Suite à l’élimination de la Pologne et du Sénégal, la France reste la seule équipe en lice possédant des représentants olympiens.
Les Bleus en difficulté
Après s’être défait de la Pologne en huitièmes de finale, les Bleus affrontaient l’Angleterre afin d’obtenir un billet pour les demi-finales. Dans un match où elle a été mise en difficulté, l’équipe de France a néanmoins triomphé des Three Lions sur le score de 2 buts à 1. Après un quart d’heure durant lequel ils ont dominé leurs adversaires, les Bleus ont ouvert le score sur une superbe frappe d’Aurélien Tchouameni (16′). Suite à ce but, tout laissait penser qu’ils dérouleraient, mais ce ne fut pas le cas. En effet, les Anglais, timides jusqu’à présent, se sont réveillés. Les Three Lions ont commencé à mettre sous pression la défense française, par l’intermédiaire de Bukayo Saka et Harry Kane.
Ces deux-là sont d’ailleurs décisifs sur le premier but anglais. L’ailier d’Arsenal, virevoltant durant cette rencontre, a provoqué le premier penalty. La star de la sélection anglaise, Harry Kane, l’a parfaitement tiré et a permis à son équipe de revenir au score (54′). Les Bleus auraient pu encaisser un autre but, mais c’était sans compter sur la présence d’Hugo Lloris, qui a stoppé les occasions anglaises et a permis aux Français de rester dans le match.
Un scénario improbable
En plus de sa grande performance, c’est sur un Antoine Griezmann taille patron que la France a pu compter. L’attaquant de l’Atlético Madrid a d’ailleurs délivré une passe décisive au héros du match, Olivier Giroud. Sur un centre parfait de Griezmann, le meilleur buteur de l’équipe de France a pris le dessus sur Stones et a inscrit le second but français (78′). Les Bleus ont néanmoins stressé jusqu’à la dernière minute. Quelques minutes après le second but, Mount, déséquilibré dans la surface par Hernandez, obtient un penalty. Harry Kane, ayant déjà inscrit le premier penalty, a donc pris ses responsabilités et a tiré le second.
Contrairement au premier, celui-ci a été frappé avec bien trop de puissance et le ballon s’est envolé au-dessus des cages. Un soulagement pour les Bleus qui conservent l’avantage au score. Par la suite, les hommes de Didier Deschamps ont subi pendant les 15 dernières minutes. Toutefois, l’équipe de France garde son avance malgré un coup-franc extrêmement dangereux de Rashford avant le coup de sifflet final.
La France sort donc vainqueure de ce choc et accède à la suite de la compétition. Elle affrontera le Maroc ce mercredi 14 décembre à 20 h.