L’OM et la ville de Marseille ont prolongé la convention qui les lie, cette semaine ! En effet, le club olympien bénéficiera de l’exploitation exclusive du stade Vélodrome jusqu’à l’été prochain.
Les choses ont tardé à cause de la pandémie, mais c’est désormais acté. La municipalité de la ville marseillaise a annoncé avoir prolongé la convention qui la lie au légendaire club de la ville. Signée il y a trois ans, cette dernière met le stade Vélodrome à disposition de l’OM de manière exclusive. Le contrat, qui expirait le 30 juin dernier, a donc été étendu jusqu’à l’été prochain.
Cette prolongation a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal#OM #TeamOM #Politique https://t.co/jZ04kHUMHz
— La Provence OM (@OMLaProvence) July 9, 2021
Volonté de renégociation de la convention de la part de la municipalité
Malgré tout, nous savons de source sûre que la mairie de Marseille ne serait pas satisfaite des conditions actuelles de la convention. Pourtant, cette prolongation n’entraîne aucun changement, rien. Comme négocié il y a trois ans, la redevance annuelle est fixée à 5,19 millions d’euros, auquel s’ajoutera une part variable des recettes. Celles-ci seraient de différents types : de la panneautiques, des hospitalités et de la billetterie.
À lire aussi : [Dossiers] Vente du stade Vélodrome : Quels enjeux ?
Or, Benoît Payan a indiqué il y a quelques mois que les conditions actuelles étaient désavantageuses pour la ville dans son ensemble. Effectivement, la somme payée par l’Olympique de Marseille serait moindre à l’égard des possibilités de recettes perçues. Et il faut ajouter également que l’entretien du stade est au frais de la municipalité… L’addition de tout cela donne une enveloppe salée, payée finalement de la poche du contribuable marseillais. Deux possibilités seraient alors sur la table : renégocier à la hausse les accords, comme dit précédemment, ou alors vendre le stade. Une solution qui arrangerait certainement les deux camps. Mais l’OM a-t-il les moyens d’acquérir le Vélodrome à l’heure actuelle ?
Benoît Payan, le maire de Marseille : : « Je ne vendrai le Vélodrome qu'à l'OM » https://t.co/9XfEoCFXhT pic.twitter.com/IR0xICUMoh
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 1, 2021
La convention prolongée permet à l’Olympique de Marseille de souffler et entamer sereinement sa saison. Cependant, la prolongation étant d’un an, des discussions auront de nouveau lieu d’ici à l’été prochain. Il devient clair que la question d’une vente du stade n’est plus taboue… Mais qu’en sera-t-il réellement ?