Pour son dernier match en Ligue des champions cette saison, l’OM s’est à nouveau incliné, cette fois-ci sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Une nouvelle déception.
La compo’ de départ
Avant cette rencontre, Villas-Boas décide de titulariser Valère Germain en lieu et place de Pipa Benedetto, sûrement pour le préserver en vue du match très important face à l’AS Monaco samedi. Cuisance et Rongier sont eux aussi sur le banc, laissant leur place à Pape Gueye. En l’absence d’Amavi, c’est le japonais Nagatomo qui joue dans le couloir gauche et enfin Balerdi prend lui la place de Duje Ćaleta-Car en défense centrale.
Une première mi-temps très correcte
Face à une équipe C de Manchester City sans Agüero, De Bruyne, Gabriel Jesus, Sterling, Benjamin Mendy ou encore John Stones, l’OM rentre plutôt bien dans son match. Malgré une légère domination mancunienne, les Olympiens restent costauds en défense et font jeu égal avec les Sky Blues pendant les 45 premières minutes. Les consignes des joueurs d’AVB sont claires : aller vite vers l’avant et sortir du pressing des Citizens grâce à des transitions rapides. Et on peut dire que cela fonctionne plutôt bien car à défaut de se procurer des occasions, les Marseillais ne sont pas réellement inquiétés.
Sans être impressionnants, les Phocéens parviennent à faire trembler les filets adverses par l’intermédiaire de Dimitri Payet, auteur d’un très joli but de l’extérieur du pied, mais refusé pour une position de hors-jeu. Avant la pause, c’est Gueye et Germain qui se procurent à leur tour deux nouvelles occasions, mais sans succès. Un état d’esprit sérieux, un bloc compact et solidaire ainsi qu’une défense concentrée permettent aux Marseillais de conserver le 0-0 à la mi-temps. Lors du retour aux vestiaires, l’OM prend virtuellement la troisième place qualificative en Europa League puisque dans le même temps, Porto mène sur la pelouse de l’Olympiakos. On peut alors se satisfaire jusque-là de la prestation des ciels et blancs.
Le naufrage en seconde mi-temps
Dès la reprise du jeu, l’OM se fait surprendre par le réalisme des Anglais qui ouvre le score grâce à Ferran Torres. 1-0 et les espoirs d’être reversé en Ligue Europa s’éloignent de plus en plus. Cruel pour des Marseillais qui sont plutôt bien en place jusqu’à présent. On voit en effet un tout autre Manchester City après la pause, beaucoup plus sérieux, plus appliqué et qui ne laisse quasiment pas le ballon aux Phocéens. Difficile donc d’envisager un retour dans ce match qui commence à devenir ennuyant pour nous, supporters. Mais à ce moment-là, un but seulement permettrait encore aux joueurs de Villas-Boas de prendre la troisième place. Si près et si loin à la fois…
A un quart d’heure de la fin du match, Agüero vient doubler la mise avec un but de renard des surfaces après une frappe de Aké, pas Marley malheureusement mais Nathan, bien arrêtée mais relâchée par Mandanda. En toute fin de match, Raheem Sterling vient à son tour enfoncer le clou sur une erreur d’Álvaro González avec un nouveau but, portant le score à 3-0.
Quelles conclusions en tirer ?
Et c’est ainsi que s’achève le parcours de l’OM en Ligue des champions. Un résultat plutôt sévère et pas entièrement mérité mais qui nous montre le niveau d’écart entre les deux équipes. Dans des rencontres comme celle-ci, les erreurs coûtent chères et les matchs se jouent très souvent sur des détails. Une victoire seulement et deux petits buts inscrits sur pénalty, c’est le bilan de cette campagne européenne bien triste qui se clôture avec une quatrième place. Laissant un sentiment de honte et aussi de regret aux supporters. Les Marseillais devront donc désormais se focaliser sur le championnat pour tenter de retrouver la plus prestigieuse des compétitions dès la saison prochaine. Et cela passe avant tout par une victoire impérative face au club de la Principauté ce samedi à 17h00.