MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OGCNOM : Les notes

Choc d’une importance capitale entre les deux équipes, en raison de l’aspect symbolique mais aussi pour les points au classement, l’OM n’a pas su triompher. Le match se termine sur un score de parité (1-1) et n’aura pas départagé les deux équipes. Voici les notes des acteurs de cette rencontre.

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Match correct
  • 7 : Bon match
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass
  • NN : Non noté

Pau López (7,3)

En pleine confiance sur ces derniers matchs, il a encore cette fois-ci permis à son équipe de ne pas encaisser plus d’un but. Les Niçois ont été bien plus oppressants sur les cages adverses et auraient pu passer devant à plusieurs reprises. Mais l’Espagnol veille au grain et se tient prêt à chaque fois. Un bémol est à noter tout de même : son manque de justesse pour le jeu au pied.

Álvaro González (5)

Un retour pour l’Espagnol qui n’est clairement plus titulaire dans ce XI olympien. Mais il profite du turn-over. Seulement, il offre une prestation moyenne, caractérisée par une faute sur le but niçois. Lui-même l’assume à la mi-temps, il a fauté sur cette action. Pour le reste de la rencontre, il n’est ni étincelant, ni catastrophique.

Duje Ćaleta-Car (6,9)

A contrario, le Croate se montre solide et confiant depuis quelques matchs. Et ce n’était pas faute de l’avoir enterré il fut un temps. Mais Sampaoli l’a relancé dans cette défense à trois et il le lui rend bien. Duje, positionné au centre de ce trio, a su contrer tous les ballons trop dangereux, garder son sérieux, et une concentration que l’on attend de lui. Le roc is back ?

William Saliba (7,3)

À l’image de sa saison avec l’OM, l’espoir français a encore montré tout son talent. Pas aussi flamboyant que sur d’autres matchs, il a tout de même offert de jolis gestes et de nombreuses percées offensives. Celles-ci ont fait du bien au jeu marseillais, en manque de mouvement parfois ou de tentatives concrètes. Encore un très bon Saliba sur cette rencontre, face à son ancien club.

Jordan Amavi (3,4)

Pour sa deuxième titularisation seulement, le numéro 23 olympien a eu du mal à se mettre en avant positivement dans ce match. L’indulgence est de mise, en raison de son manque de temps de jeu, mais on attend forcément plus d’un joueur positionné à ce poste. Un match compliqué techniquement et dans la création, il va falloir attendre de le voir plus souvent pour retrouver l’Amavi conquérant qu’on a connu.

Gerson (6,4)

Comme son coéquipier Álvaro, il revient dans le XI de départ. Peu présent ces derniers temps, il a un peu déçu le peuple phocéen. Celui-ci en attend forcément plus de lui, au vu des promesses et du montant du transfert. Mais sur cette rencontre, il s’est montré relativement satisfaisant. L’OM n’a pas brillé, ce qui l’a empêché d’en faire de même. Cela reste un bon match pour lui dans la conservation du ballon notamment mais aussi avec cette passe décisive pour Payet.

Pape Gueye (6,5)

Sa dernière tentative de passe à López nous a sûrement tous fait très peur, surtout qu’elle se transforme en corner pour les Niçois et donc en occasion, à quelques secondes de la fin. Mais au-delà de cette action, Pape a réalisé un match correct dans son milieu, un peu à l’image de Gerson. Rien de plus, rien de moins, malgré le fait que le milieu a peut-être eu plus de difficultés ici.

Mattéo Guendouzi (6,1)

Un match en demi-teinte, avec des passages à vides comme des très bons. Quand l’OM arrivait à mieux faire circuler le ballon, par le biais de son milieu et de Guendouzi principalement, il y eut de meilleures choses sur le terrain en général. Ce joueur est indispensable sur ce début de saison et tout comme Payet, s’il est moins bon c’est sur tout le niveau de l’équipe qu’on le ressent. Un match satisfaisant tout de même mais qui pourrait être bien mieux.

Dimitri Payet (6,1)

Payet a eu beaucoup de mal à toucher le ballon en première mi-temps. Nice a monopolisé le cuir sur une bonne partie du chrono et a empêché le capitaine de se montrer et d’aider le jeu de son équipe à briller. L’illumination est survenue juste avant la mi-temps, avec ce but de justesse, après une passe de Gerson.

Luis Henrique (3,6)

Encore très fragile, comme à chaque fois qu’on le voit sur le terrain. Le jeune Brésilien a encore beaucoup de mal à s’imposer et à trouver des solutions dans le match. Le manque de temps de jeu n’aide pas forcément, mais on connait ses qualités et il n’a pas su les exploiter face à Nice. Les débordements, les différences en un-contre-un… Pas assez de tentatives.

Arkadiusz Milik (5,1)

Match compliqué aussi pour l’avant-centre. Tout comme Payet, il peine à toucher le ballon, Nice le garde, ses coéquipiers ne peuvent lui offrir les passes qu’il attend. Il se démarque tout de même sur certaines actions mais n’arrive pas à concrétiser. Dur dur pour le Polonais.


Boubacar Kamara (6,5)

Il vient remplacer Amavi en difficulté sur ce match. Un renfort pour le milieu qui n’est pas de trop et en effet, il apporte toute sa qualité technique. Le minot vient également mettre en évidence une nouvelle injustice avec le carton jaune qu’on lui octroie à la fin du match, alors qu’il se prend clairement un coup de coude lors du duel. Mais au-delà de ça, Kamara fait une bonne entrée, toujours accompagné par sa qualité qu’on lui connait.

Bamba Dieng (NN)

Remplaçant Milik, poste pour poste, il ne se fait pas remarquer sur les dernières minutes du match et ne peut donc pas être noté. Nice ayant repris le ballon, l’avant-centre ne pouvait espérer mieux.

Luan Peres (NN)

Le Brésilien remplace Guendouzi pour renforcer la défense et certainement conforter au minimum ce point du nul, sur les derniers instants. Mais rien à signaler pour lui, il n’y a pas de note possible également.


Jorge Sampaoli (5)

Dans une période intense, il procède à une rotation sur certains postes. Il doit aussi jouer sans les absents, comme Lirola et Harit, non sélectionnés pour ce match. Mais aussi Balerdi, suspendu lors du premier acte de ce Nice-OM. De fait, il utilise Álvaro, Henrique ou encore Gerson pour faire souffler certains éléments de l’effectif comme Peres, Kamara, Ünder… Un remaniement qui n’a pas fait que du bien dans la fluidité du jeu marseillais. Les changements n’ont pas pu améliorer cela, mais à qui la faute ? Pas seulement au coach argentin.

L’arbitrage (6,7)

Clément Turpin était aux manettes pour cette rencontre à huis-clos. Aucune tension n’a été à déplorer, contrairement à la première fois. Un arbitrage plutôt sensé et de nombreux hors-jeu sifflés correctement. Seul bémol, et pas des moindres : le carton jaune de Kamara à la toute fin du match, alors que celui-ci subit clairement la faute lors d’un duel. Conséquence, le minot devra purger une suspension prochainement…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot