Avec l’élimination de la Serbie et du Cameroun dans des phases de poules surprenantes, seulement trois équipes comportant un joueur de l’OM étaient encore en lice pour la suite de l’aventure.
Une France record élimine la Pologne
Après être sortie in-extremis du groupe C, la Pologne affrontait la France, leader du groupe D. Les Bleus partaient nettement favoris contre une équipe polonaise qui n’a pas montré un beau visage durant cette Coupe du monde. Et ils ont assumé leur statut en dominant la Pologne et en s’imposant 3-1. Olivier Giroud a inscrit le premier but de la rencontre (44′). Avec cette 52e réalisation, il dépasse Thierry Henry et devient le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Durant ce match, l’ancien Montpelliérain n’a pas été le seul à établir un record. En effet, Kylian Mbappé, qui a fusillé les lucarnes de Szczęsny (74′ et 90’+1), est devenue, en plus de dépasser Zidane au classement des buteurs de l’équipe de France, le premier joueur de l’Histoire à inscrire 9 buts en Coupe du monde.
Dominés durant toute la rencontre, les Polonais ont tout de même sauvé l’honneur en inscrivant un but. Après avoir eu quelques occasions, dont une stoppée par Varane sur la ligne, les Białe Orły ont finalement marqué sur penalty. Malgré son raté face au Mexique, Lewandowski s’en est occupé et a pris Lloris à contre-pied. Il prive donc le gardien d’un premier clean sheet durant ce Mondial. Alors que Milik est entré en jeu mais n’a pas su se montrer décisif, Guendouzi et Veretout sont restés sur le banc. La France accède aux quart de finale pour la troisième Coupe du monde d’affilée, un nouveau record dans son histoire.
Le Sénégal puni par l’Angleterre
Qualifié pour la deuxième fois de son histoire en huitièmes de finale, le Sénégal avait affaire à un gros morceau avec l’Angleterre. Bien rentré dans son match, le Sénégal s’est procuré les premières occasions franches. Néanmoins, les Sénégalais vont regretter de ne pas les avoir conclues puisque sur leur première occasion dangereuse, les Anglais ouvrent le score grâce à Henderson (39′). Coup de massue pour les Lions de la Teranga qui encaisseront un second but de Kane juste avant la pause (45’+3).
À lire aussi : [Bilan de trêve] Mattéo Guendouzi: Nouvel emploi, même importance // [Officiel]
Luis Suárez quitte déjà l’OM !
Après la pause, Aliou Cissé fait rentrer Bamba Dieng et Pape Gueye pour tenter de renverser la vapeur. Néanmoins, Saka ne va laisser aucun espoir aux Sénégalais en inscrivant le 3e but de la rencontre (52′). Par la suite, les Three Lions n’ont pas été mis en danger et se sont qualifiés pour les quarts de finale. Le Sénégal, auteur d’une belle Coupe du monde, et privé de sa star Sadio Mané, est donc éliminé. L’Angleterre affrontera l’équipe de France samedi 10 décembre à 20 h.
Suites à ces huitièmes de finale, la France reste la seule équipe avec des Olympiens en son sein. Félicitations à Arkadiusz Milik et la Pologne ainsi qu’à Bamba Dieng, Pape Gueye et le Sénégal pour leurs parcours.