Les Olympiens se sont imposés face à Saint-Étienne 4 buts à 2 après avoir été menés au score. Dimitri Payet, Bamba Dieng, Amine Harit et Kolodziejczak ont participé au festival offensif marseillais. L’OM reste second en engrangeant une nouvelle victoire.
Les joueurs de Jorge Sampaoli se déplaçaient ce week-end à Saint-Étienne pour la 30ème journée de Ligue 1. Le match était initialement prévu samedi soir à 21h mais ce n’était sans compter sur la neige, tombée en quantité la veille, qui a nécessité le report de la rencontre au lendemain à 15h.
L’OM démarre mal
Quelques surprises dans le onze concocté par l’entraîneur argentin avec les titularisations de Bamba Dieng, Amine Harit et de Kolašinac.
Dans un chaudron bouillant et bien garni, les Marseillais démarrent plutôt bien la rencontre avec notamment un face à face entre Payet et Bernardoni, perdu par le capitaine de l’OM à la 5ème minute.
Une occasion payée cher puisque seulement 5 minutes plus tard, Denis Bouanga permet aux siens de passer devant au score sur une grosse erreur de main du portier marseillais. Après ce but encaissé, les Phocéens manquent de rythme et d’entrain malgré une forte possession face au 18ème de Ligue 1.
Il aura fallu attendre la 45ème minute pour voir Marseille recoller au score. Sur un corner offensif, Mangala plaque grossièrement notre défenseur croate dans la surface de réparation. Après visionnage de la VAR, Clément Turpin siffle un penalty pour les Marseillais, conclu par le numéro 10.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires à la mi-temps sur un score de parité.
Marseille déroule
Jorge Sampaoli effectue un changement à la pause en rentrant Cengiz Ünder à la place de Kolašinac, moins en vue en première mi-temps.
Les Marseillais sont de retour avec de meilleures intentions, notamment grâce à la bonne entrée de l’ailier turc qui change la physionomie du match en apportant des solutions offensives supplémentaires.
Malgré les situations de buts qui se multiplient, l’OM n’arrive pas à trouver la faille à la 58ème minute où Bamba Dieng place une tête sur la barre transversale.
Le dauphin du PSG a ensuite pris l’avantage sur une très belle frappe en lucarne du défenseur de St-Étienne, Kolodziejczak, contre son camp au bout d’une heure de jeu. Marseille a ensuite déroulé.
Les supporters marseillais n’ont pas fait le déplacement mais le 12ème homme inattendu a répondu présent, en nous sifflant un second penalty seulement 7 minutes après. Bamba Dieng prend la responsabilité de le tirer et fait le break. L’OM finit le spectacle par un joli mouvement à la 73ème minute, conclu par Amine Harit, certainement le meilleur olympien du match.
En toute fin de match (86), Lucas Gourna permet à son équipe de réduire le score sur une belle frappe en dehors de la surface.
Un bon succès pour l’OM qui se déplaçait à Saint-Étienne, un déplacement jamais facile face à un rival historique. Les trois points permettent à Marseille de creuser l’écart avec Nice et Rennes avant la réception de Montpellier dimanche prochain.