Selon une information d’un média Argentin, confirmée par Téléfoot, l’OM s’intéresserait à la jeune pépite de Vélez : Thiago Almada. Celui qui a été supervisé par le FC Barcelone, et qui est comparé à Lionel Messi pourrait être un véritable coup de génie de la part de Pablo Longoria. Étudions le profil de ce jeune prodige du ballon rond.
Une pépite lancée par une légende
Jeunesse et débuts professionnels d’un Apache
Né le 26 avril 2001 dans le quartier de la Fuente Apache, comme Carlos Tévez dont il est proche. Il est très vite recruté par Vélez, qui remarque sa vision du jeu ainsi que son talent. A l’âge de seulement 17 ans, il est lancé dans le grand bain par l’entraîneur d’alors, qui n’est autre que…Gabriel Heinze ! Il le lancera face à Newell’s Old Boys le 11 août 2018.
Thiago effectuera sa seconde apparition un peu moins d’un mois plus tard face à Aldovisi, et délivrera sa première passe décisive. De là, il ne quittera plus le groupe professionnel, et entrera en jeu quasi-systématiquement. Pour sa première titularisation, un mois plus tard, face à Defensa, le 5 octobre 2018, il signera son premier but et…son premier doublé. Sa première saison, se clôturera avec quatre buts et deux passes décisives à son actif, mais surtout avec la révélation d’un immense talent.
Confirmation au plus haut niveau
La saison dernière, bien que tronquée par le Covid, est marquante pour le jeune talent argentin par ses statistiques affolantes. Neuf buts, deux passes décisives en 33 apparitions et 19 titularisations, toutes compétitions confondues.
Sous la houlette de son mentor, « Gaby » Heinze, il va littéralement exploser à la face de l’Argentine, ce qui va intéresser les plus grands : FC Barcelone, Manchester United, Atlético Madrid, Manchester City. Et dans une moindre mesure, le Leeds de Marcelo Bielsa.
Analyse détaillée
Un 10 polyvalent et créatif
Almada a tout du joueur très polyvalent. En effet, il peut jouer numéro 10, ailier droit ou gauche ou…avant-centre ! Il se montre même assez efficace à ce poste, puisqu’il a scoré les quatre fois où il était à ce poste. Affichant ainsi un ratio stratosphérique d’un but toutes les 67 minutes !
Toutefois, ce n’est pas son poste de prédilection. En effet, il préfère jouer au poste de numéro dix. Mais il joue également fréquemment en tant qu’ailier gauche ou droit. De plus, son jeu penche naturellement du côté gauche. Ses Heatmap de la saison passée en championnat, en Coupe d’Argentine, et en Copa Sudamericana le prouvent.
Remplaçant offensif de Sanson
Almada aurait été annoncé en remplacement de Morgan Sanson. Et si l’idée est très intéressante, force est de constater qu’il ne s’agit absolument pas du même profil.
Almada apparaît clairement comme étant bien plus offensif que l’ex-Montpelliérain. Toutefois, cela correspondrait à la philosophie de recrutement de Pablo Longoria, pour le remplaçant de l’ex-Manceau.
#MercatOM : Pablo Longoria 🇪🇸 dispose d’un budget d’une dizaine de millions d’euros pour remplacer Morgan Sanson 🇫🇷. Il souhaiterait un profil plus offensif selon L’ÉQUIPE 🗞.
— Treize013 (@treize013) January 24, 2021
À vos idées ⬇️
Le profil d’Almada permettrait également à Villas-Boas de disposer d’une solution de remplacement qualitative en lieu et place de Dimitri Payet et Florian Thauvin.
S’ajoute à cela son efficacité clinique dans ses passes, ainsi que le caractère décisif de ces dernières. En plus d’un taux de passes réussies élevé, il effectue également beaucoup de longs ballons qui permettent d’aérer le jeu.
Vous l’aurez bien compris, il aime dicter le ton du jeu de son équipe.
Jeune mais régulier
Il a beau n’être qu’à peine majeur, il n’en demeure pas moins qu’il est déjà régulier. On peut constater que même en compétition continentale, s’il a quelques coups de mou, il ne « s’effrite » pas. Mieux, il est décisif. Il totalise en effet, quatre buts et une passe décisive en huit apparitions en Copa Sudamericana.
Almada, passeur mais frappeur
Si le jeune argentin aime organiser le jeu et dicter le tempo du match. Il est également souvent buteur. Il affiche en effet un ratio d’un but toutes les 199 minutes, la saison passée, toutes compétitons confondues.
Derrière cet excellent ratio pour un créateur de jeu se cachent de non moins excellentes statistiques offensives :
On peut constater que s’il tente beaucoup de dribbles, il a également un certain déchet technique inhérent à son âge. Toutefois, il s’agit d’un défaut qui devrait se gommer avec le temps.
Pour défendre, Almada n’est plus là
En revanche, quand il s’agit de défendre, le natif de la Fuente Apache n’est pas aussi fringant. Il ne s’agit clairement pas d’un joueur participant outre-mesure à l’effort défensif.
L’impossible transfert de Thiago Almada ?
Aide fortuite du COVID ?
L’affaire peut sembler compliquée. En effet, l’été dernier, Vélez a augmenté la clause libératoire de son chouchou à 25 millions d’euros. De plus, l’été dernier, des offres à 20 millions de Manchester City, entre autres, ont été refusées.
Toutefois le contexte économique difficile du COVID pourrait inciter Vélez à revoir ses exigences à la baisse. L’information d’une approche phocéenne pour Almada, a été révelée par un média local, le 23 janvier. Johnny Sévérin de Téléfoot confirmant l’information le lendemain. Ainsi, l’OM aimerais enrôler le jeune argentin, mais les exigences de Vélez : 10 millions, poseraient problème.
Confirmation @telefoot_chaine
— Johnny Séverin (@jseverin11) January 24, 2021
L’OM s’intéresse bien au milieu off argentin de 19 ans, Thiago #Almada. Pablo #Longoria souhaite enrôler la pépite de Velez dès cet hiver. Problème, le club argentin souhaite 10M€ ce qui serait excessif selon l’OM. A suivre…#MercatOM #TeamOM 🔵⚪️
Néanmoins, le 25 janvier, RMC affirme avoir contacté l’entourage du joueur, qui « n’aurait pas été contacté » par l’OM et pour qui il s’agirait une simple rumeur.
L'entourage proche du prodige argentin Thiago Almada confie à #RMC ne pas avoir été contacté. Ils pensent que l'intérêt de l'OM est juste une rumeur, et n'imaginent pas que le club marseillais le recrute cet hiver.
— Florent Germain (@flogermain) January 25, 2021
Si l’affaire semble compliquée financièrement, ce serait le « coup du siècle », selon de nombreux observateurs. Avec également une possibilité de grosse revente, Longoria signerait un recrutement de très haute volée. Ce dossier risque d’animer la fin d’un mercato hivernal déjà réussi par Longoria et ses équipes.