MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMLOSC : L’OM arrache un match nul frustrant

Pour ce premier match de l’année 2022 au Vélodrome, et devant seulement 5 000 spectateurs, les Marseillais recevaient Lille avec l’objectif de revenir à égalité de points de l’OGC Nice. Au forceps, ils ont su égaliser dans le dernier quart d’heure grâce une nouvelle fois à Cengiz Ünder.

La compo’ de l’OM

Sans Bamba Dieng ni Pape Gueye, sélectionnés avec le Sénégal pour disputer la CAN, et sans Konrad de la Fuente blessé, les Olympiens démarrent la rencontre en 4-3-3 avec notamment Pol Lirola titularisé au poste d’arrière droit. Milik, Ünder et Payet constituent le trio offensif. Saliba et Ćaleta-Car quant à eux forment la charnière centrale.

L’OM puni d’entrée

Dans un début de match haché avec beaucoup de tension et de nervosité, l’OM se montre entreprenant et tente de conserver le ballon dans la moitié de terrain adverse. Le premier gros frisson de la rencontre intervient sur un centre d’Ünder lorsque Gerson s’écroule dans la surface lilloise après un contact avec Benjamin André jugé sans faute par l’arbitre.

Au quart d’heure de jeu, la frappe de Yilmaz oblige Pau López à se déployer et à concéder le premier corner de la partie. Corner frappé par Renato Sanches qui trouve la tête décroisée de Sven Botman laissé seul pour ouvrir le score. L’OM est cueilli à froid malgré une entame plutôt correcte. Cinq minutes plus tard, Lopez évite le 0-2 en sortant une très belle parade sur une tête de Yilmaz absent de tout marquage.

L’OM domine mais ne marque pas

Cependant, les Phocéens dominent les quinze dernières minutes de la première période. D’abord, le coup franc de Dimitri Payet est dévié par Grbić en corner avant que le gardien croate ne repousse la tentative de Guendouzi. Dans la foulée, Benjamin André reçoit deux cartons jaunes en deux minutes et doit donc laisser ses coéquipiers à 10 contre 11. Juste avant la mi-temps, Jonathan Bamba se procure une belle occasion de creuser l’écart mais Pau López est une nouvelle fois vigilant. À la pause, l’OM est derrière au score mais le carton rouge côté lillois est motif d’espoir.

Au retour des vestiaires, les nordistes se montrent costauds défensivement. Très resserrés, ils empêchent les Marseillais de se procurer de grosses occasions. À l’heure de jeu, la tête de Gerson n’inquiète pas vraiment le portier lillois, symbole de l’inefficacité offensive de l’OM dans ce match. Plus les minutes défilent, plus les bleus et blancs ont la possession et se montrent dangereux mais butent sur un bloc défensif très compact. Un pénalty aurait pu être accordé aux Olympiens après un accrochage sur Gerson jugé régulier par M. Delerue. Dans la foulée, Jonathan Bamba pense inscrire le but du break mais l’arbitre de touche en décide autrement : hors-jeu.

Ünder le sauveur

À un quart d’heure du terme, Milik, très peu vu dans ce match, passe tout proche de l’égalisation. Cependant, dans la minute qui suit, Cengiz Ünder contrôle un ballon aux abords de la surface et enroule parfaitement sa frappe pied droit qui termine au fond des filets. Le Turc trouve enfin la solution et permet aux siens de revenir au score en inscrivant un but à la fois splendide et très important comme à Bordeaux le week-end dernier.

À un partout, Lille ne se découvre pas mais et continue de subir. On assiste alors à une fin de match extrêmement frustrante où l’OM multiplie les grosses opportunités mais n’arrive pas à inscrire ce second but. Dans un premier temps, la reprise de volée de Gerson frôle la lucarne droite du but lillois, puis la tête de Luan Perès manque le cadre avant que le tir de Saliba ne soit contré sur la ligne par Jose Fonte. La frappe enroulée du pied droit d’Ünder est ensuite repoussée en corner par Grbić. Au bout du temps additionnel, Gerson place une tête puissante juste au-dessus de la barre.

Après un raz-de-marée d’occasions côté Phocéen, l’arbitre de la rencontre met un terme à ce match qui laissera forcément des regrets aux joueurs et aux supporters Marseillais qui pouvaient s’attendre à mieux au vu de la physionomie du match. En effet, nos Olympiens ont confisqué le ballon à leurs adversaires avec une possession de 77%. L’OM a d’ailleurs tiré 22 fois au but et a obtenu 15 corners mais comme on le sait si bien, dominer n’est pas gagner.

Les notes du match

López : 7

Kamara : 5,8

Caleta-Car : 5,5

Saliba : 5,8

Perès : 6

Lirola : 4,8

Guendouzi : 5,5

Payet : 5,3

Milik : 4,3

Ünder : 7,8

Gerson : 6,5

Rongier : 7,3

Harit : 5

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot