Alors qu’on se rapproche à grands pas du Mondial au Qatar, cette trêve internationale printanière a vu onze de nos joueurs rejoindre leur sélection. Cinq se sont déplacés pour disputer des matchs amicaux (Guendouzi et Saliba avec la France, Ćaleta-car avec la Croatie, Milik avec la Pologne et Kolašinac avec la Bosnie-Herzégovine). Gueye, Dieng (Sénégal), Bakambu (RD Congo) et Ünder (Turquie), eux, ont accompagné leur sélection dans la quête tardive d’obtenir une place à la Coupe du Monde. Retour sur les performances individuelles de tous nos internationaux.
Mattéo Guendouzi (France) : Avec 16 minutes de jeu disputées au Vélodrome contre la Côte d’Ivoire, puis 12 contre l’Afrique du sud, un but et une passe décisive, on peut dire que le milieu confirme sa très grosse saison. En jambe et appliqué, il s’est montré en offrant une « assist » sur corner au prometteur Tchouaméni, avec qui il a pu être comparé auparavant. Il marque ensuite à la 92ème minute contre l’Afrique du Sud d’une belle frappe enroulée dans le petit filet opposé. Un rassemblement plus que réussi pour l’ancien d’Arsenal.
William Saliba (France) : Didier Deschamps a fait plaisir au public du Vélodrome vendredi dernier et a profité des matchs amicaux en faisant rentrer nos deux marseillais. Il a réitéré sa confiance en William Saliba en le titularisant contre l’Afrique du Sud. 33 minutes puis 90 minutes de calme et de sérénité pour notre roc, qui a pu montrer qu’il avait les épaules pour le maillot. Des débuts encourageants en bleu.
Duje Ćaleta-Car (Croatie) : La Croatie a été tenue en échec par la Slovénie, puis s’est imposée contre la Bulgarie 2 buts à 1, en amical à domicile. Rendez-vous en demi-teinte pour le central marseillais. Titularisé lors des deux rencontres, il offre une belle passe décisive lors de la première, avant d’écoper de deux cartons jaunes lors de la seconde.
Arkadiusz Milik (Pologne) : Sale semaine pour le « Grantatakan » olympien. Alors que la Pologne se déplaçait en Écosse pour un match amical, Milik s’est blessé à la 27ème minute, touché à la cuisse. Le match s’est soldé sur un score de 1-1, et les Polonais sont allés se qualifier pour la finale des barrages de qualification pour le Mondial face à la Suède. On n’a plus qu’à espérer un retour rapide de notre numéro neuf.
Sead Kolašinac (Bosnie-Herzégovine) : Toujours en match amical, la recrue du dernier mercato a disputé 172 minutes avec son pays (défaite 0-1 contre la Géorgie, et victoire 1-0 contre le Luxembourg). Semaine anodine pour la Bosnie-Herzégovine, non qualifiée pour la Coupe du Monde au Qatar.
Bamba Dieng et Pape Gueye (Sénégal) : Double-affrontement épique pour le Sénégal face à l’Égypte cette semaine à l’occasion du troisième tour de qualification à la Coupe du Monde. Après le fou dénouement de la finale de la CAN entre les deux sélections il y a de ça quelques semaines, les Lions Indomptables ont remis ça contre les Pharaons, en sortant victorieux une deuxième fois. Et une deuxième fois aux tirs aux buts, s’il vous plaît. Nos deux marseillais, eux, ont eu du temps de jeu (80 minutes pour Dieng, 40 minutes pour Gueye). Nul doute qu’ils arriveront à Marseille la tête haute et acclamés.
Cédric Bakambu (RD Congo) : Après avoir tenu en échec (1-1) le Maroc lors d’un match aller au cours duquel « Bakagoal » a joué 88 minutes, les Léopards se sont finalement inclinés dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde. Hakimi et ses co-équipiers se sont imposés 4-1 à Casablanca, mais ont tout de même permis à Cédric Bakambu d’offrir une passe décisive à Malango Ngita, qui nous a gratifié d’un petit bijou.
Cengiz Ünder (Turquie) : La Turquie ne disputera la prochaine Coupe du Monde. Battus 3-1 par le Portugal, qui lui valide son billet, les Turcs se sont ensuite inclinés face à l’Italie, tout de même grand perdant de cette trêve internationale, privé une deuxième fois de Coupe du Monde. Ünder s’est tout de même montré décisif avec une passe décisive lors du premier match, et un but lors du deuxième.
À mentionner également: Oussama Targhalline et Simon Ngapandouetnbu (U19) sont partis pour jouer respectivement le Tournoi International de Turquie et le Tour Elite Euro U19 avec le Maroc et la France.
La trêve internationale s’est révélée être une agréable semaine sur le plan personnel pour nos internationaux. Plusieurs d’entre eux se sont distingués par leur capacité à se montrer décisif en sélection. Ces performances montrent l’évolution globale notable des joueurs de Sampaoli, lui qui compte encore sur plusieurs autres joueurs plus ou moins concernés par leur sélection (Gerson, Kamara, Harit…).