Tous les mois, un dossier est publié. Celui-ci portera sur un joueur qu’il pourrait être intéressant de recruter à l’OM. Nous nous appuierons sur trois critères afin de le sélectionner. Le premier, sa mentalité et son envie. Le joueur doit avoir les épaules nécessaires ou bien la folie pour s’intégrer à l’OM. Le second repose sur le poste et la polyvalence du joueur. Le dernier et ultime critère porte sur l’aspect financier. Le transfert ne doit pas dépasser ce que l’OM a l’habitude de proposer. Le salaire doit être également correct afin de ne pas alourdir la masse salariale. Pour cette édition de novembre, la rédaction s’est renseignée sur le poste de milieu défensif. Boubacar Kamara semble s’éloigner de l’OM et un nouveau joueur doit être pris. Le nom qui est le plus ressorti est celui de Tyler Adams.
Un joueur qui a les cartes en mains
D’origine étasunienne, Tyler Adams est un milieu dans le registre repli défensif et possession de balles. Comme de nombreux joueur, il a évolué dans sa jeune carrière dans 2 des 3 clubs Red Bull. Il fait ses débuts en pro avec le club de New-York, où il enchaîne rapidement de belles performances en MLS. Il est un joueur puissant, rapide avec très peu de déchets.
Après 2 saisons dans son pays d’origine, Tyler se dirige en Allemagne, dans l’autre club Red Bull, Leipzig. Il continue de monter en puissance petit à petit pendant 2 saisons, avant d’obtenir un rôle clé. Conscient de sont grand potentiel, le coach de l’année passée, Nagelsman lui donne les clés du milieu. Il dispute 33 matchs l’année passée, ce qui n’est pas ridicule à 21 ans. Cette saison encore, malgré le changement de coach, l’espoir des États-Unis est toujours au centre du projet, de part ses belles qualités et son talent certain.
Même s’il reste très utilisé, un départ ne serait pas très surprenant. L’objectif des clubs Red Bull est de réaliser des plus value sur ses joueurs. Tyler Adams possède une belle côte et pourrait donc être vendu. De plus, il lui faut passer au plus vite un cap. Un club comme Marseille pourrait être un bon candidat à cela. Contrairement à Leipzig, il n’aura pas quelqu’un recruté au mercato qui devra prendre sa place. Il pourrait donc évoluer dans une équipe sans avoir la crainte d’être remplacé « pour aucune raison apparente ».
Tyler Adams, le produit des États-Unis multitâches
Efficace dans l’interception et dans ses tacles, le jeune Yanks peut s’habituer à la plupart des tâches défensives. Un élément qui plaît au coach marseillais. Lui qui cherche des joueurs polyvalent, il s’agit du type de milieu qu’il convoite très souvent. Il arrive que le joueur dépanne un cran plus bas, en charnière centrale, en rendant de gros services.
Tyler Adams c’est aussi l’efficacité. S’il reste jeune et perfectible dans la majorité de ses secteurs de jeu, son habilité défensive est d’un assez haut niveau. Le joueur possède des qualités similaire à Boubacar Kamara. Lui qui s’intègre assez bien dans ce système de jeu, cela permet de se rassurer à l’acclimatation de Adams.
Habitué à l’exigence du haut niveau
Le milieu défensif de Leipzig est un habitué du haut niveau, malgré ses 22 ans. Depuis ses débuts en pro, il n’a évolué que dans des clubs Red Bull, où l’exigence est très forte concernant l’attitude du haut niveau. Peu d’erreurs sont tolérées. Il est donc compliqué de rester dans ces clubs. Cependant, lui a réussi.
Tyler Adams a également disputé plusieurs matchs européens. Cette année, c’est 5 matchs sur 6 en Champion’s League. Il a déjà pu côtoyer et s’opposer à des grands noms du football européen, tels que Lionel Messi, Kylian Mbappe, Kevin de Bruyne ou encore Ryad Mahrez. Il est un habitué des grands rendez-vous, et ne manque que très rarement à l’appel. Un moyen de se rassurer sur sa possible acclimatation à l’OM.
Il faudrait casser la tirelire…
Remplacer Boubacar Kamara ne sera pas simple. Il s’agit d’un joueur clé de l’OM depuis plusieurs saisons. Son remplacement ne peux être pris à la légère et un profil similaire doit être choisi. Tyler Adams possède plus ou moins la même côte. Estimé à 20 millions d’euros par le site Transfermarkt, il faudra tout de même, très certainement, dépenser plus pour négocier avec le joueur. C’est tout de même un joueur disputant la moitié des matchs de l’équipe.
De plus son salaire aussi pourrait être conséquent. Actuellement rémunéré 2,5 millions à l’année et courtisé par plusieurs cadors européen, Tyler Adams pourrait s’avérer gourmand sur son salaire. Cependant, ce serait un super coup pour l’OM de le signer. Un contrat de 3/4 ans serait le plus probable pour le club.