L’OM se déplacera ce soir à l’Allianz Riviera afin d’y défier son voisin méditerranéen. Les deux clubs sont à égalité à l’issue de la deuxième journée. Ceux-ci sont à respectivement une victoire et une défaite au compteur. Cette confrontation fera donc office de premier choc et pourrait permettre à l’un ou à l’autre de prendre de l’avance sur un concurrent direct. Par ailleurs, 450 supporters ont été autorisés dans le parcage visiteur, ce qui devrait pimenter ce derby du sud.
L’adversaire
Un adversaire sous-estimé ?
D’une part, les transferts du PSG ont largement monopolisé l’attention des suiveurs de la Ligue 1. Ces derniers plaçant de facto le club de la capitale en position de favori pour cet exercice 2021-2022. D’une autre part, les transferts, ou l’absence de ceux-ci, des cadors classiques du championnat (Lyon et Lille notamment) ont à certains égards pu décevoir les attentes liées à ces clubs sensés représenter l’excellence du championnat. De fait, cette actualité autour des « gros » a pu éclipser le travail de Nice durant ce mercato. Pourtant, avec les arrivées de joueurs prometteurs tels que Calvin Stengs ou Jean-Clair Todibo, les Aiglons font preuve d’ambition sportive, et parient sur la jeunesse. Par ailleurs, avec des attaquants tels que Dolberg et Gouiri qui montent en puissance, la défense de l’OM risque d’être mise à rude épreuve.
Galtier ou le joker niçois
Enfin, avec l’arrivée de Christophe Galtier au poste d’entraîneur, l’OGCN se garantit un atout supplémentaire. Vainqueur du championnat la saison précédente, l’entraîneur originaire de Marseille a déjà commencé son œuvre. Après avoir dominé Reims lors de la première journée, les Niçois ont finalement buté sur la défense de leurs adversaires. Cependant, la semaine suivante, les hommes de Galtier ont brillamment écrasé (4-0) l’ancienne équipe du coach marseillais.
Un concurrent à la course au podium
Ainsi, avec des talents prometteurs d’une part, et un des meilleurs coachs du championnat d’une autre, Nice semble être un prétendant sérieux à la course au podium, avec qui l’OM devra sûrement lutter. Cette possibilité est d’autant plus envisageable que les cadors classiques débutent péniblement cette saison.
Les Olympiens
La forme
En face, les Marseillais font un bon début de saison. À l’issue d’un mercato ambitieux, qui a remodelé grandement l’effectif, l’équipe semble dans une dynamique positive. Auteurs d’une superbe remontée contre Montpellier lors de la première journée, les hommes de Sampaoli ont cependant buté contre Bordeaux la semaine dernière à domicile. Une dynamique plutôt positive donc, mais qu’il faudra confirmer ce soir.
L’effectif
Malheureusement, les bleus et blancs ne pourront pas compter sur l’intégralité de leur effectif. Pau López et Milik sont toujours indisponibles car blessés. Mandanda, vivement critiqué pour ses prestations lors des deux premiers matchs, devra donc encore débuter. De plus, l’absence de véritable avant-centre qui a pu peser lors des matchs précédents ne pourra pas être compensée par Benedetto. En effet, ce dernier vient d’être prêté par le club et a été envoyé vers Elche. Il faudra donc sans doute compter sur Bamba Dieng. Enfin, le transfert de Pol Lirola ayant vraisemblablement été retardé volontairement par la Fiorentina au dernier moment, on ne pourra pas compter sur l’Argentin.
Le derby du sud
Statistiquement, en matière de face-à-face, l’OM domine largement son voisin. De quoi peut-être rassurer les Marseillais puisque sur les 117 dernières confrontations en Ligue 1, l’OM l’a emportée 62 fois contre seulement 30 fois pour les Niçois. Un derby donc dans lequel Nice est souvent en position de challenger et où l’OM fait davantage office d’adversaire supérieur. Néanmoins, les Niçois cette saison ne sont pas des petits poucets, et ayant laissé l’OM sur une défaite la dernière fois (3-0) à l’Allianz Riviera, les Marseillais devront reconquérir leur suprématie dans le sud.
Ainsi, derrière ce match se cachent deux enjeux pour l’OM. D’une part, il faudra retrouver la suprématie dans le derby du sud. Et d’une autre, il faudra prendre de l’avance sur une équipe qui pourrait interférer sur les prétentions au podium olympiennes. Ce match sera donc le premier choc de l’OM en Ligue 1, en ressortir victorieux confirmerait une dynamique relativement positive sur laquelle est lancée l’équipe depuis la reprise.