Après une belle prestation face à Reims au Vélodrome, l’OM se déplaçait à Brest afin de confirmer la bonne impression laissée. Cela n’a pas été le cas, avec un mat ilch nul face à des Brestois convaincants.
L’OM mène sans briller
Dès le départ, l’équipe à domicile met du rythme. Le Stade Brestois presse les olympiens lorsqu’ils ont le ballon. Ce sont néanmoins les Marseillais qui obtiennent la première grosse occasion grâce à une inspiration de Guendouzi qui bute sur le gardien.
L’OM ne poursuit pas sur sa lancée et les Brestois dominent les Phocéens. Le milieu de terrain breton avait clairement le dessus, notamment grâce à Magnetti et Belkebla. À l’instar de l’OM lors de la première journée, le jeu des bretons est essentiellement passé par les côtés. Auteurs de 14 centres lors de la première période, les Brestois n’ont malgré cela pas beaucoup sollicité Blanco.
Cela n’a quand même pas empêcher le gardien de se faire une frayeur sur une passe de Balerdi ou bien sur une tête brestoise qui, heureusement, heurta le poteau. Toutefois, l’OM se rassure en ouvrant le score à la 37ème minute sur une combinaison, sûrement travaillée à l’entraînement, après un corner. Encore une fois, ce sont les pistons qui font la différence. En effet, Clauss, en dehors de la surface, centre pour Tavares qui envoie le ballon dans le petit filet. Les Phocéens rentrent au vestiaire en menant au score mais sans avoir été flamboyants.
Une domination brestoise
Au départ de la seconde mi-temps, Ünder laisse sa place, suite à sa mauvaise prestation, à Alexis Sánchez. La nouvelle recrue fait ses débuts en Ligue 1 et est placée derrière Milik aux côtés de Gerson. Le Chilien n’aura pas vraiment l’occasion de se mettre en valeur puisque l’OM ne réussit pas à poser le pied sur le ballon. En effet, les pistons, essentiels au système de Tudor, ont été bloqués par les Brestois.
Après avoir tenu face à l’attaque brestoise en première période, la défense a finalement cédé sur corner. Lees-Melou envoie une magnifique reprise de volée dans les cages après un renvoi d’un défenseur olympien. Brest égalise et continue de pousser tandis que l’OM coule. Dix minutes plus tard, Tudor décide d’utiliser ses changements. Rongier, Milik et Gerson laissent leur place à Veretout, Bakambu et Payet.
Des changements qui ne feront pas vraiment effet puisque les olympiens n’arrivent pas à renverser la vapeur et sont toujours dominés par Brest. L’OM recule et subit les offensives brestoises. Heureusement, Rubén Blanco maintient le score grâce à une parade sur une tête de Cardona. Sans compter le loupé de Le Douaron devant les cages. L’OM parvient tout de même à se procurer quelques occasions avec un « une-deux » entre Bakambu et Clauss qui ne trouvera pas le cadre. Guendouzi aurait pu se retrouver en face-à-face avec le gardien, mais le milieu de terrain se fait tacler par Dari juste devant la surface. L’arbitre siffle la fin du match et les équipes se quittent sur le score de 1-1.
L’OM ramène donc 1 petit point de Bretagne mais ne confirme pas la victoire face à Reims. Néanmoins, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. L’équipe devra tout de même se rattraper face à Nantes la semaine prochaine.