Deuxième match amical dans cette préparation estivale ! L’OM accueille à la Commanderie, le club voisin de Sète. Le match s’est soldé par une victoire 2-1 de Marseille mais avec tout de même des difficultés dans certains domaines. L’absence de joueurs et le niveau plus élevé de l’adversaire peut excuser cela. Le bon point reste tout de même les premières minutes de Gerson et de la Fuente.
La composition de départ
Quelques changements sont à noter par rapport au match face à Martigues. Il y a en effet les premiers pas de Gerson sous le maillot olympien. Balerdi est également présent, dans une défense à trois, avec Álvaro et Amavi. Dieng est quant à lui titulaire cette fois-ci et sur le devant de l’attaque, avec Payet à son côté. Simon tient toujours les cages, comme au premier match.
⚔️ Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 choisi par 𝗝𝗼𝗿𝗴𝗲 𝗦𝗮𝗺𝗽𝗮𝗼𝗹𝗶 avec Gerson et Léo Balerdi.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 11, 2021
Un match à suivre en intégralité et en exclusivité sur @TwitchFR et https://t.co/o94m72wV5m
📺👉 https://t.co/Y9LvDvMqlG #OMFCS24 pic.twitter.com/gpt2zmpM0F
À noter la présence de Phliponeau chez les Sétois, qui joue sous ses nouvelles couleurs.
Les buts
14e minute : Payet offre un caviar de passe à Dieng. Le Sénégalais s’emmêle un peu les pinceaux mais arrive tout de même à pousser le ballon au fond des filets. 1-0 !
💥 L’ouverture du score de Bamba Dieng, son premier but dans ces matchs de préparation.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 11, 2021
📺 Vous pouvez suivre la rencontre en direct et en exclusivité sur @TwitchFR et https://t.co/o94m72wV5m | #OMFCS24
👉 https://t.co/UPTTinxZ9d pic.twitter.com/pa52C43NH1
22e minute : dans la foulée d’une prise de tête entre Balerdi et un joueur sétois, le club adverse vient se positionner dans la surface marseillaise et égalise contre toute attente, but de N’Gom. 1-1 !
40e minute : Gerson obtient un penalty en s’introduisant dans la surface, il est crocheté par un Sétois. La décision est sans équivoque, Payet, logiquement, le tire. 2-1 pour l’OM !
✨ Deuxième but signé 𝗗𝗶𝗺𝗶𝘁𝗿𝗶 𝗣𝗮𝘆𝗲𝘁 sur penalty après une faute sur 𝘎𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 11, 2021
📺 Rejoignez-nous pour suivre le match en direct et en exclusivité sur @TwitchFR ou https://t.co/o94m72wV5m | #OMFCS24
👉 https://t.co/UPTTinxZ9d pic.twitter.com/xBNoa0LTyL
Les changements
Premier tiers-temps
Comme déjà indiqué, Sampaoli construit un XI logique dans le choix des joueurs. Il vient tout de même inclure Gerson, Balerdi et Dieng en face du XI de Martigues.
Structure offensive de l'OM contre Sète :
— TACOMPO (@faistacompo) July 11, 2021
• 325 avec ballon
• Amavi dans la relance à 3
• Luis Henrique-Dieng dans la largeur
• Gerson-Rongier dans les demi-espaces
• Payet en faux 9 pic.twitter.com/rxH9lfQOLI
Deuxième tiers-temps
À la 46ème, Radonjić rentre pour remplacer Rongier. Il se positionne sur le côté droit de l’attaque. Alors que Kamara était parti au poste de latéral droit pour permettre une défense à quatre, la sortie de Rongier le replace au milieu, auprès de Gueye.
Troisième tiers-temps
Une grande partie de l’équipe change pour entamer la dernière demi-heure. Payet, Radonjić et Simon restent à leurs postes. Autour d’eux viennent s’ajouter Konrad de la Fuente, la nouvelle recrue américaine puis des jeunes de la Réserve : Souaré ; Dupont ; Kamardin ; Perrin ; Kada ; Sciortino et Nadir.
En fin de match, Ben Seghir vient remplacer Payet, et Pitou entre pour Souaré.
Une équipe pas encore rassurante
D’entrée, le jeu est caractérisé par plusieurs fautes. Les joueurs sont en effet impliqués dans les duels. L’OM a le ballon comme prévu et marque sa présence dans la moitié de terrain adverse.
L’appui offensif 100% brésilien, derrière Dieng et Payet, fait pencher l’attaque marseillaise sur le côté gauche en début de rencontre. Henrique apporte du danger par ses centres. Mais la première vraie frappe arrive à la 8e minute et se situe côté sétois. Le ballon passe, cela dit, bien au-dessus de la cage de Simon.
Rongier offre une première grosse occasion à l’OM, à la 12e minute. Le gardien contre parfaitement mais manque de faire une erreur de prise de balle derrière, Henrique n’arrive pas à en profiter.
Par la suite, et malgré l’ambiance « amicale », Balerdi se fait chahuter contre les panneaux publicitaires par le joueur sétois Celestine. La tension monte à la suite de ce geste, Balerdi s’énerve. L’arbitre finit par sortir le carton jaune pour le Sétois et le jeu reprend. De là, l’égalisation tombe sur la tête des Olympiens, un possible manque de concentration ?
Marseille semble avoir plus de difficultés à construire de bonnes actions, par rapport au match face à Martigues. Il faut dire que le niveau est légèrement relevé cette fois-ci.
Preuve en est, à la 26e, une nouvelle incursion sétoise est à noter, malgré un hors-jeu. Simon sort bien sur le porteur de balle et se met en confiance. Il est d’ailleurs plutôt performant sur ces deux premiers matchs.
À peine une minute plus tard, Sète s’offre une nouvelle frappe, bien moins dangereuse mais qui prouve que l’OM laisse des espaces. Le système mis en place n’est cependant pas le plus cohérent, et l’objectif pour Sampaoli est certainement d’observer ses joueurs de façon plus individuelle.
Après la première pause, le match repart sur les mêmes bases avec un Sète toujours aussi motivé à l’idée d’apporter du danger. La défense marseillaise n’est pas plus solide que lors du premier match amical et les fautes collectives viennent hacher le jeu. En bref, un match un peu plus fouillis.
Mais il est intéressant de voir l’apport de Gerson, qui arrive déjà à combiner avec Payet et Henrique. Il est bel et bien présent dans le jeu et on demande à en voir un peu plus encore.
L’entrée de Radonjić est un bon point concernant la vitesse, que le Serbe apporte sur le côté, mais l’OM ne se procure pas plus d’occasion. Face, d’ailleurs, à des Sétois qui ne montrent pas de fatigue, malgré leur match de la veille, face à Montpellier.
Pour la dernière demi-heure, Sète s’offre une seule grosse occasion, à la 62e minute, avec une belle tête qui passe juste au dessus de la transversale. Côté marseillais, les jeunes reprennent la balle comme au début de la partie mais la possession reste stérile sur les premières minutes.
Konrad se montre tout de même dangereux dès la 67e avec un dribble dans la surface, il tente la feinte mais c’est un corner au bout. Tout comme Gerson, ses premières minutes sous le maillot de l’OM sont intéressantes à regarder. Il est à l’initiative et montre de bonnes choses depuis son entrée. Seul point négatif, son coup-franc bien au-dessus du but, mais ce n’est qu’une mire à régler.
Quelques jeunes montrent une partie intéressante à travers les envies offensives et les actions défensives. Mais collectivement, peu de choses sont à relever des deux côtés, au vu du nombre d’occasions et du rythme qui a baissé.
En somme, l’OM a poussé un peu pour obtenir cette victoire. Le tableau n’a pas été tout à fait le même que face à Martigues, cela dit, le XI a été modifié, les joueurs et le système ont été remaniés. Il faut du temps à l’effectif pour stabiliser. Place au prochain match, jeudi 15 juillet, face au Servette Genève, avec peut-être de nouvelles recrues sur le banc !