MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Gerson, le nouvel « OM » fort !

Ces dernières semaines, Gerson rayonne. En 2022, le milieu de terrain brésilien s’est affirmé dans le onze marseillais, devenant l’un des chouchous des supporters. Retour sur ses premiers mois en ciel et blanc.

Un été réussi

Le 1er juillet 2021, Gerson Santos da Silva s’engage à l’Olympique de Marseille pour cinq ans, quittant Flamengo. Troisième recrue la plus chère de l’histoire du club (25 millions d’euros), il est évidemment très attendu, par les supporters et les observateurs. Buteur face au Servette de Genève en amical, le milieu de terrain brésilien réalise une préparation plutôt convaincante. En l’absence de Milik, Jorge Sampaoli l’installe en milieu offensif, juste derrière le « faux » numéro neuf Dimitri Payet. C’est dans ce rôle que l’on retrouve Gerson pour ses débuts en Ligue 1. Très vite, les supporters constatent son volume de jeu et sa technique. Passeur décisif contre Bordeaux (2ème journée), il inscrit son premier but en match officiel au Vélodrome face à Saint-Étienne (victoire 3-1). Son aventure marseillaise semble lancée. 

Arrivé cet été, Gerson s’est adapté en quelques mois à son nouveau club

Plus difficile à l’automne

Les semaines suivantes seront plus compliquées pour le brésilien. Avec le retour de Milik notamment, Jorge Sampaoli peine à trouver le bon système pour satisfaire tous ses joueurs. Gerson en est un peu la victime et délivre des prestations moins abouties. Remplaçant face à Lorient (4-1) et le PSG (0-0) en octobre il est, à l’image de l’équipe à ce moment-là, en manque de confiance. Certaines critiques de la part des supporters et des médias apparaissent, remettant évidemment le prix de son transfert sur la table. Une certaine nonchalance lui est reprochée. Alors que les résultats sont moins bons pour l’OM, Gerson est un des boucs émissaires. 

Nantes et Brest, deux matchs fondateurs

L’ancien de Flamengo va heureusement vite sortir la tête de l’eau. Début décembre, deux rencontres vont lui faire le plus grand bien. À Nantes d’abord, il offre la victoire aux Olympiens, inscrivant son deuxième but en championnat. Il récidive trois jours plus tard, face à Brest, servi par Payet. Ses deux prestations ont, semble-t-il, lancé définitivement le brésilien qui va monter en puissance par la suite. 

La grande forme en 2022

Dès le début d’année 2022, Gerson s’impose comme un élément majeur du onze olympien. À tel point que son absence, pour cause de sélection, se fait ressentir pour le match à Lyon perdu 2-1. De retour du Brésil, il est l’un des principaux artisans du carton face à Angers (5-2) égalisant à 2-2, d’une frappe lointaine. Depuis, il ne cesse de progresser. Son mois de mars a sans doute été le meilleur depuis son arrivée. Intéressant face à Monaco malgré la défaite, il a délivré 1 but et 2 passes décisives ce mois-ci. Le tout dans des matchs cruciaux pour l’OM, face à Brest, Bâle et Nice. À l’horizon du sprint final, Gerson fait aujourd’hui l’unanimité chez les supporters. 

L’OM félicite le brésilien, auteur d’un grand match face à Nice

Titulaire indiscutable mais à quel poste ?

Le brésilien est donc devenu, en quelques mois, titulaire indiscutable et a fait taire les critiques. La question est de savoir à quel poste va-t-il s’installer sur le long terme. Pour l’instant, Jorge Sampaoli devrait continuer à l’utiliser dans ce rôle de milieu gauche, qu’il commence à maîtriser. Cela permet, en plus, au coach argentin de le faire évoluer aux côtés de Payet et Milik. Piston gauche face à Nice, Gerson semble capable d’occuper plusieurs postes. Peu importe sa position, son niveau actuel, physiquement et techniquement, fait un bien fou au collectif marseillais. 

Après des débuts mitigés, Gerson Santos da Silva est aujourd’hui pleinement intégré à l’OM. Décisif, il sera l’un des hommes clés de la fin de saison olympienne. Un grand OM passera sans doute par un grand Gerson. 

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot