MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Officiel] Pablo Longoria nommé Directeur du Football

Pablo Longoria est le nouveau patron du recrutement de l’OM. L’Espagnol de 33 ans, qui n’était il y a quelques semaines qu’une piste parmi d’autres pour le fameux poste de « Head of Football », vient d’être confirmé dans ses nouvelles fonctions au sein de l’organigramme olympien.

Un CV déjà fourni

Longoria a débuté sa carrière au sein de l’équipe de recrutement de Newcastle en 2007. Il est ensuite revenu au pays pour être promu Directeur du recrutement du Recreativo Huelva. De 2010 à 2018, il a mis le cap sur l’Italie pour officier comme recruteur de l’Atalanta (2010-2013), puis comme Directeur du recrutement à Sassuolo (2013-2015) et enfin au sein de la très prestigieuse Juve (2015-2018). Il fera ensuite son retour en Espagne, comme « Responsable de la Zone Technique » autour du scouting du FC Valence. Officieusement Directeur sportif, c’est un poste qu’il quitte finalement en septembre dernier.

À mettre à son actif récemment, le recrutement – à la réussite mitigée – de Diakhaby à Valence. Mais aussi de Kondogbia ou Gonçalo Guedes, entre autres. On notera également que le jeune Sud-Coréen Kang-in Lee, annoncé sur les tablettes de l’OM, a signé professionnel durant la même période. À Turin, il va chercher des Matuidi, Bentancur, Pjanic et voit un certain Moïse Kean passer professionnel.

D’après Mohamed Bouhafsi, Longoria aurait, à seulement 33 ans, beaucoup d’expérience. Il possède notamment un réseau étendu, une très bonne connaissance des grands championnats. Paramètre non-négligeable, son français serait également très correct. Le bonhomme aurait un caractère bien trempé. En effet, on le caractérise régulièrement par sa réputation de ne rien lâcher, quitte à ne pas faire de concessions.

Quel rôle à Marseille ?

Ce n’est un secret pour personne, le Directeur du Football de l’OM aura des fonctions sensiblement identiques à un Directeur sportif classique. Le recrutement de joueurs pour l’équipe première sera de toute évidence la principale mission de Longoria. En revanche, son rôle auprès de la formation reste flou. Sera-t-il un des rouages du centre de formation marseillais comme l’était Zubizarreta ? Rien n’est moins sûr, mais son parcours, notamment à l’Atalanta, l’a vu travailler efficacement avec les jeunes. Nasser Larguet, qui abat toujours un travail considérable, verra sûrement d’un très bon œil le renfort d’une autre pointure dans ce domaine.

Pour le moment, une question est dans tous les esprits : quel sera son impact immédiat sur le mercato estival de l’OM ? Villas-Boas sait ce qu’il veut, et réussit pour le moment à l’obtenir. Mais Longoria pourrait constituer un allié de poids pour boucler les dernières arrivées voulues par le Portugais, à savoir un attaquant et, si Rocchia ne donne pas satisfaction, un latéral gauche. Si Longoria prend ses fonctions le 3 août, on imagine bien qu’il est déjà à pied d’œuvre sur les dossiers brûlants du mercato.

Sans oublier l’épineux cas des indésirables, parmi lesquels Germain ou le revenant Mitroglou, pour ne citer qu’eux, dont les ventes auraient tout intérêt à être bouclées au plus tôt. Pablo Longoria aura peut-être aussi un rôle à jouer pour la fameuse « grosse vente » nécessaire cet été.

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot