Arrivé libre de tout contrat cet été, Chancel Mbemba a déjà fait oublier le départ de Saliba. Focus sur le défenseur congolais.
Un nouveau patron
Arrivé dans une défense totalement remaniée avec le départ de Saliba et celui de Luan Peres, la venue de Mbemba a apporté une certaine stabilité à la défense olympienne. Seul joueur ayant joué l’entièreté des 6 matchs de championnat, le Congolais est un joueur indispensable pour Tudor. Au fil des matchs, l’ancien de Porto n’a rien laisser passer et permet à la défense olympienne d’être la première du championnat. Ses performances lui ont permis de figurer trois fois dans l’équipe de la semaine de Ligue 1 de l’Equipe. Autant dire que Mbemba s’est imposé comme une valeur sûre de l’effectif aux yeux des supporters.
Un roc défensif
Le Congolais est donc devenu un patron au sein de la défense. Habitué de la Ligue des Champions en compagnie de Pepe avec Porto, il tire profit de son expérience afin de protéger les cages olympiennes. Bien évidemment, l’expérience ne fait pas tout dans le monde professionnel. Mbemba possède des qualités physiques indéniables. Puissant et rapide, le défenseur domine son adversaire direct et lui laisse peu d’occasions, comme face à Simon contre Nantes. De plus, il n’est pas timide et n’hésite pas à aller au duel comme déclaré en conférence de presse.
« Je suis timide, mais sur le terrain je ne suis pas timide ».
– Conférence de presse
Par ailleurs, Mbemba défend très bien et se fait rarement passer en 1 contre 1. Mais le défenseur a surtout une bonne lecture du ballon, notamment sur les centres. En effet, le natif de Kinshasa coupe beaucoup de centres adverses. Notamment, lors du match face à Auxerre, où il aura été intraitable avec Kolašinac et Balerdi. Pour l’instant, le Congolais n’a commis aucune erreur défensive menant à un but. Voici les statistiques de Mbemba depuis le début de saison :
Un atout offensif
L’international congolais n’est pas seulement un atout en défense. En effet, Mbemba n’hésite pas à se projeter lorsque cela est nécessaire. À l’aise avec le ballon, il peut totalement monter afin d’apporter le surnombre dans le camp adverse. Cela a d’ailleurs déjà porter ses fruits puisqu’il a réussi à obtenir un penalty, malheureusement stoppé, face à Clermont. Il peut aussi aider offensivement par ses relances, mais ce n’est pas sa qualité première.
Impressionnant sur les coups de pied arrêté défensif, Chancel Mbemba peut aussi l’être sur les offensifs. En effet, malgré qu’il ne soit pas le plus grand des défenseurs, le Congolais est dangereux sur coup de pied arrêté. Il l’a d’ailleurs prouvé lors du match face à Nantes où il marque en vrai renard des surfaces après une frappe contrée suite à un corner. Son premier but sous les couleurs olympiennes et surement pas le dernier.
Un match de LDC malheureux
Lors du match de LDC face à Tottenham, Chancel Mbemba montre l’étendue de ses qualités en première période. Accompagné par des Bailly et Gigot en forme olympique, la défense phocéenne rend la tâche ardue pour l’offensive londonienne. Notamment grâce au fameux pressing voulu par le coach Igor Tudor. Après avoir encore livré une excellente copie en première mi-temps, Mbemba rentre au vestiaire accompagné de ses coéquipiers avec pour objectif de mettre ce premier but.
Néanmoins tout ne se passe pas comme prévu. Quelques minutes après la reprise de la seconde période, les Spurs ont une situation de contre avec Son qui part seul dans la profondeur. Mbemba le suit mais décide de tacler le Coréen, qui va plus vite que lui, avant qu’il ne se retrouve en face à face avec le gardien. Logiquement, l’arbitre sort un carton rouge et le Congolais est exclu. Une exclusion qui va totalement changer le match puisque les Olympiens ont craqué à deux reprises face aux hommes de Conte.
Chancel Mbemba brille lors de ses premiers matchs avec l’OM malgré son malheureux carton rouge en LDC. Devenu le patron de la défense, espérons que le Congolais réitère ses performances durant toute la saison.