Depuis son transfert pour 30 millions d’euros à Fullham en 2018, Frank Zambo Anguissa a connu plusieurs clubs. Il appartient toujours à Fullham, mais il n’y a joué que deux saisons, avant d’être prêté deux saisons. Passé par Villareal pendant 1 saison, il évolue désormais au Napoli sous les ordres de Luciano Spalleti. Retour sur ses aventures depuis son départ de la canebière.
La fin de son aventure Olympienne
Arrivé libre du stade de Reims en 2015, le Camerounais commence à gagner du temps de jeu dès la fin de saison. Les deux saisons qui suivent il ne fait que monter en puissance et devient un titulaire indiscutable de Rudy Garcia, jouant quasiment l’intégralité des matchs à chaque rencontre. Après une magnifique épopée en Europa League, il disputera son dernier match le 19 mai 2018 face à Amiens en ligue 1. Le milieu de terrain est désormais un cador du club et les dirigeants l’estiment invendable. Mais cela était avant l’offre astronomique de 30 millions d’euros de Fulham, que l’OM n’a pas pu refuser. Le voilà désormais lié au club londonien pour 5 saisons.
Ses aventures londonienne et espagnole
La nouvelle aventure du côté de Londres commence plutôt bien pour le milieu de terrain. André-Frank commence la saison en tant que titulaire et accumule de nombreuses minutes. Il joue beaucoup et prend de la confiance, mais une blessure à la malléole va venir briser toute sa bonne dynamique. Il se blesse mi-novembre ce qui va lui faire manquer presque 3 mois de compétition, un gros coup dur pour lui. Mais le Camerounais ne baisse pas les bras, et son entraineur maintient sa confiance en lui. Dès son retour fin février, il redevient titulaire à chaque match, et ce jusqu’à la fin de saison. Le Camerounais est convainquant et il finira sa saison en atteignant les 8e de finale de la coupe d’Afrique avec le Cameroun.
Le joueur sera ensuite prêté la saison suivante à Villareal, pour une année. Encore une fois, c’est une réussite. André-Frank Zambo Anguissa s’impose directement dans le 11 de départ. Il joue tous les matchs et a la totale confiance de son coach Javier Calleja. Son club finira à la 5e place du championnat derrière les grosses écuries. Il ne continuera pas l’aventure espagnole, car son prêt prend fin et il retournera à Fulham pour la saison suivante.
Le retour de Frank à Fulham, son succès Napolitain
Après avoir enchainé les succès depuis plusieurs saisons, il retourne donc à Fulham, pour essayer de s’imposer sur le long terme. Encore une fois, c’est un succès. Frank s’impose dans une faible équipe londonienne qui bataille pour le maintien. La saison est difficile mais il jouera tout de même 36 des 38 matchs en Première League. Une situation très délicate qui les classe 18e à la fin de la saison et sera relégué suite aux barrages. Une légère descente aux enfers donc pour le milieu de terrain qui était clairement l’un des cadors de cette équipe.
Ne souhaitant pas évoluer en Championship (2e division Anglaise), il est encore une fois prêté, à Naples cette fois-ci. Et l’alchimie prend directement. Titulaire et jouant les 90 minutes pour ses 6 premiers matchs, l’ancien Marseillais impressionne et a conquis directement le cœur des napolitains. Une petite blessure au mollet va lui faire manquer 3 semaines de compétition, mais rien d’inquiétant pour lui. Il joue dans une équipe emballante, 3e de série A à seulement 2 points du premier, et dans laquelle il est l’un des piliers. Son option d’achat de 10 millions d’euros sera, sans aucun doute, levée par le club italien en fin de saison, ce qui lui permettra peut-être d’enfin s’inscrire dans la durée avec un club.
L’équipe nationale
Outre sa réussite en club, cela marche tout aussi bien en équipe nationale. « Zambo » a participé aux 3 dernières coupes d’Afrique, et est le chef d’orchestre de sa sélection. Titulaire indiscutable au milieu de terrain, il a participé à 41 matchs avec le Cameroun, pour 5 buts. Il est également le joueur camerounais avec la plus forte valeur marchande (30 millions d’euros).
Depuis son départ, la carrière de Frank Zambo Anguissa est une réussite. Il a réussi à s’imposer en tant que titulaire pour les 3 clubs avec qui il a joué, mais aussi en sélection. Malgré une saison décevante l’année dernière, suivie d’une relégation, il a su rebondir à Naples ou il a directement conquis les fans et son coach. On peut désormais lui souhaiter de s’imposer dans la durée à Naples, et du succès en sélection.