Trois jours après avoir affronté et battu Nice, l’OM revient chez lui pour accueillir Clermont. Et la victoire était bien évidemment obligatoire pour continuer de surfer sur la bonne dynamique et garder le moral en vue de la ligue des champions la semaine prochaine. Mission accomplie pour Tudor et son armée. Petite victoire 1-0 mais l’essentiel est là en ce jour de 123 ans pour l’OM.
La compo’
Même attaque que la dernière fois, Payet et Sánchez sont associés. Gigot reprend son poste après avoir purgé son carton rouge, et Bailly honore sa première titularisation pour venir aider en défense centrale. Gueye fait également son apparition dans le XI, alors qu’il ne joue plus beaucoup ces derniers temps.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢 🆚 @ClermontFoot ⚔️💥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 31, 2022
Première titularisation pour @ericbailly24 👊 pic.twitter.com/Vo3RrFzw2t
Une domination mais pas de K.O.
L’OM débute le match sur les chapeaux de roues. Balle au pied, la circulation est honorable et les combinaisons s’enchaînent. Clermont est asphyxié. Pas seulement par l’ambiance du Vélodrome, mais aussi par la présence marseillaise sur le terrain et la possession.
Nuno Tavares reste très actif et continue de faire des misères aux adversaires. Cela dit, petite frayeur sur une action, où il se fait écraser la cheville. Heureusement, il reprend le jeu, et ce jusqu’à la fin de la rencontre.
Les occasions se multiplient déjà, alors que nous ne sommes qu’à la 15e minute. Les Phocéens sont toujours étouffants mais n’arrivent pas à concrétiser au niveau du score.
Il faut dire que Rongier reste maudit et vient taper la barre transversale après une magnifique frappe à la 18e minute. Un autre poteau, quelques minutes plus tard, de Tavares, prouve totalement la domination marseillaise.
On peut noter aussi que beaucoup de joueurs de l’équipe sont impliqués offensivement. Preuve en est, même Gigot se projette vers l’avant à la fin de la première période, continuant son action jusqu’au bout.
Statistiques de la 1e mi-temps :
– 61,9 % de possession pour l’OM
– 82% de passes réussies
– 12 tirs dont 2 cadrés (2 poteaux) VS 0 pour Clermont
– 6 centres VS 3 pour Clermont
– 36 duels gagnés VS 27 pour Clermont
Moins de maîtrise mais un résultat au bout
Au retour des vestiaires, on note le premier changement du match. Leo Balerdi rentre à la place de Samuel Gigot.
La différence se fait rapidement dès la reprise du jeu. 49e minute, Pape Gueye, alors titulaire surprise, vient loger le ballon dans les filets, d’une tête rageuse. Nuno Tavares, toujours lui, étant à l’origine du corner tiré par Payet.
Les Marseillais ont enfin trouvé le chemin du but et tente maintenant de se mettre à l’abri. Deux minutes plus tard, Payet, envieux de marquer son 100e but, s’essaye mais ça ne veut toujours pas. Il est alors à 6 frappes à ce moment-là du match.
Marseille ronronne un peu, au point de se faire peur à la 55e minute. Clermont s’offre une double transversale, heureusement sans conséquences.
57e : Ünder rentre pour Payet ; Veretout pour Rongier
74e : Gerson remplace le buteur Gueye
Il y a clairement moins de maitrise de la part de l’équipe locale, ainsi, Clermont se met à rêver d’égalisation. Mais les Auvergnats déchantent vite quand Mbemba provoque un penalty. Cela dit, Sánchez accepte la mission mais ne la remplie pas. Le gardien clermontois l’arrête magnifiquement, on en reste à 1-0.
Un dernier changement survient dans le temps additionnel, avec Touré remplaçant Clauss.
L’OM aurait pu s’en vouloir au vu de toutes les occasions et de l’égalisation proche parfois. Bien que le match fut maîtrisé, l’attaque a manqué de tranchant pour espérer enfoncer le clou et éviter des frayeurs. Rendez-vous samedi 17h pour un nouveau match, face à Auxerre.