Dimitri Payet est dans une grande forme. Il est l’auteur de 8 buts et 7 passes décisives en 22 matchs, toutes compétitions confondues, il est sur les bases des plus grands d’Europe.
Payet fait partie des meilleurs joueurs en Europe sur ce début de saison. Il est directement impliqué sur 15 buts en 22 matchs, 8 buts et 7 passes décisives, toutes compétitions confondues. Le numéro 10 marseillais peut devenir le premier joueur de l’histoire de la ligue 1 à réaliser au moins 100 buts et 100 passes décisives. Il est actuellement à 94 buts et 108 passes D. Après le match à Bordeaux, l’ancien international français compte 64 passes amenant à un tir cette saison en L1. Ce total devance d’au moins 3 passes, tout autre joueur du championnat (selon @OptaJean).
Payet en sauveur
La bonne première partie de saison olympienne est symbolisée par Dimitri Payet. Le capitaine et numéro 10 a été assez irrégulier dans les bonnes performances, mais lui et son équipe se sont sortis de pas mal de pièges en championnat. Et ce dès la 1ère journée. Menés 2-0 à la mi-temps à Montpellier, les Olympiens sont ressortis du vestiaire avec une attitude revancharde. Emmené par son capitaine, auteur d’un doublé ce soir-là, l’OM remporte la rencontre 3 à 2.
Par la suite, il sera passeur décisif contre Troyes et à Nantes, deux matchs gagnés 1-0. La réception de Reims pour la dernière journée en 2021 représente bien le titre de sauveur donné à Payet. Match compliqué des Olympiens, tout comme son capitaine. L’OM est surpris par l’ouverture du score d’Ekitike à la 75ème. Mais dans les arrêts de jeu, Dimitri Payet obtient un penalty, et le transforme, pour offrir un point miraculeux à son équipe.
La relation Payet – Sampaoli
Dès l’arrivée de Jorge Sampaoli en tant que coach de l’OM, il y a eu une connexion avec son capitaine. Le jeu offensif prôné par le technicien argentin a plu à Dimitri Payet, qui le lui a rendu sur le terrain.
En l’absence de Milik en début de saison, Sampaoli innove, en plaçant le Réunionnais à la pointe de l’attaque olympienne en tant que faux 9. Ce choix est payant, Payet est décisive sur les 3 premiers matchs de la saison. Le joueur est auteur d’un doublé à Montpellier, buteur contre Bordeaux et passeur décisif contre Saint-Etienne. Et même lors de la défaite à domicile contre Lens à la 8ème journée (2-3), il s’offrira un doublé dans cette position. Sa saison est lancée. Au retour de Milik, l’attaquant polonais est évidemment placé en pointe. Malheureusement, en ligue 1, Milik ne convainc pas son coach, qui replace Dimitri Payet en faux 9, forçant le Polonais à être remplaçant. Choix de nouveau payant car le capitaine marseillais est décisif.
La déception européenne
Malgré son début de saison étincelant, Payet n’a pas réussi à porter son equipe vers le prochain tour de Ligue Europa. Un seul but pour lui, lors de ces phases de poules, (but égalisateur contre la Lazio). Les Marseillais et son numéro 10 ont manqué grandement d’efficacité dans la compétition. Même si dans le jeu les prestations sont bonnes, les résultats olympiens sont décevants (une victoire, quatre matchs nuls et une défaite).
Il était malheureusement suspendu, à cause de 3 cartons jaunes récoltés, lors du déplacement décisif à Galatasaray. De chez lui, il verra la débâcle de ses coéquipiers (défaite 4-2). Donc une 3ème place, synonyme de 1/6ème de finale de Ligue Europa Conférence. Les Marseillais y affronteront Qarabag. L’objectif est simple : Aller le plus loin possible dans cette coupe d’Europe.