En ce lundi 7 septembre, nous célébrons l’anniversaire d’une figure emblématique de l’OM. Le champion d’Europe 1993 Éric Di Méco fête aujourd’hui ses 57 ans.
Un pur marseillais
Éric Di Meco va se former au centre de formation de l’OM avant de découvrir l’équipe en 1980. Il évolue en tant que milieu ou ailier gauche, il sera surnommé « le petit Cruyff ». Il intègre l’équipe en raison de la liquidation judiciaire du club. Tous les joueurs et employés du club sont mis au chômage. L’OM évolue en deuxième division. Pour cette fin de championnat, le club va donc promouvoir les Minots vainqueurs de la Coupe Gambardella deux ans plus tôt, dont Di Meco. Ces derniers vont sauver le club de la relégation en troisième division grâce à une série de 6 matchs sans défaite.
Son parcours à l’OM
Comme évoqué ci-dessus, Di Meco a fait sa première saison et réussi à maintenir l’OM en deuxième division avec ses partenaires. Les deux années suivantes, l’équipe, très jeune, va finir troisième puis quatrième et donc frôler la montée en Ligue 1.
Après cette saison, le président Jean Carrieu va recomposer une équipe avec de nouvelles recrues et revenir dans l’élite. Ceci ralentira l’ascension du jeune marseillais qui peine à franchir le palier de titulaire. De ce fait, il sera prêté afin de retrouver du temps de jeu. Il va être prêté à l’ASNL puis, la saison d’après, à Martigues.
De retour de prêt, il réussit à s’installer en tant que titulaire indiscutable au sein d’une équipe présidée par Bernard Tapie. On y retrouve des stars comme Papin, Waddle, Deschamps, Boli, Mozer, Pelé, Desailly, Voller et d’autres. Il est le seul joueur de l’équipe issu du centre de formation et deviendra quadruple champion de France (1989, 1990, 1991 et 1992) et remportera également une Coupe de France (1989). Di Meco va aussi se montrer au niveau européen, avec une demi-finale en 1990, en finale en 1991. Il finira par être champion d’Europe en 1993 après la victoire contre le Milan AC en finale avec un but de Boli.
Après l’affaire VA-OM, le club olympien est exclu de toute compétition européenne, et rétrogradé en deuxième division. Le natif d’Avignon va donc partir du club phocéen.
Un guerrier adoré
Di Meco a fait une belle carrière mais pas seulement. Il est aussi connu pour être un défenseur qui met beaucoup d’engagement dans ses interventions. Cependant, même s’il était connu pour mettre du cœur dans ses interventions, il écopera de 25 cartons en Ligue 1 en 7 ans. Les supporters ont souvent comme image de Di Meco celle d’un minot qui a tout réussi.