu à la 79e minute, Randal Kolo-Muani n’a pas eu besoin de temps pour se montrer décisif. Sur son premier ballon touché, l’attaquant de Francfort a ouvert le score et a permis aux Bleus de faire le break. Malgré les offensives marocaines, l’équipe de France obtient son premier clean sheet du Mondial.
Les Bleus se qualifient donc pour leur deuxième finale de CDM consécutives. Les hommes de Didier Deschamps affronteront l’Argentine de Lionel Messi dans un match qui restera dans les annales, peu importe le résultat.