MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMFCN : Faire le break

Ce mercredi soir, l’Olympique de Marseille reçoit le FC Nantes au Stade Vélodrome, pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. Battus dimanche par le PSG (2-1), l’OM voudra rebondir pour profiter des matchs opposant ses concurrents directs. 

C’est donc une journée en semaine, avec 10 matchs ce mercredi, qui attend les supporters marseillais et les autres de notre chère Ligue 1. Étant donné les affiches proposées, ce soir pourrait marquer un tournant pour l’OM en cette fin de saison. En effet, pendant que l’OM (2ème, 59 points) se frottera aux Canaris, Strasbourg (5ème, 53 pts) et Rennes (3ème, 56 pts) se défieront. Monaco (6ème, 53 points) recevra Nice (4ème, 54 pts) pour le derby de la côte d’Azur. La donnée est donc simple pour les Olympiens : s’imposer pour la troisième fois consécutive à la maison. Un succès profiterait forcément aux hommes de Jorge Sampaoli alors que ses quatre principaux adversaires pour le podium se feront face, et donc se prendront des points. 

Trouver les ressources physiques 

Pour ce match, l’ambiance devrait être au rendez-vous avec au minimum 53 000 spectateurs attendus. Les joueurs auront bien besoin de soutien, eux qui enchaînent les matchs. La fraîcheur physique sera sans doute la clé du match pour les Olympiens comme l’a expliqué Jorge Sampaoli ce mardi en conférence de presse. Le staff cherche avant tout à faire jouer les joueurs les plus frais, ceux qui pourront faire la différence face au bloc nantais.

Le technicien argentin pourra compter ce soir sur la majorité de son effectif même si Cengiz Ünder pourrait manquer (voir plus bas). Tactiquement, on devrait retrouver un onze marseillais protagoniste qui cherchera à ouvrir le score rapidement comme face à Montpellier. L’arrière-garde phocéenne devra se méfier des contre-attaques nantaises, menées par les attaquants très vifs que sont Moses Simon et Randal Kolo Muani

Un FC Nantes sans pression

Le Football Club de Nantes arrive au Stade Vélodrome sans pression particulière. Actuellement 10ème avec 47 points au compteur, l’équipe d’Antoine Kombouaré est évidemment maintenue. Même si l’Europe reste possible mathématiquement, la tâche s’annonce difficile et les résultats récents ne vont pas dans le bon sens. Sur les 5 derniers matchs, Nantes n’a glané que 5 points, perdant quelques places au classement. Cette baisse de régime peut s’expliquer par la finale de la Coupe de France qui arrive face à Nice. Le FC Nantes est donc rentrée dans le rang mais méfiance tout de même. Comme beaucoup d’équipes, les Canaris auront à cœur de briller au Vélodrome. Ils compteront pour cela sur leurs attaquants Simon et Kolo Muani mais aussi leur très bon milieu de terrain Ludovic Blas. Des absences importantes sont néanmoins à noter. L’important Pedro Chirivella est blessé tandis que Jean-Charles Castelletto est suspendu. 

Les joueurs à suivre :

Pol Lirola : devenu remplaçant de Valentin Rongier, le latéral espagnol est l’une des grandes déceptions de la saison. Recruté pour 12 millions d’euros cet été, il ne s’est pas montré assez décisif. Pire encore, il semble peu concerné par les événements. Sur ce dernier mois de compétition, il a l’occasion de jouer et enfin montrer les qualités aperçues l’année dernière. 

Steve Mandanda/Pau Lopez : Avec les excellentes prestations de Mandanda en Conference League, le débat sur la hiérarchie des gardiens est réapparu ces derniers jours. « El Fenomeno » a même joué face à Montpellier alors qu’on pensait la Ligue 1 réservée à Pau Lopez. Le gardien qui sera aligné ce soir sera sans aucun doute scruté de près par les supporters et observateurs. 

En gagnant face à Nantes, les Marseillais feraient un gros coup au classement

Les groupes et compositions probables

Pour ce match, Jorge Sampaoli devra se passer de Cengiz Ünder, touché au genou face au PSG. Le coach argentin récupère en revanche Arkadiusz Milik tandis que Leo Balerdi et Konrad de la Fuente sont toujours blessés. 

Difficile d’imaginer une composition tant le niveau physique de certains joueurs est inconnu. Cédric Bakambu, Pol Lirola, Amine Harit, Bamba Dieng étaient remplaçants lors du classique. Ils pourraient débuter ce soir. Matteo Guendouzi, qui joue toutes les minutes, ou presque, pourrait souffler. 

Compo probable OM (4-3-3) : Lopez (ou Mandanda) – Lirola, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres (ou Kolasinac)- Kamara, Guendouzi (ou Gueye), Gerson – Harit, Dieng (ou Bakambu), Payet (cap) 

Compo probable Nantes (4-2-3-1) : Lafont – Fabio, Appiah, Pallois, Merlin – Cyprien, Girotto – Coco (ou Moutoussamy), Blas, Simon – Kolo Muani

Engagé dans un marathon jusqu’à la mi-mai, l’OM joue ce mercredi un match qui pourrait être décisif au classement. Aux Olympiens de faire le travail pour ravir leur public et se rapprocher de l’objectif Ligue des Champions. 

OM-FC Nantes est à suivre ce soir à 21h sur Prime Vidéo et sur le Twitter de Peuple Olympien ! 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot