Nous fêtons aujourd’hui le 21ème anniversaire de notre ailier américain. L’heure de revenir sur sa première saison chez nous et de nous projeter sur son avenir sous Igor Tudor.
Des débuts tonitruants
Arrivé du FC Barcelone l’été dernier, le natif de Miami débarque sur la Canebière pour dynamiser le côté gauche marseillais, en manque d’imagination depuis plusieurs saisons.
Konrad réussit des débuts plus que prometteurs en réalisant deux passes décisives face au Servette FC et un premier but face à L’AS Saint-Etienne en match amical, qui lui permettront de gagner rapidement une place de titulaire et de devenir, dès l’été, le petit protégé de nombreux Marseillais.
Nous pouvons alors, dès le mois de juillet, voir de nombreux maillots floqués Konrad dans toute la ville tant son profil et son audace font rêver les supporters.
Il continuera à confirmer tout les espoirs placés en lui jusqu’au mois de septembre avant de connaître ses premières difficultés, dans son entrée dans le monde professionnel.
Moins percutant, moins en confiance et surtout moins décisif, à l’image de son occasion ratée face au PSG, il sera victime du recrutement, au mercato hivernal, de Cédric Bakambu et de l’avènement de Bamba Dieng.
Les changements tactiques et les nouvelles exigences de Jorge Sampaoli à ce poste, ainsi que les blessures à répétition l’éloigneront des terrains jusqu’à la fin de saison.
Quel rôle pour lui cette saison ?
Aujourd’hui, Konrad est dans le groupe pour affronter Norwich City pour la première fois depuis le 16 janvier dernier.
Un retour attendu au vu des promesses tenues la saison dernière, et de son talent indéniable.
Il peut alors retrouver ses sensations et surtout envisager son rôle au sein de ce nouvel OM d’Igor Tudor.
Comment le coach va-t-il l’intégrer dans ce nouveau système ? Car le 3-4-2-1 prôné par le technicien croate n’offre pas à Konrad la possibilité de s’exprimer à son poste de prédilection, sur l’aile gauche.
La confiance lui sera t-elle donnée pour être un milieu offensif côté gauche derrière l’attaquant ? Ou bien pour un rôle plus bas sur l’aile gauche ? Ou sera-t-il un joueur dans la rotation pour faire souffler ses coéquipiers ?
Une chose est sûre, son retour est un des enjeux majeurs de la saison à venir de l’Olympique de Marseille.