Après une énième défaite en Ligue des champions, Marseille reste au Vél’ pour accueillir Rennes. La tendance est bien différente en championnat, il était donc indispensable de le confirmer. Malgré tout, l’OM n’empoche qu’un seul point face à une équipe de Rennes plus entreprenante.
Les compositions
Sánchez est reconduit en pointe de l’attaque, épaulé par Guendouzi et Harit. Bailly n’étant pas là et Gigot revenant de blessure, c’est Balerdi et Kolašinac qui s’allient à Mbemba en défense centrale.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢’ 💥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 18, 2022
👥 Voici le 1️⃣1️⃣ aligné par 𝐼𝑔𝑜𝑟 𝑇𝑢𝑑𝑜𝑟 pour défier le @staderennais ! 💪 #OMSRFC pic.twitter.com/OQ0zXCLoMH
Pour les Rennais, il y a bien évidemment la présence de Mandanda dans les cages, de retour chez lui mais pas avec le bon maillot.
[#OMSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) September 18, 2022
👥 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼' 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗡𝗼𝗶𝗿 👇 pic.twitter.com/91bB84t3SP
Trop peu d’envie
Avec la possession d’entrée, Rennes se montre vite dangereux sur corner. Marseille a surtout du mal à ressortir la balle. Jusqu’à la 7e minute où Guendouzi offre le premier tir, mais c’est au-dessus. Mais le danger vient surtout de Rennes, bien plus en jambes sur le début de match. Sánchez presse beaucoup et courageusement mais peu de coéquipiers suivent. Cela n’aide pas à récupérer le ballon.
Passé le quart d’heure de jeu, l’OM arrive un peu plus à déployer son jeu et à s’offrir quelques incursions. Mais en vain… L’opposé survient. À la 26e minute, Traoré tente un centre mais c’est Guendouzi, aidé de López, qui contre et le met dans son but. 0-1 pour Rennes…
Un score en quelques sortes logique, au vu de la passivité marseillaise et des attaques tranchantes des Rennais. Preuve en est, la récupération très haute de l’adversaire deux minutes plus tard. Gouiri est seul face au but mais López l’arrête.
Tendance inversée
Malgré le manque d’allant offensif, aucun changement à la mi-temps pour Igor Tudor.
La deuxième période démarre de la même façon que la première a terminé. Les centres sont effectués mais ne trouvent pas preneur. Sánchez presse, Sánchez fait des appels mais Sánchez n’est pas récompensé.
Il faut attendre la 51e minute pour voir Guendouzi se rattraper de son CSC en égalisant de la tête, sur un corner de Veretout. 1-1 ! L’espoir est relancé.
71e minute : Cengiz Ünder rentre pour Mattéo Guendouzi
Dimitri Payet remplace Amine Harit
Les corners s’enchaînent, et donc les occasions avec. Rennes n’est plus aussi serein que sur la première période. Mais cela n’empêche pas les Bretons de se montrer dangereux encore quelques fois. Heureusement, sans conséquence.
87e minute : Luis Suarez rentre pour Alexis Sánchez
Pape Gueye remplace Jordan Veretout
Les dernières minutes sont très hachées et malgré le temps additionnel amené à 90+5, personne ne sait trancher. Le score reste nul, un point pour chacune des deux équipes.
Le retour d’un roi
Et oui, Steve Mandanda revenait pour la première fois au Vélodrome, en portant le maillot de l’équipe adverse. De quoi troubler plus d’un supporter, qui ne réalise pas encore qu’il puisse jouer pour un autre club.
Le débat faisait rage sur les réseaux ces derniers jours. Faut-il l’applaudir, l’honorer, le siffler ou ignorer ? Malgré certains commentaires « virulents », c’est bien des chants et des applaudissements qui ont été majoritaires dans les tribunes à son entrée.
Marseille perd des points face à une équipe jouant également l’Europe. Encore un preuve que le jeu reste juste quand l’équipe est d’un autre niveau en face. Attention à ne pas réitérer cela. La pause internationale est arrivée, il est temps pour ceux qui restent à Marseille de se reposer. À la reprise, il faudra se monter plus conquérant.
[🏅#HommeDuMatch]
— Peuple Olympien (@peupleolympien) September 18, 2022
👉 Il est temps de voter pour le meilleur joueur du match d’aujourd’hui :
🔹N’hésitez pas à mettre en commentaire votre choix ⚪Ⓜ️#TeamOM | #OMSRFC