À la surprise générale, Sampaoli s’en est allé, Tudor est arrivé. Le coach argentin n’était plus en symbiose avec le club et a préféré partir. Heureusement, Longoria avait déjà planché sur le sujet et c’est Igor Tudor, un Croate, qui pose ses valises à Marseille.
Les raisons de ce chamboulement
La saison 2021-2022 s’est terminée sur une rencontre assez folle et un résultat plus que positif. L’OM finit bel et bien deuxième de Ligue 1 et se qualifie donc pour la ligue des Champions. Contrat rempli pour Jorge Sampaoli et son staff ainsi que ses joueurs. Cela dit, le mercato débute dans la foulée. Pas officiellement mais les discussions démarrent et Longoria ne chôme pas. Des noms sont cités, des rêves se créent ou se brisent. Tant de rumeurs et peu d’action. C’est en tout cas l’impression que nous donne le début du mercato olympien. Mais il reste bien du temps, enfin pas forcément pour Sampaoli. L’Argentin a du mal à imaginer son début de préparation estivale sans des nouvelles têtes, en plus des internationaux absents et d’un adjoint qui a quitté le navire.
On peut tout de même noter l’arrivée de jeunes pour renforcer la réserve. Mais aussi d’Issak Touré, en provenance du Havre, et de Samuel Gigot, déjà signé durant l’hiver.
Cependant, Sampaoli a les yeux plus gros que le ventre parait-il et ne semble pas être sur la même longueur d’onde que le reste du board. Sur un commun accord, il quitte l’OM après une saison et demi. Un départ qui frustre beaucoup de supporters et qui laisse planer le doute quant à la suite des événements.
L’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 1, 2022
👉 https://t.co/wTbzqlOvwc pic.twitter.com/uQGpW43hKP
Qui est Igor Tudor ?
Mais Pablo Longoria rebondit vite. Aussitôt le départ de Sampaoli officialisé, des noms précis sortent dans les médias concernant un nouveau coach. Notre président espagnol a déjà travaillé sur le sujet et c’est finalement l’ancien joueur croate, Igor Tudor, qui débarque en Phocée. Un nom pas des plus célèbres dans le monde du coaching mais un homme à découvrir.
L’Olympique de Marseille annonce aujourd’hui la signature d’𝗜𝗴𝗼𝗿 𝗧𝘂𝗱𝗼𝗿 au poste d’entraîneur.✍️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 4, 2022
Libre de tout contrat, le technicien croate 🇭🇷 s’est engagé pour deux ans avec le club olympien. 🔵⚪️
Plus d'infos 👉 https://t.co/pWIguf360u pic.twitter.com/T2PAvrhiDI
Carte d’identité
Nom : Tudor
Prénom : Igor
Nationalité : Croate
Âge : 44 ans
Saisons en tant que joueur : 14 (Hadjuk Split ; Juventus ; AC Siena)
Expérience dans le management : Depuis 2009
Clubs en tant qu’assistant : Hajduk Split (Croatie) ; sélection croate ; Juventus de Turin
Clubs en tant que manager principal : Hajduk Split Juvenis ; Hajduk Split U17 ; Hajduk Split ; PAOK Salonique ; Karabükspor (Turquie) ; Galatasaray ; Udinese ; Hellas Vérone
Avant l’OM, il termine donc son parcours par Vérone, 9ème de Serie A sur la dernière saison, derrière les grands noms italiens, souvent indétrônables.
14 victoires, 11 nuls et 11 défaites, pour un total de 65 buts inscrits par ses joueurs et de 59 concédés. Une saison plutôt honorable donc pour l’entraîneur croate.
Les espoirs pour l’avenir ?
C’est donc un homme avec une belle expérience au tableau qui vient prêter main forte aux Olympiens et les guider vers le succès. À seulement 44 ans, il ne compte certes pas beaucoup de saisons dans le top niveau mais peut tout de même affirmer qu’il connait le métier.
Le mercato va donc continuer sous son influence, peut-être aura-t-il même des joueurs dans ses contacts. C’est en tout cas sous un autre système, certainement, que l’OM va jouer dans les temps à venir. Une toute nouvelle adaptation à prendre en considération, avec des joueurs de retour (Radonjic, Strootman, Amavi…) et des intentions nouvelles.
Il peut être frustrant pour un groupe de perdre une identité de jeu et un coach particulier. Surtout quand une saison vient de se terminer plutôt positivement et quand des joueurs se sont clairement attachés à lui. Exemple concret avec Mattéo Guendouzi.
Les points positifs ? La préparation estivale commence à peine, il peut donc s’imprégner de son groupe avant de débuter le championnat. Il semble avoir un plan de jeu bien défini et les joueurs restent concernés par son arrivée, surtout si l’on estime que certains n’avaient pas de bonnes relations avec l’Argentin. Longoria ne semble pas l’avoir choisi dans la précipitation, c’est un choix mûrement réfléchi.
Les points négatifs ? Il a de l’expérience sur la durée mais trop peu dans les grandes compétitions. Il va devoir appliquer son système plutôt rapidement et il faut espérer que les relations soient bonnes avec les joueurs.
Pour plus de détails techniques, nous vous invitons à lire ces explications :
[THREAD TACTIQUE&DATA]
— 🔍 (@IzmoScouting) July 2, 2022
Qui est Igor Tudor, l'entraîneur aux mille et uns échecs qui est vraisemblablement le successeur du très frileux Jorge Sampaoli? pic.twitter.com/oAxaJSAfDz
C’est tout un peuple qui a vibré ces derniers jours avec cette annonce soudaine. Mais Longoria ne semble pas perdu, il est même aidé maintenant et peut retourner au mercato plus sereinement, avec ce nouveau coach trouvé. Seul l’avenir nous dira si le choix a été judicieux. Ne tirons pas de conclusions hâtives et bienvenue à Igor Tudor dans le club marseillais.