À la quête d’éléments pour continuer à renforcer son effectif, Marseille lorgnerait sur deux joueurs du Paris FC (Ligue 2). Il s’agirait de Jaouen Hadjam (2003), ainsi que de Check Oumar Diakité (2002).
Vous l’avez bien compris, l’Olympique de Marseille tente de rajeunir son effectif. L’objectif premier sera de dénicher les talents de demain à moindre coût. Vous pourrez compter sur eux en doublure, pour suppléer les titulaires en puissance, tout en les faisant progresser. À terme, les jeunes joueurs auront suffisamment d’expérience et de tempérament pour espérer s’imposer en équipe première. C’est dans cette optique que les hommes de Longoria ont décidé de regarder du côté de la Ligue 2, en région parisienne. Qui sont ces deux fameux joueurs du Paris FC, dont les noms sont sortis ces derniers jours ?
Jaouen HADJAM (2003) – Défenseur latéral gauche
Joueur d’avenir, le jeune de la génération 2003 est un pur produit parisien. Passé par le SFC Champagne 95, l’US Alfortville, l’US Créteil-Lusitanos, il a également évolué au PSG durant un an. Jaouen atterrit finalement au Paris FC en 2018, club qui l’a révélé au grand jour. Doté d’une taille plutôt grande pour son poste (1 mètre 84), le Franco-Algérien fait aujourd’hui partie des éléments les plus prometteurs à son poste. En effet, à son jeune âge, il enregistre tout de même six apparitions en Ligue 2 et une en Coupe de France.
Hadjam enregistre deux sélections en Équipe de France U18, ainsi qu’une sélection en U19 où il a été surclassé. Forcément, la situation du joueur attise la convoitise de clubs français et étrangers. D’autant plus lorsque l’on connaît la pénurie de joueurs au poste de latéral en France. L’OM a déjà approché le Paris FC cet hiver, mais n’a pu proposer qu’un prêt avec option d’achat d’1,5 millions d’euros. Aujourd’hui, la tendance aurait changé et Marseille souhaiterait faire d’Hadjam une doublure de Jordan Amavi. Même s’il n’y aurait que des discussions pour le moment, Pablo Longoria pourrait faire une proposition ferme. Sous-contrat jusqu’à l’été 2023, le latéral gauche prometteur serait également suivi par l’AS Monaco et le Bayer Leverkusen.
Check Oumar DIAKITÉ (2002) – Milieu de terrain
Natif de Montreuil (93) en région parisienne, Diakité possède un profil atypique, mais diablement efficace. Le jeune parisien mesure 1 mètre 73 pour 63 kilos, ce qui est un gabarit assez « léger » pour certains observateurs. Cependant, il a su transformer ces conditions en atout ! En effet, il dispose d’un gros volume de jeu grâce à son endurance au-dessus de la moyenne. Doté d’un bon sens du placement et de l’anticipation, il était deuxième en terme de taux de tacles réussis à l’hiver 2021 (77%).
C’est très positif. C’est un garçon qui nous a bluffés. Il a intégré le groupe avec beaucoup de détermination et de simplicité. C’est un bon milieu de terrain. Il a joué avec beaucoup d’envie et a fait ce que je lui avais demandé. C’est un garçon assez jeune qui a besoin d’apprendre. Il a une vision du jeu assez remarquable. Il doit continuer comme ça.
René Girard, coach du Paris FC
De nombreuses rumeurs l’envoyaient d’ores-et-déjà du côté de Marseille dès l’hiver dernier. Cependant, son entourage a fermement démenti des contacts avec l’OM, préférant se concentrer sur sa fin de saison. Aujourd’hui, le club de la cité phocéenne cherche à se renforcer, notamment avec des talents français. Dans un effectif à rebâtir, où une partie des joueurs est également sur le départ, la rumeur Check Oumar n’a rien d’une surprise. Évalué à 800 000 euros sur Transfermarkt, un transfert à moins de cinq millions d’euros semble crédible. Pouvant évoluer en tant que milieu défensif et relayeur, il représente un des futurs milieux prometteurs français.
D’ailleurs, l’#OM s’intéresse toujours à Check Oumar Diakité 🇫🇷, du #PFC également. 👍🏼 pic.twitter.com/cnLQKXtDfq
— Treize013 (@treize013) July 5, 2021
L’Olympique de Marseille s’intéresse de plus en plus aux jeunes joueurs, notamment en deuxième division. Parisien ou non, un talent en restera un, et Pablo Longoria l’a bien compris. Affaire à suivre !