L’OM et la Juventus ont trouvé un terrain d’entente pour le transfert de l’attaquant polonais. Arrivé au club en janvier 2021 en provenance du Napoli, le joueur prend aujourd’hui le chemin inverse, de l’autre côté des Alpes.
🇵🇱 @arekmilik9 est prêté avec option d’achat à la @juventusfc.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 26, 2022
Merci pour tout et bonne chance 💙 pic.twitter.com/xVZc0OQyfY
Un bilan insuffisant ?
Muet cette saison, l’avant-centre a toutefois fait trembler les filets à 33 reprises en 55 rencontres depuis qu’il est à l’OM. Il a également distillé 3 passes décisives sous le maillot olympien. Malgré tout, les attentes élevées placées en lui lors de son arrivée n’ont pas été totalement digérées. Le Polonais n’a en effet que peu planté face à des grands adversaires, mais n’en demeure pas l’un des meilleurs buteurs du club sur ces dernières années. Son départ de l’OM vient libérer de la masse salariale et allège l’effectif en attaque. Mais le club phocéen ne perd-il pas là l’un de ses joueurs les plus expérimentés au haut niveau ?
Un retour de faveur ?
Les médias s’accordent sur les modalités de transfert. Il s’agira d’un prêt payant de plus ou moins 2 millions d’euros. Il y sera inclus une option d’achat qui pourrait devenir facilement obligatoire. Elle serait d’une indemnité proche de 8 millions d’euros. Il y a deux manières de voir ce transfert. Si l’idée est de ne pas lever l’option d’achat, cela pourrait avoir pour but de libérer des fonds à l’OM. Notamment pour l’arrivée de nouvelles potentielles recrues. Annoncé comme remplaçant chez la Vieille Dame, ce deal pourrait être la monnaie d’échange de la Juve après la faveur réalisée par l’OM lors de l’échange Aké – Tongya.
Si l’option d’achat est amenée à être levée, l’OM avait pour idée d’amortir au maximum l’indemnité sèche de transfert. En effet, le club olympien doit toujours à Naples 30% sur la revente du joueur. Ce pourcentage ne sera cependant pas actif sur le montant payé par la Juve lors du prêt du joueur. Quoi qu’il advienne, l’OM récupèrera 2 millions d’euros et allègera sa masse salariale pour au moins une saison.
L’aventure olympienne semble donc s’achever ici pour Milik, qui aura tout de même laissé sa trace sur le continent marseillais. On lui souhaite une bonne saison et de belles victoires face au PSG en Ligue des Champions !