Dans ce sprint final, l’OM se déplaçait sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ce dimanche après-midi avec l’objectif de s’imposer face à des verts en manque de confiance afin de prendre une belle avance pour la cinquième place. Malheureusement, les Phocéens ont perdu trois points précieux qui auraient permis de creuser l’écart sur le RC Lens et le Stade Rennais. Ils devront impérativement gagner les deux dernières journées de ce championnat pour se qualifier en Ligue Europa.
Au coup d’envoi de cette rencontre, le coach argentin Jorge Sampaoli alignait son traditionnel 3-5-2 avec Pol Lirola et Luis Henrique sur les ailes, et le duo Kamara-Gueye dans l’entre-jeu. Dès le début du match, les Stéphanois prennent le dessus sur des Olympiens trop attentistes en difficulté dès la relance. Au fil de la partie, les joueurs de Claude Puel multipliaient les tentatives en récupérant de nombreux ballons avec un pressing haut. Même si les Marseillais avaient la possession du ballon, ces derniers montraient une certaine fébrilité notamment dans les transitions offensives. Le trio offensif Payet-Milik-Thauvin, très timide tout au long du match, se procurait très peu d’occasions. Green, le portier adverse, était donc rarement inquiété grâce notamment à un bloc défensif stéphanois bien en place. On sentait alors, dès la première demi heure, qu’une victoire ici serait assez compliquée à aller chercher.
Saint-Étienne récompensé avant la pause
Depuis l’arrivée de son coach argentin, l’OM avait l’habitude de marquer en toute fin de première ou de seconde période, dans ce qu’on appelait le « Sampaoli Time ». Aujourd’hui, c’est l’inverse qui s’est produit. En effet, juste avant la pause, c’est Arnaud Nordin, le jeune attaquant stéphanois, qui venait très logiquement ouvrir le score pour son équipe. Aux abords de la surface, Wahbi Khazri trouvait son coéquipier d’un magnifique centre, repris en une touche par le buteur du jour. Évidemment, on pourra reprocher sur ce but à la défense marseillaise d’être beaucoup trop passive et en particulier Leonardo Balerdi, qui a complétement loupé sa tentative de dégagement en passant à coté du ballon. Mandanda ne pouvait malheureusement rien faire, et c’est donc en toute logique que les Phocéens se retrouvaient mené 1-0 lors du retour au vestiaires.
Pas plus inspirés en seconde période
Au moment où les joueurs marseillais revenaient sur la pelouse pour disputer cette seconde période, on pouvait espérer une vive réaction de leur part après un premier acte complétement manqué. Cependant, on ne vit pas vraiment de changement dans le jeu et dans les intentions des Olympiens qui ne trouvaient toujours pas de solutions pour faire trembler les filets adverses.
Seul quelques centres d’un Luis Henrique très percutant tout au long du match créèrent le danger dans la surface adverse. Dimitri Payet obtenait quant à lui plusieurs coup-francs intéressants mais sans pour autant parvenir à trouver la faille. Le Polonais Arkadiusz Milik était trop peu servi et assez emprunté aujourd’hui pour pouvoir égaliser. Et les rares occasions de Florian Thauvin, qui disputait son avant-dernier match avec le maillot bleu et blanc, n’étaient pas non plus assez tranchantes. En clair, l’organisation tactique mise en place par Jorge Sampaoli ne suffisait pas pour battre les hommes de Claude Puel, très biens en place dans cette rencontre.
A l’heure de jeu, Duje Ćaleta-Car et Boubacar Kamara laissaient leurs places à Hiroki Sakai et Valentin Rongier mais ces changements ne modifièrent pas la physionomie de la rencontre. Les Stéphanois se procuraient même des balles de 2-0 en exploitant très bien les couloirs dans le dos de Lirola et d’Henrique, heureusement, Mandanda était là pour sauver les siens et conserver l’espoir d’une égalisation.
Une défaite méritée
A cinq minutes du terme, le défenseur Álvaro Gonzalez aurait pu écoper d’un carton rouge suite à une faute sur Denis Bouanga qui partait seul au but, mais l’arbitre Johan Hamel, après consultation de la VAR, décida de sortir seulement le jaune pour cette obstruction qui a annulé une grosse action de but. Finalement, après quatre minutes de temps additionnel, les verts décrochaient un succès précieux suite à une prestation parfaitement maitrisée sur le plan tactique. Les joueurs de l’ASSE auront eu le mérite de bousculer l’OM, notamment en première mi-temps grâce à un pressing constant et un état d’esprit offensif. Une défaite logique pour des marseillais qui n’auront pas réussi à se montrer dangereux tout au long de la partie.
L’OM repart donc du Chaudron avec une contre-performance et les regrets de ne pas avoir profité de la défaite des Lensois face au LOSC en ouverture de cette 36ème journée. Les joueurs de Sampaoli devront montrer un bien meilleur visage et surtout gagner lors des deux dernières journées face au SCO d’Angers et à Metz si ils veulent disputer la Ligue Europa la saison prochaine.