En cette fin de mois de mars a lieu une trêve internationale. Au programme : qualifications pour la Coupe du Monde 2022 et pour la CAN 2021, Euro U21 et matchs amicaux. Quelques joueurs marseillais ont la chance d’être appelés en sélection afin de représenter leur pays.
Trêve internationale bouleversée pour les joueurs non-européens
Annoncé le 17 mars dernier, c’est désormais officiel, les clubs français ne laisseront pas partir en sélection nationale leurs joueurs se rendant hors de l’Union Européenne, en raison du contexte sanitaire. Triste nouvelle donc pour Leonardo Balerdi qui avait été sélectionné avec les U23 de l’Argentine pour affronter les U23 Japonais. Dommage également pour Hiroki Sakai qui aurait sûrement été sélectionné par Hajime Moriyasu afin de représenter le Japon.
Dérogation pour Saîf-Eddine Khaoui
Alors que Balerdi ne rejoindra pas l’Argentine, Saîf–Eddine Khaoui retrouvera la sélection tunisienne pour participer aux qualifications en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Une dérogation lui a donc été accordée afin qu’il rejoigne ses compatriotes. Les Aigles de Carthage se déplaceront à Tripoli pour y affronter la Libye et accueilleront la Guinée Équatoriale à Radès. Les Tunisiens sont premiers de leur groupe avec 10 points et devraient assurer leur qualification.
Quatre joueurs chez les Bleus
Sans grosse surprise, notre légendaire capitaine Steve Mandanda a été appelé par Didier Deschamps pour représenter l’équipe de France. Sûrement l’une de ses dernières sélections avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Les Bleus joueront trois matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022. Une confrontation face à l’Ukraine le 24 mars, face au Kazakhstan le 28 mars et face à la Bosnie-Herzégovine le 31 mars.
Boubacar Kamara va également porter les couleurs de la France en participant à l’Euro U21. Les phases de poules auront lieu en cette fin de mois mars tandis que les phases finales auront lieu en mai et juin. Les Bleuets affronteront le Danemark le 25 mars, la Russie le 28 mars et enfin l’Islande le 31 mars. En équipe de France depuis les U17, Kamara a connu sa première sélection avec les Espoirs en août 2019. Notre minot a déjà joué 47 matchs en sélection depuis ses débuts en équipe de France des moins de 17 ans. Il passera donc la barre des 50 matchs en équipe de France tous niveaux confondus durant cette compétition.
Ugo Bertelli, lui, a déjà rejoint les U18 de l’équipe de France. Il a été sélectionné par Landry Chauvin afin de jouer deux rencontres. Une première face à l’équipe réserve du Stade Rennais FC évoluant en National 3 le 24 mars et un second match face au Stade Malherbe de Caen le 26 mars.
🇫🇷 Félicitations au minot Ugo Bertelli qui a été sélectionné avec l'Équipe de France U18 pour un stage national. Ils affronteront la N3 du Stade Rennais le 24 mars, et le SM Caen le 26 mars. #TeamOM pic.twitter.com/4fmLYBj889
— Peuple Olympien (@peupleolympien) March 17, 2021
Enfin, Jonathan Pitou a également rejoint la sélection française. Le sélectionneur des U17 Lionel Rouxel l’a appelé pour un rassemblement à Clairefontaine. Au programme, deux matchs, face aux U17 et U19 de l’US Orléans à Clairefontaine.
Direction la Pologne pour Milik
Arkadiusz Milik, notre attaquant de pointe en forme actuellement, a aussi rejoint aussi sa sélection nationale. Paulo Sousa l’a appelé pour trois matchs qualificatifs en vue de la Coupe du Monde 2022. Un déplacement à Budapest le 25 mars pour y affronter la Hongrie, la réception de l’Andorre à Varsovie le 28 mars et enfin un dernier déplacement à Wembley le 31 mars pour un match face à l’Angleterre.
Ćaleta-Car chez les vice-champions du monde pour cette trêve internationale
Sans grande surprise, Duje Ćaleta–Car va également rejoindre ses compatriotes, lui aussi pour trois matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022. Un premier déplacement à Ljubljana le 24 mars pour y affronter la Slovénie, puis deux réceptions. Une première à Rijeka le 27 mars pour une confrontation face à Chypre puis une seconde à Zagreb le 30 mars où les Croates affronteront Malte. La sélection croate aborde ces rencontres favorite.
Au total, ce sont 7 olympiens qui rejoindront leurs sélections nationales durant cette trêve internationale de mars 2021. Des matchs qualificatifs au programme pour la grande majorité des joueurs. Nous espérons donc des victoires de nos Marseillais afin de retrouver une confiance qui serait bienvenue, alors que la fin de saison nécessitera de rehausser le niveau côté OM.