Alerte ! La Ligue 1 reprend du service ce week-end ! L’OM conclut celui-ci en accueillant Reims en son antre. De quoi rentrer dans le vif du sujet et essayer de se rassurer après une préparation compliquée.
Le groupe
On peut déjà noter plusieurs absences dans ce groupe olympien. Pape Gueye ayant accumulé les cartons jaunes sur la fin de saison 2021-2022, il se voit suspendu pour ce premier match, tout comme Ćaleta-Car. Pau López, censé porter l’insigne de gardien numéro 1, ne peut assumer son rôle à cause d’une blessure. Rubén Blanco devrait certainement le remplacer.
Pour les autres recrues, tout le monde est présent, y compris Veretout, tout juste inscrit après son arrivée ce vendredi.
Laisser les amicaux derrière soi
Nos Olympiens seront-ils meilleurs en ce début de championnat que lors des matchs amicaux ? C’est toute la question qui turlupine chaque supporter. La peur de les voir bafouiller à nouveau et de perdre des points dès le premier match nous hante. Il faut dire que, malgré la qualification euphorique en Ligue des Champions, l’été n’est pas si rayonnant. Entre le changement de coach et l’adaptation au nouveau système… Heureusement que le mercato a été plutôt convaincant – et pas encore terminé.
Une victoire, un nul et trois défaites, ce n’est pas un bilan agréable à voir. On ne peut donc que s’améliorer sur cette première journée de championnat. Les doutes étaient déjà installés avant ce week-end, si la défaite ou même le nul venait à clôturer ce match, cela pourrait se dégrader un peu plus.
Les attentes
Avec les nombreuses recrues, nous attendons forcément leur présence sur le terrain pour certains. Et avec la qualité s’il vous plaît. Bien que ce ne soit que le premier match, il sera intéressant de voir s’ils confirment certaines qualités aperçues lors de la préparation. On parle notamment de Clauss et de Tavares sur les côtés ou encore de Mbemba et Gigot en défense.
Ce que l’on peut attendre également, c’est la façon dont Tudor va gérer le match. Mais encore une fois, ce ne sera qu’une rencontre avant bien d’autres. Finalement, on veut surtout voir un OM rassurant et buteur. Lors de la préparation, ce n’est que cinq buts qui ont été marqués. Sachant que quatre d’entre eux l’ont été sur un seul match.
Reims, adversaire coriace
Côté adversaire, on peut noter trois victoires, un nul et deux défaites dans la préparation estivale. Au-delà de ces résultats, Reims est un adversaire qui a souvent posé problème aux Olympiens. Il ne faut pas se fier aux résultats purs qui sont deux victoires et deux nuls pour l’OM.
À noter également que lors de la saison précédente, Marseille n’était pas si performant à domicile. Avec un club souvent surprenant et un match au Vélodrome, il faut que les joueurs restent concernés et concentrés. Car les Rémois, eux, le seront. Oscar Garcia, le coach du SDR l’a bien souligné en conférence :
« Il ne faut pas avoir peur de jouer là-bas, il faut être ambitieux et courageux. Marseille est une très bonne équipe, mais nous aussi (…) On est prêt à aller chercher les trois points. »
– Oscar Garcia en conférence de presse d’avant match
Ils ont cependant perdu Ekitike, parti au PSG, ainsi que Rajkovic, envolé vers Majorque. Deux éléments importants en moins dont l’absence pourrait fragiliser le XI. Cela dit, de nouvelles surprises peuvent émerger et Balogun, jeune prometteur d’Arsenal (21 ans), est arrivé en prêt du côté de la Champagne.
C’est donc le vrai test pour Tudor, sur cette rencontre face à Reims. Dans un Vélodrome à guichets fermés, les Olympiens doivent empocher les trois points facilement pour essayer de rassurer et de s’élancer avec un mental serein.