MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Officiel] Álvaro prolonge avec l’OM jusqu’en 2024

Ce n’était pas forcément à l’ordre du jour mais c’est désormais officiel ! Álvaro González prolonge d’un an son contrat, le liant avec l’OM jusqu’en 2024. Imposant son expérience, sa grinta et son amour pour le club quotidiennement, revenons sur les éléments marquants de l’Espagnol depuis son arrivée dans le sud de la France !

Une prolongation imprévue, quoique…

Comme dit ci-dessus, l’extension du contrat du défenseur espagnol était inattendue. Alors qu’il était prêté par Villarreal lors de la saison 2019/2020, l’OM a décidé de le signer définitivement et de lever une option d’achat de huit millions d’euros pour le joueur hispanique. Un contrat de trois ans a donc été signé. Il n’y avait, aujourd’hui, pas d’urgence mais Pablo Longoria a voulu sécuriser son protégé un an de plus.

Cependant, selon Le Phocéen, c’est le joueur qui a débuté les négociations pour étendre son bail. Comme Payet, sa prolongation de contrat serait entachée d’une baisse de son salaire. Tous les moyens sont bons pour assurer la pérennité économique de l’OM. La masse salariale serait donc allégée. Le média marseillais ajoute que les négociations n’ont pas traîné et l’accord est survenu rapidement.

Ses débuts à l’OM

Olympien depuis juillet 2019, Álvaro González a fait, pour sa première saison, un parcours sans faute. Néanmoins, sa deuxième est plus compliquée, causée par un parcours européen raté et des objectifs non atteints.

Une première saison époustouflante

C’est un pari risqué que tente Andoni Zubizarreta, l’ex directeur sportif, en signant Álvaro González pour un prêt avec une option d’achat de huit millions d’euros. Risqué car le défenseur central était considéré par certains comme un joueur moyen du championnat espagnol. Cependant, sa grinta et son amour pour tous les clubs où il est passé (Villareal, Espanyol…) sont appréciables et collent bien à l’identité du club marseillais.

Ce pari sera finalement gagnant puisqu’Álvaro González conquit tous les supporters de l’Olympique de Marseille. Comme prévu, sa combativité en fait saliver plus d’un et ses débuts sont pleinement réussis.

OM/ASSE : Álvaro sort le grand jeu

Alors que le club olympien fête ses 120 ans, l’Orange Vélodrome bat son plein pour affronter l’ASSE. Malgré un début de saison contrasté avec une victoire contre Nice, une défaite contre Reims et un nul contre Nantes, les Phocéens réalisent le match qu’il faut pour battre l’adversaire. Pour cette rencontre, André Villas-Boas aligne Álvaro et Kamara en charnière centrale. Pour rappel, c’est Benedetto qui a inscrit l’unique but de la rencontre, servi par Morgan Sanson.

Álvaro González contre Saint-Etienne en 2019.

Face à une attaque composée de Khazri, Berić et Boudebouz, l’arrière-garde marseillaise va se sublimer par ses interventions précises, tout comme les relances qui arrivent à destination. Selon Opta, le défenseur espagnol a réussi 92% de ses tacles depuis le début de la saison 2020/2021. Une statistique qui prouve que tout jugement peut être trompeur et que l’Hispanique peut tenir le coup. L’adaptation du numéro 3 est confirmée et saluée par Boubacar Kamara.

« Álvaro s’adapte très vite, il commence à parler français, ça facilite notre collaboration. On communique beaucoup. »

– Boubacar Kamara, élogieux sur les débuts d’Álvaro González

Une autre statistique qui matérialise la montée en puissance, notamment, du duo ÁlvaroĆaleta-Car : sur la première partie de saison, six clean-sheets ont été obtenus par la défense marseillaise. C’était contre Nantes (0-0), Saint-Etienne (1-0), Dijon (0-0), Strasbourg (2-0), Toulouse (2-0) et Angers (2-0).

GRANVILLE/OM : le premier but d’Álvaro avec l’OM !

C’est en Coupe de France que le défenseur espagnol va ouvrir son compteur but avec l’OM. Une belle frappe du droit allant dans le but permet au club de se défaire de valeureux Granvillais. Une victoire nette et sans bavure 3-0.

Contre Rennes, l’un des matchs les plus importants de cette saison, il trouvera le poteau d’Edouard Mendy. L’OM s’était par ailleurs imposé 1-0 en terre bretonne avec une réalisation de Strootman. Les Marseillais avaient assuré leur deuxième place en battant le SRFC.

La saison 2020-2021 entachée de problèmes internes et externes

Avant d’entamer l’aspect sportif, l’OM et Pablo Longoria vont payer l’option d’achat, fixée à huit millions, pour s’enrôler le joueur espagnol. Après une bonne saison, Álvaro González rallie le club jusqu’en 2023. Revenons sur le terrain, l’OM est parvenu à se qualifier pour la Ligue des Champions 2020-2021. Dans un groupe composé de Manchester City, Porto et l’Olympiakos, on le sait tous, les Olympiens vont sombrer en phases de poules et finir bon dernier.

Au niveau de la Ligue 1, les débuts sont corrects, avec un succès à Brest et Paris. Malgré une défaite contre Saint-Etienne, les Phocéens vont se positionner à une honorable quatrième place au bout de 10 journées. Cependant, après les désillusions européennes, les Marseillais vont sombrer cette fois-ci en championnat. Ils ne seront « que » sixième à la fin décembre. Cela dit, l’OM n’a qu’un seul point de retard sur la quatrième place et cinq sur la troisième.

Si Álvaro ne fera pas d’erreurs manifestes, sa passivité, sa lenteur et sa fatigue affectent l’équipe qui n’est pas au point collectivement. La deuxième partie de saison est semée d’embûches pour le défenseur espagnol.

Une deuxième partie de saison mitigée

Une nouvelle ère va avoir lieu, avec Nasser Larguet au poste d’entraîneur de l’équipe première, puisqu’AVB parti. Le départ du coach portugais va affecter le défenseur, avec qui il avait une excellente complicité.

Sous Nasser Larguet, son bilan ne sera pas si mauvais que ça, lui qui doit remettre l’équipe sur de bons rails. Contre Lens et le premier match de ce dernier, Álvaro González est positionné au milieu de terrain. Il s’offrira une passe décisive pour Milik. Face à Nice, l’Espagnol marque un but sur une frappe puissante au premier poteau.

Il rééditera quelques journées plus tard et sous Sampaoli, avec un but de la tête contre Dijon. Malgré une saison contrastée et remplie d’obstacles, les Olympiens finissent quand même cinquièmes, obtenant l’Europa League pour la saison prochaine.

PSG/OM et incidents de la Commanderie : les tournants de la saison

Ce Classico ne sera pas un Classico comme les autres. Placé en début de saison, ce choc portera bien son nom. Entre fautes, coups, occasions et suspens, ce PSG/OM a failli tourner à la catastrophe. Mais pas au niveau du résultat puisqu’il y a eu une victoire 1-0 des Marseillais dans la capitale.

Alors que Florian Thauvin a inscrit le seul but du match et que la défense olympienne tient, de nombreux incidents viendront renverser la physionomie. Après de nombreux échanges houleux entre Álvaro et Neymar, le Brésilien demande à l’arbitre de consulter la VAR. La raison : le Parisien accuse le Marseillais de racisme.

Le conflit Álvaro – Neymar a fait du bruit lors de PSG/OM.

Cependant, après visionnage, la Commission de Discipline rend son verdict : Álvaro González n’a pas prononcé de termes racistes envers la star du PSG. De quoi rassurer l’entourage du joueur ? Loin de là. Dans un entretien accordé à l’Equipe, l’Espagnol raconte le calvaire de ce PSG/OM en dehors du terrain.

« Ce n’était plus du football. Et ma famille a vécu des moments difficiles. C’était des attaques personnelles, mon numéro est sorti, celui de ma famille. Quand tu parles de racisme, d’homophobie, ce sont des choses graves. »

– Álvaro González sur les fausses accusations de Neymar

L’autre événement concerne les supporters et l’OM. Alors que le club entre en crise début 2021, des fans olympiens viennent créer un vrai capharnaüm à la Commanderie pour montrer leur mécontentement sur les déclarations hasardeuses du président et sur les prestations de leur équipe. Ces derniers sont entrés dans le centre d’entraînement et ont saccagé du matériel.

Mais en plus d’avoir abîmé, des supporters olympiens auraient jeté des projectiles envers les joueurs et notamment Álvaro González. Des faits inconsidérables poussant la LFP à reporter le match de l’après-midi contre Rennes. « Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Et j’ai ma part de responsabilité. J’ai été le premier à aller au front, à la guerre. C’est ma mentalité de toujours faire face. Je ne me cacherai jamais. » précise le joueur au micro de Téléfoot.

Álvaro González est un homme pour jouer à Marseille. Son caractère sanguin correspond à l’ADN de ce club. Il a rendu service à l’OM et continuera pendant trois bonnes années encore. Si ses récentes prestations ne sont pas excellentes, le défenseur central a marqué les supporters par sa pugnacité et son abnégation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot