Ce dimanche, l’OM s’est imposé sur le plus petit des scores face à Troyes. Une prestation qui n’a pas fait l’unanimité chez les supporters mais qui a le mérite de replacer l’OM au pied du podium, avec un match en moins.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Pau López (5,8)
Il aura tenu ses cages inviolées face aux rares actions adverses. Le gardien espagnol a su se rendre disponible dans la construction, montant parfois au delà de sa surface de réparation. Une prestation très convenable somme toute.
Wiliam Saliba (5,5)
Sa qualité de transmission a été recherchée pour repartir des ailes. Discret en première mi-temps, il a fait parler son physique pour éloigner le danger dans la profondeur et est monté en puissance au fur et à mesure du match. L’international espoir français a même placé quelques accélérations pour casser la première ligne défensive et apporter le surnombre, comme il sait si bien le faire.
Álvaro (5,8)
De retour dans le onze, l’Espagnol a livré une performance solide, alternant tacles autoritaires et bonne couverture en second rideau. Prometteur pour la rotation de l’effectif.
Luan Peres (4,9)
Une rencontre correcte dans l’ensemble pour sa part. Un peu moins adroit dans ses passes, le Brésilien a compensé par de nombreuses récupérations, laissant toujours traîner son pied là où il faut. Toutefois, son manque de vitesse s’est fait ressentir, notamment lorsqu’il a dû tant bien que mal négocier des un contre deux sur l’aile gauche.
Pol Lirola (6)
Peu en vue en première période, le latéral espagnol est monté lui aussi en puissance au fur et à mesure du match. Unique buteur de la rencontre, il se projette bien vers l’avant et fait preuve d’une finition remarquable. Pourtant, il n’a pas créé assez de différences sur son aile droite malgré quelques bons centres.
Valentin Rongier (6,2)
Encore une belle copie pour le joueur le plus régulier de l’effectif avec Payet. Avec une petite centaine de ballons joués, il est la plaque tournante du milieu de terrain et son volume de jeu a encore fait parler de lui. Une bonne saison pour le moment décidément.
Mattéo Guendouzi (5,4)
Un peu en dessous de son compère du milieu de terrain, le tricolore a pris plus de risques dans son jeu. Pas mal de pertes de balle mais une activité incessante qui déstabilise au plus haut point les défenseurs adverses.
Pape Gueye (3,8)
Encore une rencontre mal négociée pour Gueye. Meilleur en seconde mi-temps après 45 minutes proches du néant, il n’est clairement pas à l’aise dans cette disposition tactique et l’on sent qu’il faut absolument changer les choses à ce niveau-là.
Konrad De la Fuente (3,7)
Timide et imprécis dans ses prises de balle, même Saliba aura passé plus de joueurs en un contre un. Du feu éteint dans les jambes et un potentiel qui tarde toujours plus à se manifester…
Dimitri Payet (6,5)
Retour du meilleur joueur de Ligue 1 jusqu’à maintenant, et retour de la victoire à l’OM. Plus de déchets techniques qu’à l’accoutumée, mais on lui pardonne tellement il décante les matchs semaine après semaine. Une passe décisive subtile pour Lirola, qui l’avait vu venir ?
Arkadiusz Milik (3,9)
Ce ne sont pas les occasions qui lui ont manqué et pourtant, le Polonais n’a pas été en réussite sur ce match. Davantage trouvé dos au but, l’attaquant a perdu pas mal de ballons sur ses contrôles mais montre toujours que son jeu de tête est bien aiguisé. En rodage…
Bamba Dieng (4,7)
Une entrée peu remarquée, il n’a pas apporté de plus dans cette formation olympienne. On sent quand même de l’envie chez le joueur, à concrétiser maintenant.
Gerson (NN)
El « vapo » a eu bien du mal à se rendre utile. Dans un rôle à tout faire, ses faibles passes tranchantes ont libéré de l’espace pour ses partenaires mais trop de mauvais choix pour espérer changer les avis à son sujet. Espérons que Flamengo gagnera la prochaine fois…
Luis Henrique (NN)
Fantomatique mais entré tard en jeu, l’ailier profite encore de quelques minutes qu’il n’a toutefois pas vraiment utilisé à bon escient.
Jorge Sampaoli (3,1)
Des choix énigmatiques, une mise en place douteuse et un rythme très lent et haché. Le coach argentin s’est pris les pieds dans la tactique adverse et n’aura pas tiré le meilleur de ses joueurs sur ce coup. Globalement un match ennuyeux, le résultat vient sauver un niveau de jeu décevant.
L’arbitrage (7,1)
Durant la rencontre, l’arbitrage a été dans l’ensemble très bien géré. Des décisions cohérentes et une maîtrise du match de bout en bout. Pas grand chose à redire à ce niveau-là.