MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Dimitri Payet, Noël est éternel

Le maestro réunionnais de l’OM l’avait annoncé. Atteindre les cents buts et cent passes décisives en Ligue 1, c’est son objectif. Marquer les esprits de ses supporters ou contempteurs, il l’a déjà fait. À lui les feuilles de statistiques. À 34 ans, le maître à jouer de l’OM de Sampaoli se rapproche du record à chacune de ses apparitions. Avec une régularité impressionnante.

Un irrégulier très régulier

Ses détracteurs pointent son irrégularité, ou son absence de palmarès. Lui pourra toujours rappeler ses exploits personnels balle au pied, étayés par ses innombrables offrandes. « 100 buts et 100 passes décisives en Ligue 1, c’est l’objectif. Personne ne l’a fait encore. Si je peux laisser cette trace, ça montrera une régularité et on s’en souviendra » annonçait-il le 07 août. Avec désormais 108 passes décisives en Ligue 1 au compteur selon le site spécialisé OptaJean, il a déjà dépassé son objectif personnel en la matière. Un nombre à trois chiffres loin d’être anodin et même criant pour un numéro dix. Auteur de 94 buts, Payet est impliqué dans 202 buts en championnat de France depuis 2005. À six petits buts seulement des 100 réalisations en Ligue 1. Rien que ça. S’il garde le même rythme que celui entrevu depuis l’entrée en fonction de Sampaoli, ça sera bientôt chose faite.

Pour les amoureux du foot, voici un best of de Payet lors de la saison 2020/21. Régalez-vous !

Au cœur du jeu quel que soit l’entraîneur

Un autre aspect notable de ces statistiques est qu’elles sont le baromètre de l’équipe olympienne. Virtuose lors de l’unique saison de Marcelo Bielsa, il aura été le général des troupes olympienne lors de l’épopée jusqu’en finale de C3 en 2018 sous Rudi Garcia. Marquant au passage en quarts de finale le plus beau but de la compétition, d’un extérieur du pied droit dans la lucarne de Leipzig. Sous Villas Boas, il aura fait une première saison tonitruante, permettant quasiment à lui tout seul l’OM de se qualifier en Ligue des Champions. Un Payet en forme va généralement de paire avec un OM en forme. Avec 10 buts et 13 passes décisives depuis la prise de commande de Sampaoli à l’OM, il est plus que jamais dans les mêmes standards.

Une créativité de niveau européen

Auteur de trois passes décisives dans un même match cette saison, face à Lorient le 17 octobre, la créativité de Payet dépasse les frontières de la L1. Depuis 2017, selon le site spécialisé Squawka Football, il est tout simplement le meilleur créateur d’occasions d’Europe. Avec 383 opportunités créées, il devance de grands noms du football européen comme Messi ou De Bruyne. 17ème au classement du ballon d’or en 2016, Payet n’est pas seulement un très bon joueur de Ligue 1. Il prouve encore cette saison qu’il est un meneur de jeu de niveau européen.

Un affectif touché par les attaques

Payet est un affectif. Ça se sait, ça se sent. Lui qui est la cible de jets d’objets et autres agressions depuis le début de la saison, n’avait pas hésité à monter au créneau. Histoire de remonter les bretelles des supporters de l’OM après OM-PSG, suite à des jets de projectiles :

« On ne peut pas dire que ces gens là aiment l’OM et sont supporters de ce club parce qu’ils peuvent nous pénaliser. »

Déclaration de Payet après le Classico

Ou encore dans une tribune dans le journal Le Monde, suite à OL-OM, après avoir pris une bouteille dans la tête lors du même match. Il estimera avoir été « agressé d’une façon particulièrement lâche et inacceptable » et regrettera le manque de soutien du football français dans son ensemble. Deux sorties spontanées et non calculées de sa part. À l’instinct, comme ses coups de patte magiques.

Ne pas bouder son plaisir

Sensible et imprévisible. Comme lors de la seconde saison sous Villas Boas Payet aura souffert du retour de Thauvin et d’une relation moins idyllique avec l’entraîneur portugais. Sa célébration « tu es un fou » en direction du Portugais, après un but en sortie de banc contre Montpellier, peut en témoigner. Une crise de couple qui se fera aussi ressentir sur la balance. Idem pour son aventure sous les ordres de Rudi Garcia, qui s’était très mal terminée. La preuve que l’OM de Sampaoli n’est pas à l’abri d’une énième volte-face d’un joueur et d’un homme aussi imprévisible que diablement talentueux. « Dans ma carrière d’entraîneur c’est l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai pu travailler » rappelait l’Argentin le 15 octobre dernier. Un bel hommage de la part de celui qui a eu sous sa houlette des Messi, Di Maria et autres Nasri. Mais surtout une marque d’intelligence venant de celui qui a su parfaitement l’appréhender jusqu’à présent. Et le mettre au centre des débats et du jeu de l’OM. Son niveau de jeu et ses 7 buts et 7 passes décisives en 15 matchs sont là pour en témoigner.

Pour le plus grand bonheur des supporters de l’OM et des amoureux du football, le récital du maestro olympien continue. À 34 ans, Dimitri Payet nous donne l’impression que le rêve éveillé n’est pas sur le point de s’arrêter. Et que Noël est éternel.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot