À la surprise générale, le marseillais Boubacar Kamara est convoqué en équipe de France par Didier Deschamps pour la première fois de sa carrière. Il rejoindra le groupe des Bleus pour les quatre premiers matchs de la prochaine Ligue des nations.
Dans la continuité des espoirs
Avant ce jeudi 19 mai 2022 et sa première convocation par Didier Deschamps, Boubacar Kamara a longtemps connu les sélections de jeunes de l’équipe de France. De 2015 à 2021, des U17 aux Espoirs, il a disputé une quarantaine de matchs pour les Bleus. Sa dernière sélection date de mars 2021 dans le cadre de l’Euro U21, une défaite 1-0 face au Danemark. Avec cette première sélection en A, le milieu marseillais est donc récompensé pour sa saison sous le maillot olympien, il profite également de l’absence de Pogba qui est blessé. Kamara est tout de même préféré à Camavinga qui a déjà goûté à l’équipe de France A en octobre 2020 avant de retourner avec les Espoirs.
« Cette sélection pour Boubacar, c’est grâce à tout ce qu’il fait à l’OM. C’est une étape aussi pour lui, on verra bien comment ça se passe. »
– Didier Deschamps, Téléfoot
La France plutôt que le Sénégal
Alors que Kamara semblait se rapprocher du Sénégal depuis le début de l’année, on pourrait croire que Didier Deschamps l’a convoqué pour l’empêcher d’être un jour sélectionné par le Sénégal. Le sélectionneur français a tenu à justifier son choix en conférence de presse (voir ci-dessous). Si le milieu de terrain venait à disputer l’un des matchs de Ligue des nations lors du rassemblement, il ne pourra plus être sélectionné par un autre pays.
« Quand je dois appeler un joueur qui a une binationalité, jamais je ne le ferai pour l’empêcher d’avoir un deuxième choix. A partir du moment où le joueur a une position très claire, à savoir l’objectif d’être international français, il n’y a pas de discussion à avoir. »
– Didier Deschamps, en conférence de presse
Dans une interview accordée à Téléfoot (voir ci-dessous) pour son départ de l’OM, le nouveau joueur d’Aston Villa s’est exprimé sur sa première convocation avec l’équipe de France.
Ce dimanche, Boubacar Kamara a choisi Téléfoot pour annoncer son départ de l'OM !
— Téléfoot (@telefoot_TF1) May 22, 2022
Ses explications, son avenir, sa première sélection en Bleu : il se confie à @MamoodTraore https://t.co/C7aVM8SlbZ
La liste des joueurs convoqués et le calendrier des Bleus
Gardiens : Hugo Lloris, Mike Maignan, Alphonse Aréola
Défenseurs : Lucas Digne, Jules Koundé, Benjamin Pavard, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Raphaël Varane, Jonathan Clauss, William Saliba
Milieux : Boubacar Kamara, Aurélien Tchouaméni, Mattéo Guendouzi, Adrien Rabiot, N’Golo Kanté
Attaquants : Karim Benzema, Kingsley Coman, Moussa Diaby, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Wissam Ben Yedder, Christopher Nkunku
À noter, les présences de William Saliba et Mattéo Guendouzi qui confirment leurs précédentes sélections avec les Bleus.
Les quatre matchs de Ligue des nations prévus pour ce rassemblement :
France – Danemark, le 3 juin 2022,
Croatie – France, le 6 juin 2022,
Autriche – France, le 10 juin 2022,
France – Croatie, le 13 juin 2022.