MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#FCPOM : « Nous lui serons éternellement reconnaissants »

Après deux tristes défaites pour son retour en Ligue des Champions, l’OM se déplace au Portugal cette fois pour affronter les Dragons du FC Porto dans un match plus que décisif. Pour l’occasion, la rédaction de Peuple Olympien a posé quelques questions à @LouichSD, supporter de Porto depuis la naissance, afin d’évoquer ce match tant attendu.

Salut ! Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut, on m’appelle Louich mais mon vrai prénom, c’est Louis-Philippe. J’ai 23 ans. Je vis en région parisienne. Je supporte le FC Porto depuis toujours. L’origine de cette passion est venue par mon paternel, j’ai suivi ses pas tout simplement.

Quel est ton avis sur le début de cette campagne européenne pour Porto ? Ne pas sortir des poules serait-il une déception ?

Pour cette campagne européenne, les débuts ne sont pas trop mal réussis avec un bon match contre City contre qui on a fait jeu égal pendant une heure de jeu. S’ensuit une victoire contre l’Olympiakos à domicile assez laborieuse, mais niveau comptable nous sommes dans les temps. Oui forcément le bilan serait négatif si nous n’allions pas en huitièmes, c’est toujours l’objectif du FCP en Ligue des Champions.

Quels sont selon toi les atouts et les meilleurs joueurs de Porto ?

Les atouts ? On va dire que ce début de saison est compliqué, nous remarquons beaucoup de défauts dans notre jeu et nous sommes dans une phase de transition où l’entraîneur cherche encore son vrai dispositif et son 11 titulaire. Même si nous savons que Conceição aime faire tourner son effectif. Notre vrai atout reste notre rigueur défensive, même si en championnat elle est mise à l’épreuve avec neuf buts encaissés en six matchs. Ce qui est assez paradoxal, c’est vrai.

Les meilleurs joueurs de Porto à l’heure actuelle sont nos ailiers remplis de qualité Corona et Luis Díaz qui peuvent faire des différences à tout moment. Je vais aussi te parler de la charnière centrale qui est notre point fort comme annoncé avant. Pepe, qui ne fait que s’embellir avec le temps comme le vin de Porto, et Mbemba qui enchaîne les belles prestations depuis maintenant un an et qui semble ne plus vouloir lâcher son rôle dans le 11.

Après avoir remporté la Liga NOS la saison passée, que penses-tu du début de saison de ton équipe en championnat, qui a cinq points de retard sur le leader Benfica ?

Notre début de saison est catastrophique. Dix points en six matchs c’est le pire début de saison depuis 93/94, autant dire que ce n’est vraiment pas bon de notre côté. On peut avoir huit points de retard dès ce soir car Benfica se déplace à Porto dans le quartier de Boavista. (Benfica s’est incliné 2-0 à Boavista, NDLR)

Qu’as-tu pensé du mercato de ton équipe cet été, qui a notamment perdu Fabio Silva et Alex Telles, tous deux partis pour la Premier League ?

Le Mercato a été très mal géré du fait qu’on ait perdu nos deux capitaines (Danilo au PSG et Telles à Manchester United) à 24h de la fin du mercato. Nous avons dû nous précipiter sur le marché des transferts, ce qui n’est jamais très bon. Fabio Silva, lui, aurait pu avoir un brillant avenir chez nous, mais pour son âge et son faible temps de jeu en A, ça reste une bonne vente. Même si on sait que nous avons lâché une des meilleurs pépites de notre centre de formation et que la politique des jeunes est souvent critiquée par nos supporters. Le reproche de la plupart, c’est que nous ne les lançons pas en A, ou alors dans de mauvaises conditions.

Quels sont les objectifs du club cette saison ? Penses-tu que l’équipe peut réaliser un très beau parcours en Champions League et est-elle capable de réaliser une nouvelle fois le doublé Coupe-Championnat comme l’an dernier ?

Les objectifs du FCP sont toujours les mêmes, il s’agit de tout rafler à l’échelle nationale et essayer de faire le maximum en Europe afin de stabiliser nos comptes car généralement et malheureusement notre bilan financier compte très (trop même) souvent sur ça. Après, vu comment l’équipe se cherche et vu notre début de saison, le pessimisme est au rendez-vous, ce qui est absolument normal. Concernant l’Europe, l’objectif est d’atteindre au moins les huitièmes afin de renflouer un peu les caisses. Comme je l’ai dis auparavant, c’est très important pour le FCP.

Lors de la saison 2007/2008, Porto et l’OM étaient déjà dans la même poule en Ligue des Champions. Suivais-tu déjà le FC Porto à cette époque et si oui as-tu un souvenir de ces deux matchs-là ?

Absolument. Je suivais déjà Porto, je me souviens très bien de ces matchs pour les avoir vus en intégralité à l’époque avec surtout ce sacré but de Tarik Sektioui qui a mystifié la défense de l’OM avec un passement de jambes et une poussée de balle, suivi d’un sprint incroyable, avant de feinter Mandanda pour ensuite finir l’action dans le but vide. Un but dont tous les supporters de Porto se souviennent sur la scène européenne. Il y a aussi la saison 2003/2004 où vous étiez dans notre poule et où nous remportons la Ligue des Champions à la fin, c’était le petit clin d’œil plaisir et nostalgie que je voulais faire. Sur quatre matchs européens contre l’OM, nous avons trois victoires et un match nul.

Est-ce qu’un joueur de l’effectif actuel de l’OM te fait peur ?

Connaissant assez bien l’OM, il y a beaucoup de joueurs qu’il ne faut pas sous-estimer du côté marseillais. Payet, qui est capable de l’exploit technique à tout moment dans un match même si sa forme actuelle n’est pas incroyable. Thauvin reste aussi un joueur au dessus du lot. Un homme qui pour moi est très sous-coté au milieu de terrain, c’est Morgan Sanson, un joueur que j’apprécie particulièrement. Et comment ne pas oublier Il Fenomeno Steve Mandanda qui est un gardien de grande classe, de haut niveau et qui peut sauver le match du côté marseillais.

André Villas-Boas, ancien coach de Porto, est actuellement entraîneur de Marseille. Quel souvenir gardes-tu de lui ?

Des souvenirs ? Sûrement les meilleurs depuis un moment du côté FCP. Il nous a fait gagner le dernier vrai triplé historique (Coupe/Championnat/Europa League). Avec des victoires écrasantes, même contre nos rivaux historiques (victoire 5-0 contre Benfica, nous sommes champion à la Luz (stade de Benfica) en avril. Trois nuls et 27 victoires en championnat ! Nous étions l’une des meilleurs équipes d’Europe à ce moment-là. Tous les supporters du FCP sont unanimes, le dernier Porto le plus fort était sous AVB et nous lui serons éternellement reconnaissants. D’ailleurs, nous ne l’avons jamais oublié, notamment avec ses discours assez historiques et lui même l’a dit, il reviendra un jour sûrement. Son objectif est d’être président de notre club d’ici quelques années, il l’a déjà annoncé de nombreuses fois.

Quel joueur passé par l’OM t’a déjà impressionné ?

Alors, il y en a quelques-uns qui m’ont marqué. Il n’y a pas longtemps, je parlais de Pagis un joueur incroyable, élégant, golaço sur golaço comme on dit chez nous. Il y a eu aussi Drogba qui n’a fait qu’une saison, et quelle saison ! Son but contre Newcastle, le Vél’ qui explose. Mamadou Niang aussi, comment l’oublier ? Ou même plus récemment André-Pierre Gignac qui pour moi représentait assez bien la cité phocéenne par sa grinta et qui pourtant n’était pas le plus élégant des attaquants ni même le plus beau à voir jouer, mais il était très efficace. La saison où l’OM finit deuxième sous Elie Baup en est un bon exemple.

Depuis de nombreuses saisons, Porto se qualifie chaque année en Ligue des Champions, mais que manque-t-il à cette équipe pour jouer les premiers rôles dans cette compétition ?

L’année dernière, nous avions raté nos play-off contre Krasnodar et nous avions été reversés en Europa League. Une victoire 0-1 en Russie pour perdre 2-3 à la maison en prenant 3 buts en 30 minutes, c’est une véritable faute professionnelle qui nous a coûté beaucoup d’argent. Ce fut la note amère de la saison dernière. L’année d’avant, nous avions perdu contre le futur champion, Liverpool. Nous avions fait bonne figure face à eux et puis c’était tout de même les quarts de finale, ce qui reste non-négligeable pour nous, loin de là. Pour jouer les premiers rôles maintenant, dans ce football c’est très compliqué. Il faut mélanger une formation réussie et un recrutement très intelligent, et même comme cela ça reste compliqué. On sait que dans notre football moderne, l’argent est généralement source de réussite.

Préfères-tu passer les poules mais être éliminé en huitièmes de finale de Ligue des Champions ou être reversé en Europa League et faire un très beau parcours dans cette compétition ?

Le cœur et l’âme du supporter te dira qu’il préfère toujours un beau et long parcours européen pour le prestige ainsi que pour les sensations donc il répondra le beau parcours en Europa. Mais pour le FCP, le côté financier est vraiment beaucoup trop important et le club compte très souvent sur la Ligue des Champions afin d’équilibrer les finances. On le sait très bien : aller en Champions fait énormément de bien au porte-monnaie donc, pour le bien du club, je te répondrai le huitième.

Comme on peut le voir depuis le début de saison, les Marseillais jouent dans un système très défensif avec un bloc bas. Est-ce que ce schéma tactique peut inquiéter les Portugais ? AVB utilisait-il également ce dispositif lors de son passage dans ton club ?

Ça sera à l’image des petites équipes au Portugal qui jouent souvent contre « les gros » avec des dispositifs défensifs assez forts et un bloc bas. Ça pourra nous poser des difficultés en effet, c’est là où nous péchons souvent. D’ailleurs, le FCP de Conceição n’est pas une équipe qui aime forcément avoir une possession assez nette. Et pour répondre à la question sur AVB et ce dispositif : absolument pas. Chez nous c’était un 4-3-3 pur et dur, il n’utilisait absolument pas ce schéma-là.

Vous vois-tu comme ultra-favoris sur ce match et penses-tu que les Portugais sont capables de prendre 6 points lors des deux confrontations face à l’OM ?

Sans langue de bois, oui je nous vois quand même favoris, du fait que nous sommes une des équipes avec le plus d’apparitions en Ligue des Champions. Donc forcément plus habitués à la compétition que l’OM, qui ces derniers temps n’y accédait plus trop. L’expérience européenne est très importante dans des affiches de ce type qui paraissent quand même équilibrées. Après, les deux équipes ne font pas forcément un très bon début de championnat. Nous allons avoir le droit à une belle bataille, je pense. Six points, peut-être pas, mais quatre seraient déjà bien.

Pour finir, peux-tu nous donner ton pronostic pour ce match ?

Je dirais une victoire 2-1 de Porto car c’est le cœur qui parle, mais je suis sceptique sur mon équipe au vu de ce début de saison.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot