La nouvelle saison de D2 féminine ne débute que ce dimanche 11 septembre. En attendant, il fallait se préparer et se remettre dans le bain pour attaquer les matchs de la meilleure des façons. Et cela passe entre autres par des rencontres amicales.
À lire également : « [Officiel] Après des prolongations, des arrivées »
« [Officiel] Prolongations en masse chez les Féminines »
Un programme bien fourni
Tout comme chez les hommes, bon nombre de rencontres amicales ont été programmées pour les féminines. Ce sont cinq matchs que les joueuses ont pu effectué afin de se préparer au mieux pour la saison. Le stage s’est déroulé dans l’Ain (01).
🆕 Les féminines sont en stage dans l'Ain. Au programme :
— Peuple Olympien (@peupleolympien) August 1, 2022
👉 3 août : Sion – OM
👉 6 août : Yverdon – OM
👉 13 août : Rodez – OM
👉 24 août : Valence – OM
👉 3 septembre : OM – FC Rousset
👉 4 septembre : OM – As Cannes@OMfeminines | #TeamOM #OMFamily pic.twitter.com/v23oiuB1y2
Résultats de la préparation
Et on peut dire que le bilan est très positif. Bien que l’adversité n’était pas des plus impressionnantes sur le papier, les Olympiennes ont tout de même su faire preuve de sérieux. C’est donc 4 victoires sur 5 matchs au compteur. Des résultats positifs, qui rassurent, mais attention, une préparation n’est jamais semblable à une saison.
1er match : vs FC Sion -> victoire 3-0
Buteuses : Mama Diop et Awa Diakhaté
2e match : vs Yverdon -> victoire 3-1
Buteuses : Sarah Zahot (x2) et Mama Diop
3e match : vs Rodez (D1) -> défaite 1-0
4e match : vs Valence -> victoire 4-0
5e match : vs FC Rousset -> 5-0
6e match : vs AS Cannes -> victoire 5-3
Buteuses : Mama Diop (x2), Anna Conesa, Roxanne Couasnon et Coline Gouineau
La nouvelle arrivante du côté de l’attaque, Mama Diop, aura brillé sur ces quelques matchs. De bon augure pour la saison, puisque la Sénégalaise, à 27 ans, fait preuve d’expérience et a prouvé par le passé qu’elle peut enfiler les buts. En association avec Clark, cela peut être très intéressant.
La prépa continue pour nos Olympiennes avec une séance consacrée à du jeu 😎☀️ pic.twitter.com/obpLF0CASx
— OM Féminines (@OMfeminines) August 19, 2022
Des Olympiennes en pleine cohésion
Au-delà de la pratique sur le rectangle vert ou en salle, les Phocéennes ont aussi assisté à quelques activités. Celles-ci permettant entre autres de resserrer le groupe et d’augmenter la cohésion dans un effectif jeune et très renouvelé après le mercato. En effet, certains retours ont pu être notés (Zahot par exemple) mais il y a eu également des nouvelles arrivées. Ne serait-ce que dans le staff, avec le nouveau coach, Yacine Guesmia.
Le groupe a pu entre autres assister à un match de l’équipe de France féminine de basket. Alors que ces dernières étaient venues dans les tribunes du Vélodrome pour le match face à Nantes des hommes.
Nos Olympiennes ont encouragé @FRABasketball lors de leur match face à la Bosnie avant la coupe du monde ! 🇫🇷 pic.twitter.com/6xbiRidkE1
— OM Féminines (@OMfeminines) August 21, 2022
Les Marseillaises ont pu également goûter à certaines tâches et activités proposées par la légion étrangère. Au programme, paintball, mission secourisme et autres parcours d’obstacles. Le but étant de sortir un peu du monde footballistique et de les faire agir dans un milieu différent tout en créant continuellement une entraide et un moment de partage entre les joueuses.
Les Olympiennes semblent fin prêtes à retrouver la D2 féminine. La saison dernière a été mitigée mais le mercato est venu renforcer le groupe, dans l’espoir que cela porte ses fruits. À noter surtout que le staff a changé, alors que Parra était en place depuis très longtemps. Un renouveau, une préparation qui met en confiance… Il faut maintenant débuter sereinement face à Clermont.