MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Gigot, le roc avignonnais

L’Olympique de Marseille a annoncé le samedi 29 janvier la signature de Samuel Gigot. Immédiatement renvoyé en prêt à son expéditeur, le Spartak Moscou, le défenseur français est malgré tout phocéen et portera les couleurs de la ville dès la saison prochaine. Retour sur le passif et les caractéristiques du natif d’Avignon.

Si l’OM ne va pas pouvoir bénéficier des services de son nouveau joueur tout de suite, celui-ci est bel et bien marseillais. Après avoir terminé son travail au Spartak Moscou, où il est un joueur important et respecté, il viendra donc renforcer une défense marseillaise déjà bien garnie. Son arrivée palliera un éventuel départ de William Saliba, annoncé comme de retour à Arsenal l’année prochaine, Mikel Arteta plaçant beaucoup d’espoir en son jeune joueur.

Un parcours atypique

Des débuts prometteurs

Samuel Gigot fait ses débuts avec son club formateur, Arles-Avignon, lors de la saison 2013-2014. Le club est alors à la fin d’un cycle et peine à se maintenir en deuxième division. Mais le central va se faire remarquer par son engagement dans le jeu et l’impact qu’il y met. Aussi capable de marquer (4 buts en 23 matches en championnat lors de la saison 2014-2015), Gigot intéresse déjà.

Cadre en Belgique

Après deux saisons dans le sud de la France, il quitte son club, pour rejoindre la Belgique et le KV Courtrai, où il s’impose comme un joueur très important de la rotation. Gigot se plaît en Belgique et prolonge même son aventure dans le plat pays jusqu’en 2018, après deux saisons passées au KV Courtrai, et deux à La Gantoise. Il épure son jeu, travaille énormément, jusqu’à disputer 40 matches rien qu’en championnat lors de sa dernière saison en Belgique.

Samuel Gigot sous le maillot moscovite.

De l’expérience en Russie

Mais le défenseur veut découvrir autre chose, et fait ses valises pour partir en Russie. Sa valeur a grandement augmenté, et le Spartak Moscou fait une offre de 8 millions d’euros pour s’attacher les services du numéro 2 français.

Il disputera 52 rencontres en Premier Liga, au cours desquelles il marquera 8 buts et délivrera 4 passes décisives. Un joueur à tout faire. Il jouera également 4 matches en Ligue Europa et 2 en Ligue des Champions.

Un combattant polyvalent

Le Français s’est fait remarquer en Russie de par sa large palette de qualité. Rapide malgré ses 1m87, il se montre intraitable en défense : agressif, impérial dans les duels, retours impressionnants. La totale.

Mais Samuel sait aussi ressortir la balle proprement, en attestent ses nombreux raids capables de transpercer une voire deux lignes adverses.

Il n’est également pas rare de le voir scorer. Grâce à sa présence sur certaines phases offensives, il bénéficie de statistiques étonnantes pour un défenseur axial (8 buts, 4 passes décisives en 58 matches). Il se permet même de rester à hauteur des ses attaquants après une perte de balle très haute sur le terrain, pour gêner la relance.

Mais ces dépassements de fonction ne sont pas toujours sans conséquences. Son positionnement l’oblige parfois à utiliser les grands moyens (course de 30-40 mètres) lors de retours défensifs. Sa capacité d’anticipation pour couper les passes et son alignement au piège du hors-jeu ont aussi des axes d’amélioration importants.

Gigot impuissant devant l’envol du joueur adverse.

Un pari sur le moyen terme ?

Samuel Gigot est peut-être celui qui remplacera William Saliba cet été. À 28 ans, il est dans la force de l’âge et son attitude sur le terrain semble en adéquation avec l’esprit demandé pour jouer à l’OM. Pablo Longoria a fait un choix intéressant et prévoit toutes les éventualités.

En attendant l’arrivée du central avignonnais sur la Canebière cet été, l’efficacité de la défense marseillaise doit retrouver meilleur allure : après 6 buts encaissés sur les 4 derniers matches (4 contre Nice), l’OM aura des ajustements à faire pour l’entrée en lice en Europa Conference League contre Qarabag.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot