Les Olympiens recevaient le Paris-Saint-Germain au Stade Vélodrome ce dimanche 7 février à 21h00, pour le compte de la vingt-quatrième journée de championnat. Malgré leurs efforts et en raison notamment d’une certaine passivité défensive, les hommes de Nasser Larguet se sont inclinés sur le score de 0-2. La chute au classement continue, l’OM étant 9ème avec 33 points après 22 matchs.
Barème de note de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (4,8/10)
Le portier marseillais ne peut pas grand-chose sur les deux buts concédés. Sa sortie est cohérente sur le premier, puis il voit plus tard la tête d’Icardi lui passer largement au-dessus avant d’aller mourir dans le petit filet opposé.
Álvaro GONZÁLEZ (4,8/10)
Le défenseur olympien sort sur blessure à la 78ème minute. Il laisse sa place au jeune Lucas Perrin après avoir serré les dents pendant dix minutes après son contact avec Neymar dans la surface marseillaise. Il montre de bonnes choses et défend la tunique ciel et blanc, sans que cela ne suffise.
Duje ĆALETA-CAR (4,5/10)
Le Croate défend sa place de titulaire dans la défense olympienne aux côtés d’el Patrón. Il a parfois su assurer un match de haute intensité entre phases arrêtées et contre-attaques parisiennes.
Hiroki SAKAI (3,3/10)
Un match décevant de la part du Japonais, absent lors des duels défensifs. Son positionnement un peu trop axial laisse du champ à Mbappé qui a su en profiter.
Yūto NAGATOMO (2,5/10)
Repli défensif trop lent, peur d’aller au contact des parisiens. Dans la continuité de ses prestations jusqu’ici proposées. Remplacé par Pol Lirola (voir ci-dessous) à la 56ème minute.
Boubacar KAMARA (6,6/10)
Le jeune marseillais utilise avec justesse de ses qualités défensives lors de cette rencontre. Il cherche en outre à aller de l’avant lorsqu’il maîtrise la balle, remettant le bloc marseillais dans le sens du jeu.
Pape GUEYE (6,3/10)
L’ex-Havrais a su se montrer combattif tout au long du match, au duel avec Veratti et Paredes qu’il a parfois dominés. Il a pesé autant sur le défensif que sur l’offensif en cherchant, comme Kamara, à jouer vers l’avant.
Valentin RONGIER (5,0/10)
L’ancien Canari a mis du temps à s’installer dans le jeu, notamment sur le duel perdu de la tête avec Marco Verratti qui provoque l’ouverture du score. Malgré cela, il a su participer au jeu quand l’OM avait le ballon.
Florian THAUVIN (4,7/10)
Bien qu’il montre de l’envie, le natif d’Orléans ne pèse pas assez offensivement dans ce match. Pas assez présent dans les tâches défensives.
Dimitri PAYET (4,1/10)
Le numéro 10 marseillais nous montre une fois de plus qu’il peut peser sur les défenses adverses mais pêche toujours autant dans le secteur défensif. Il prend un carton rouge regrettable à la suite d’un geste maladroit sur Verratti en fin de match.
Valère GERMAIN (3,6/10)
Un match très compliqué pour l’ancien monégasque. Les latéraux ne l’ont trouvé que de rares fois, sans jamais provoquer d’action suffisamment dangereuse. Remplacé à la 56ème minute par Benedetto.
Pol LIROLA (4,8/10)
Rentré à la place de Nagatomo, l’Espagnol n’a pas su inverser la tendance des actions incomplètes de l’OM. Son apport offensif aurait été plus tangible si Benedetto était mieux placé sur plusieurs actions.
Darío BENEDETTO (3,0/10)
L’Argentin a pêché sur son placement, la raison pour laquelle Lirola et d’autres ne l’ont pas trouvé sur certains centres et dans le jeu en appui-remise. Entré à la place de Germain à la 56ème minute, il n’a pas su apporter au front de l’attaque marseillaise.
Lucas PERRIN (Non noté)
Entré après la blessure d’Alvaro, il a montré qu’il peut assurer l’intérim si un des titulaires de la défense ne peut tenir son poste.
Michaël CUISANCE (Non noté)
Entré à la 88ème minute à la place de Rongier, le joueur prêté par le Bayern Munich n’a pas eu le temps d’apporter au jeu.
Luis HENRIQUE (Non noté)
Le brésilien est entré à la place de Thauvin à la 78ème minute. Il a montré un potentiel offensif et une lecture des espaces intéressants, pesant sur une défense parisienne fatiguée.
Nasser LARGUET (4,5/10)
Il assure encore une fois l’intérim comme il peut mais le dit lui-même : « […] il me tarde de retourner au centre de formation pour aller voir les jeunes […] ». Une passivité perceptible dans un rôle qui ne lui correspond pas.
Arbitrage (5,3/10 )
Benoît BASTIEN réalise une bonne performance. Malgré l’intensité et la rivalité, il a su se montrer juste dans ses décisions.