Dans un communiqué publié ce matin sur le site internet de l’OM, nous apprenions que, suite à une opération, Florian Thauvin sera absent des terrain jusqu’au mois de janvier 2020 :
« Florian Thauvin a été victime d’une blessure accidentelle de la cheville en match il y a environ 4 mois et demi. Ce type de lésion, de petite taille, très localisé, permet d’ordinaire de reprendre suite à des soins et un repos adaptés. Sa progression actuelle lui a permis de revenir dans le groupe, mais le joueur ressent toujours une gêne. Afin de pouvoir revenir à 100% de ses capacités, Florian et l’Olympique de Marseille ont décidé de réaliser une petite intervention (arthroscopie) dans les jours qui viennent. Sa durée d’indisponibilité devrait s’étaler jusqu’à la trêve hivernale. »
Florian Thauvin parmi les meilleurs olympiens depuis 2016 !
Avec 53 buts inscrits et 27 passes décisives délivrées depuis la saison 2016/17, Florian Thauvin est le meilleur Olympien depuis plus de 3 ans. Il est également l’Olympien qui a le plus gros ratio cadrés/tirs, mais aussi celui qui tente le plus de dribbles.
Avec de telles statistiques et sans réelle doublure à son poste, la situation semble être compliquée pour l’Olympique de Marseille.
Mais alors, qui pour remplacer Florian Thauvin ? C’est une question que va devoir se poser André Villas-Boas pour les prochains matchs, et dans l’attente du retour du champion du monde, prévu en janvier 2020 dans le meilleur des cas.
Bouna Sarr ailier droit ?
La première option, et celle qui semble peut-être l’une des plus probables à l’heure actuelle, serait de laisser Bouna Sarr sur l’aile droite comme ce fut le cas lors des premiers matchs de championnat. Cependant, le Guinéen n’a pas encore su montrer satisfaction à ce poste-là et semble être bien plus à l’aise au poste d’arrière droit.
Outre Bouna Sarr, il y a aussi le Serbe Nemanja Radonjic qui peut dépanner à ce poste-là.
Vers une arrivée de Ben Arfa ?
L’option du joker ayant déjà été utilisé avec l’achat de Valentin Rongier, il n’existe pas énormément de solutions pour remplacer Florian Thauvin. Au-delà de la solution interne, les dirigeants olympiens devront forcément se tourner vers les joueurs sans contrats.
Selon les informations de Julien Planelles, journaliste à RMC Sport, l’OM pourrait activer la piste Ben Arfa, qui n’a toujours pas trouvé de club et qui connait bien le club phocéen puisqu’il y a évolué entre 2008 et 2011. Reste d’abord à savoir s’il serait intéressé par un retour sur la Canebière. Récemment, il avait déclaré : « Aucun challenge qui m’a été proposé ne m’a excité. » via son compte Instagram.
Vers les premiers pas d’Isaac Lihadji ?
Âgé d’à peine 17 ans, Isaac Lihadji est considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation de l’Olympique de Marseille. Il a d’ailleurs eu l’occasion de s’illustrer à l’occasion des matchs de préparation cet été, où il a montré de très belles choses pour son âge.
Actuellement blessé (il souffre d’une entorse à la cheville), son retour est prévu pour les prochaines semaines.
Seulement, outre son jeune âge et son manque d’expérience au haut niveau, deux problèmes surviennent quant à sa situation. Tout d’abord, le « minot » de l’OM n’a pas encore signé de contrat professionnel et à l’heure actuelle, rien n’est fait. D’autre part, il doit participer à la Coupe du Monde U18 qui aura lieu du 5 au 27 octobre 2019.