Depuis la défaite au Groupama Stadium le 1er février dernier, l’Olympique de Marseille semble être l’ombre de lui-même. Lourde défaite, synonyme d’élimination en CDF face à Nice, défaite à domicile contre Clermont, puis Monaco et surtout, perte de la 2nde place du classement. L’objectif de ce dossier est de voir pourquoi l’OM pêche sur ses dernières performances.
Une fatigue notable
Depuis plusieurs semaines, les joueurs de l’OM ne semblent plus autant frais qu’à la reprise de janvier. Dimitri Payet est moins inspiré, les défenseurs moins lucides et Guendouzi moins en jambe. Les matchs tous les 3 jours semblent avoir marqué les joueurs. La faible profondeur de banc n’a pas pu laisser souffler certains tauliers, qui ont un total de minutes jouées énorme. Certains n’ont plus leurs jambes de 20 ans, comme Payet, et donc la fatigue plombe certains joueurs.
Le système de Jorge Sampaoli a également « cassé » physiquement les joueurs. Les replis défensifs exigés sont très draineurs d’énergie. Des Olympiens comme Luan Peres et Valentin Rongier, qui réalisent le plus grand nombre d’aller-retour en attaque/défense sont les premiers touchés. De plus, même si le coach argentin change très souvent de 11, on retrouve systématiquement Payet, Guendouzi et Saliba. Ils n’ont pas le temps de se reposer puisqu’ils sont reconduits à chacune des rencontres.
Des joueurs et un entraîneur coupés
Dans plusieurs médias comme l’Équipe et RMC, des informations concernant la « rupture » dans la relation entre Jorge Sampaoli et plusieurs joueurs ont fait surface. Sur les précédentes rencontres, cela semble être le cas. Les joueurs respectent moins les postes attribués en match et d’autres ont un moral plus bas.
La rupture la plus évidente est celle avec Steve Mandanda. À plusieurs reprises, le tacticien a affirmé que les 2 gardiens étaient au même niveau et disposeraient du même temps de jeu. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Ce serait d’ailleurs, selon plusieurs médias, la cause de plusieurs ruptures. Sampaoli ne semble plus avoir la mainmise sur tout son groupe.
Un groupe mal géré
Ces dernières semaines, Sampaoli a été critiqué sur la gestion de son groupe. Hormis 3 joueurs, le tacticien fait très souvent tourner ses titulaires. En 55 matchs, il a conduit 43 onze différents. Faire tourner c’est bien, mais trop souvent cela empêche la création d’automatismes. De plus, en match, le coach colérique fait très peu de changements et surtout, en fin de rencontre.
Toujours dans sa concoction de onze, Sampaoli a été rudement critiqué sur sa gestion des joueurs en forme. Lors du match retour contre Quarabağ, Pape Gueye et Konrad de la Fuente ont inscrit tous les deux 1 but et ont montré un très beau visage. Néanmoins, ils n’ont pas été alignés d’entrée contre Monaco ni contre Bâle. Même problème avec Arek Milik. Lorsqu’en début d’année il lance pleinement son compteur de buts, il se retrouve coincé sur le banc pendant quelques matchs. Plus tôt cette année, il y a également eu l’affaire avec Álvaro González.
À lire aussi : Arkadiusz Milik, une saison en dents de scie
Une fin de cycle à l’OM ?
Une question revient très souvent : Est-ce déjà la fin de Sampaoli avec Marseille ? Les derniers résultats sont insuffisants et les supporters l’ont fait savoir. L’OM est passé 3ème et pointe à seulement 2 points d’avance sur Rennes. De plus, des joueurs comme Milik et Álvaro ont exprimé une incompréhension dans la gestion de Jorge Sampaoli. L’entraineur semble perdre considérablement son groupe.
Une autre question se pose : Restera-t-il la saison prochaine ? Eh bien l’avenir semble bien flou. Longoria a affirmé avoir une totale confiance en lui les semaines précédentes. Cependant, selon des médias comme l’Équipe, Longoria commencerait à s’interroger sur sa légitimité à rester le coach de l’OM. De plus, l’entraîneur a déclaré que, malgré un effectif totalement remanié cet été et 2 arrivées en hiver, il n’aurait pas eu assez de joueurs lors du précédent mercato. Une déclaration qui agacerait fortement le président de l’OM.
L’OM ne traverse pas la meilleure période de sa saison. Sampaoli est donc au coeur de tous les débats. Saura t-il relancer l’équipe ? Ou au contraire va t-il s’enfoncer un peu plus ? Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines.