Le premier match de Ligue des champions n’aura pas été si brillant dans sa finalité. Alors que les Marseillais étaient dans le contrôle voire la domination, Tottenham a su se dépêtrer grâce à Richarlison. 2-0 pour les Anglais et une défaite frustrante pour l’OM.
La composition
Sans Sánchez, Tudor devait revoir un peu sa composition. C’est alors Suarez qui est aligné en 9, avec en soutien Guendouzi et Gerson. La défense est composée de Bailly, Gigot et Mbemba. Payet sera resté sur le banc jusqu’au bout, pour ne pas prendre de risques.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 🔥⚔️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 7, 2022
Notre 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 pour #TOTOM ✨ pic.twitter.com/2yfBsHfsmH
Une brave équipe phocéenne
On pourrait lister plusieurs adjectifs pour qualifier la prestation de l’OM mais le score ne les reflète pas du tout. La première mi-temps est marquée par une possession marseillaise. Peu de vraies occasions sont visibles, d’un côté comme de l’autre. Mais c’est bien l’OM qui fait circuler le ballon et qui parait dominateur dans les récupérations de balle et les duels. La défense centrale est plus que solide, dégoûtant Kane, Son et Richarlison, qui ne trouvent pas le chemin de la surface.
Avec un parcage marseillais plutôt rempli et accompagné de Joey Barton, il n’y a pas que les supporters anglais que l’on entend chanter. Les joueurs de Tudor n’hésitent pas à rester haut pour gêner les relances, ce qui peut faire douter les Spurs, qui manquent ainsi de précision dans les passes. Tottenham n’est pas serein et l’OM montre un beau visage.
Le football ça va vite
La deuxième période semblait redémarrer de la même manière. Toujours tenu en échec, les Spurs doivent pousser mais Rongier et ses coéquipiers peuvent encore espérer marquer.
Malheureusement, tout peut aller très vite dans le football. Son part à grande chevauchée vers le but de Pau López. Telle une fusée, il est difficile pour Mbemba de suivre le rythme et le Congolais doit se contraindre à tacler pour le stopper. Mais le ballon n’est aucunement touché et le carton rouge est vite brandi. Mbemba a compris et ne proteste pas, il sort du terrain, laissant ses coéquipiers à 10.
C’est Gerson qui fait les frais de cet événement, il sort pour Balerdi. À partir de là, la tâche s’annonce rude mais l’OM tient toujours jusqu’à la 76e minute. Sur un centre de Perisic, Richarlison, alors auteur d’un match fade, marque de la tête. López est sur le ballon mais le réflexe est trop compliqué à avoir. Tous les espoirs sont réduits à néant et la frustration les remplace. Surtout qu’il ne faut que 5 minutes pour que le Brésilien réitère, sur corner.
Il ne reste alors que 10 minutes pour espérer réduire le score et sauver l’honneur sur un match pourtant mené en majorité par les Olympiens. Mais la fatigue se fait sentir et malgré les entrées d’Harit, d’Ünder et de Gueye, rien y fait.
Tottenham aura été chirurgical, avec 2 tirs cadrés dont 2 buts. Marseille peut ressortir avec du positif de ce match mais les trois points ne sont pas là et c’est finalement cela le plus dur. Le prochain match de ligue des champions les opposera à Francfort, au Vélodrome. De quoi se redonner de l’espoir, avec un match un peu plus à la portée.