Après Luis Henrique, Gerson, ce serait au tour de Luan Peres de faire son arrivée à l’OM. Ce défenseur dans la force de l’âge semble constituer une bonne affaire pour l’OM. Espérons pour lui qu’il marche plus sur les traces de Lucas Mendes que de Matheus Dorià qui n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans la cité phocéenne. Observons plus en détail son profil. Décryptage :
Genèse
Jeunesse et débuts professionnels
Luan Peres naît le 19 Juillet 1994 à Sâo Cataneo do Sul dans la banlieue de Sâo Paulo. Rejoignant le club de Portuguesa en 2002, dont il ralliera l’équipe première en janvier 2015. Il les quittera pour le club de Sâo Paulo en juin 2016 sans avoir joué le moindre match avec son club formateur.
Débuts compliqués
Rejoignant le club Paulista, il y effectuera ses débuts en tant que professionnel durant la saison 2015-2016. Jouant 16 matchs au total, dont 15 en tant que titulaire, il rentre peu à peu dans la rotation.
Sa saison suivante, 2016-2017 sera dans la continuité de la précédente. Toujours présent dans l’effectif tout au long de la saison, il jouera 18 matchs dont 15 en tant que titulaire.
Lors de la saison 2018/2019, il ne jouera que 8 matchs au Brésil avant de s’envoler en Europe, au Club Bruges, avec lequel il jouera 6 matchs dont seulement un en tant que titulaire. Après une première saison ratée, il part en prêt au Santos FC.
Retour gagnant
Son retour au Brésil aura pour effet de relancer totalement sa carrière. Car s’il ne joue pas beaucoup la première saison 2019 sous les ordres de Jorge Sampaoli, ne participant « qu’à » 9 matchs, quasiment tous en tant que titulaire et n’inscrivant aucun but.
Néanmoins sa saison 2020 sera beaucoup plus convaincante, jouant 54 matchs, délivrant trois passes décisives. Il s’impose vraiment comme l’un des tauliers de la défense de Santos.
Il a formé une paire vraiment solide la saison dernière avec Lucas Veríssimo, qui joue maintenant à Benfica. C’est d’ailleurs à cette période que Luan a “explosé” avec Santos, outre l’attaque, la défense était en grande partie responsable de l’épopée en Copa Libertadores, sa complicité avec Veríssimo était incroyable.
@santosFCfrance à propos de la saison de Luan Peres
Son début de saison 2021 sera un peu moins tonitruant que celui de la saison passée, il joue 26 matchs, délivre deux passes décisives et est devenu vice-capitaine, portant le brassard à six reprises.
Luan Peres va laisser un très bon souvenir au club, même si il n’a pas énormément joué lors de sa première saison avec Sampaoli, qui est parti quelques mois plus tard […] Son début de saison 2021 n’a pas été excellent, mais petit à petit on retrouve le Luan Peres qui était impérial la saison dernière. Il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat brésilien, si ce n’est le meilleur […] Je pense sincèrement qu’en arrivant à l’OM et si il enchaine les bons matchs il sera sélectionné. Pour certains journalistes brésiliens le fait qu’il soit à Santos et non à Flamengo ou São Paulo jouerait sur sa sélection en équipe du Brésil. Je suis persuadé qu’il s’intègrera bien à Marseille et vous fera rêver comme il l’a fait pour Santos.
@santosFCfrance interrogé au sujet de Luan Peres
Profilage
DCP : Défenseur central polyvalent
Luan Peres est un défenseur central qui a évolué à tout les postes du coté gauche de la défense. Que ce soit défenseur central gauche, latéral gauche voire milieu gauche. Toutefois, son poste de prédilection demeure celui de défenseur central gauche. Il y a joué quasiment tout les matchs de sa carrière, (114 matchs/118 matchs joués )
Un défenseur offensif
Malgré son poste de défenseur central, Luan Peres n’hésite à se projeter haut sur le terrain. Il se comporte dans le jeu presque comme un latéral gauche.
Il a un bonne qualité de passes, avec notamment un taux de passes réussies dans le camp adverse de 76/100. Son taux global de passes réussies s’élevant à 86/100. Il est moins précis dans le jeu long avec un taux de passes réussies de seulement 46/100.
Il est bon dans les duels et en remporte 63/100. Luan Peres est assez efficace dans les duels aériens et en remporte 67/100.
Il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat brésilien, si ce n’est le meilleur. Je dirais que c’est un joueur calme, propre défensivement, il peut se projeter offensivement pour créer le surnombre au milieu (quand l’équipe est haute sur le terrain), il a un pied gauche très intéressant, il est très bon dans les ressorties de balles, jeu court, jeu long, ce n’est pas le plus rapide (attention ce n’est pas non plus Jemerson ou Glik) mais il a un très bon placement défensif. Ce n’est pas le joueur rugueux comme j’ai pu l’entendre, c’est vraiment un défenseur propre, qui, cependant n’hésitera pas à aller au charbon si il le faut.
@santosFCfrance sur le profil de Luan Peres
Quelle intégration ?
Luan Peres rejoindrait l’OM afin de jouer en défense centrale en cas de départ de Ćaleta-Car ou pour jouer dans un système à trois défenseurs, comme à Santos. Il viendrais renforcer un poste peu fourni dans l’éventualité probable ou Ćaleta-Car, Kamara et Perrin partiraient.
Sampaoli le fait venir pour son système à 3 défenseurs, je le vois jouer axe gauche
@santosFCfrance au sujet de son positionnement
Transfert acté
Luan Peres a officialisé son départ pour l’Olympique de Marseille le 9 juillet dernier.
Il viendrait à l’OM contre une indemnité de transfert d’environ 4.5 millions d’euros. Signant un contrat de quatre ans, il s’inscrirait dans un projet à long terme à l’OM
🔹Luan Peres 🇧🇷 annonce son transfert du côté de l’OM : "C’est un nouveau défi qu’on ne peut pas refuser. C'est un grand club, l'un des plus grands clubs 🇫🇷. J’espère revenir à Santos, j'ai adoré jouer pour ce club." (@lucas_musetti)#TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/lgjYxqlw2N
— MercatOM (@mercat_om) July 8, 2021
Luan Peres est une recrue qui offre expérience et stabilité. Il a connu l’Europe, s’y est « cassé les dents » comme Gerson, et aujourd’hui il rejoint un OM ambitieux, et il vient évoluer sous les ordres d’un coach qui l’a connu, voulu à Santos et à l’OM. Bonne chance Luan !