Avant-derniers du championnat, nos Olympiens défient Grasse cet après-midi au Campus. Une rencontre que l’OM va devoir bien négocier pour quitter la zone rouge face à des 3ème peu en formes.
Deux équipes en peine
Après un début de saison tonitruant, les Grassois viennent d’encaisser coup sur coup leurs deux premières défaites de l’exercice. Cinq buts encaissés pour un seul petit but marqué. Le bilan est lourd et influe forcément sur la différence de but de l’équipe. Avec des victoires courtes la plupart du temps, Grasse n’a effectivement « que » dix buts à son compteur. Sixième attaque du championnat, la force de cette équipe réside surtout dans sa rigidité défensive. En effet, si les sept buts encaissés en font la meilleure défense du groupe ex-æquo, ajoutons même que plus de la moitié de ces buts ont été concédés uniquement lors de leur dernier match. Une prestation loin de leurs standards qui les place dans une volonté de réaction immédiate. Ils auront en face d’eux une équipe de l’OM généreuse mais trop peu juste dans ce qu’elle entreprend.
De fait, outre leur attaque en forme avec quatre buts en deux matchs, les Marseillais sont à la peine en défense. A l’inverse de leurs adversaires, ils ont cédé le plus de buts jusqu’à maintenant, avec pas loin de quinze réalisations contre eux. Une équipe jeune, qui alterne le bon et le mauvais au sein même d’un match. C’est d’ailleurs cette capacité à tenir le rythme sur 90 minutes qui manque terriblement aux hommes de Flachez. Nos minots restent sur trois défaites de suite à domicile et ne parviennent pas à inverser cette tendance. Avec ces deux semaines de préparation, c’est toute l’équipe qui doit se remobiliser.
Un bilan parfaitement équilibré
Jusqu’alors, les deux formations se sont affrontées à cinq reprises depuis 2017. Des confrontations tendues puisqu’il en résulte deux victoires, un nul et deux défaites pour l’OM. Au total, 18 buts ont été marqués dans des affiches parfois incroyables comme ce 3-6 à l’avantage des Olympiens en 2019.
Malgré les dynamiques, cette rencontre peut tout de même être disputée. Car si le point faible de l’OM reste sa défense, elle ne sera pas forcément énormément inquiétée par une attaque adverse peu impressionnante. Et même si le contrôle du ballon devrait être grassois, l’OM aura sa chance et devra être en réussite pour aller chercher un résultat aussi bon d’un point de vue comptable que pour le bien du groupe.
Le groupe
Chargé offensivement, plusieurs absences pèsent toutefois dans ce groupe et notamment dans le secteur défensif. Kada est toujours blessé, mais des joueurs comme Kamardin, Targhalline ou encore Dupont manquent également à l’appel. On remarque tout de même l’apport qu’a eu Gueye depuis son arrivée. Au delà de ses capacités de buteur, il joue pour ses partenaires et n’hésite pas à apporter son expérience des divisions supérieures au profit de l’effectif. Un groupe compétitif mais peu étoffé pour aller affronter une équipe bien rodée de Grasse.
#N2 (J10) : #OMN2 – Grasse (18h)
— OMCdF les minots (@OMCdF) October 23, 2021
Groupe : Vanni (02), Nazaretian (01) – Caprice (04), Fardi (02), Mmadi (04), Moustier (02), Souaré (02) – Sciortino (03), Caumont (04), Bertelli (03), Tongya (02) – Versini (04), Gueye D (95), Ben Seghir (03), Rahou (03), Hadhari (03)
A 18h au Campus, la réserve de l’OM défie le RC Grasse dans un match essentiel après le nul contre Lyon la semaine dernière. Un résultat sera important et passera par un gros match défensivement.