Recruté à Marseille l’été dernier pour 4,5M d’euros, Luan Peres est arrivé sur la pointe des pieds sur la Canebière. Une saison après sa venue, retour sur les prestations du Brésilien.
Après une première expérience européenne plutôt décevante, Luan Peres a su saisir sa deuxième chance dans le club Olympien. Recruté pour un montant d’un peu plus de 4M d’euros, les projecteurs n’étaient pas forcément sur lui.
Sampaoli lui fait une totale confiance
La relation entre Luan Peres et Sampaoli ne date pas d’hier. En 2019, le défenseur brésilien avait joué sous les ordres de l’Argentin à Santos. Depuis, Jorge Sampaoli lui accorde toute sa confiance en l’installant comme un titulaire indiscutable en défense. Il est l’un des joueurs les plus utilisés cette saison aux côtés de William Saliba et Mattéo Guendouzi.
Luan Peres s’est rapidement acclimaté dans le club Phocéen et s’est illustré par ses qualités de lecture du jeu, ses duels et ses relances.
Son poste préférentiel
Chaque joueur à un poste préféré. Pour Luan Peres, le sien est celui de défenseur central. Bien qu’il ait réalisé de belles prestations depuis le début de la saison, l’ancien joueur de Santos a eu aussi parfois quelques creux. Notamment quand il occupait le poste de latéral gauche.
C’est pour cela aussi que son profil polyvalent plait à son coach, Jorge Sampaoli, pour lui permettre de pouvoir le faire jouer central ou latéral gauche.
Luan Peres sur son poste après un match en zone mixte « je suis content que Jorge Sampaoli m’accorde de la confiance, je m’adapte sur le côté gauche même si je suis plus à l’aise en défense centrale ».
Un axe de progression
Pour une première saison en Ligue 1, Luan Peres a réussi tout de même une saison plutôt correcte. Néanmoins, il lui reste une grosse marge de progression. Des pertes de concentration, des ballons parfois mal utilisés, défendre en reculant, le joueur de 27 ans doit essayer de gommer ces lacunes là afin d’avoir un très bon niveau avec l’OM.
Souvent replacé latéral gauche, il n’apporte pas assez offensivement et ne donne pas suffisamment de solution.
Malgré quelques lacunes, Luan Peres réalise une saison plus que correcte à l’OM. Rappelons que c’est seulement la deuxième fois où le Brésilien évolue en Europe après un premier échec en Belgique. Espérons que pour le dernier match restant, il contribue à la qualification de l’OM en Ligue des Champions.