La catégorie féminine de l’OM n’a jamais été un objectif primordial pour le club. Déjà bien occupée par le travail à effectuer chez les hommes, la présidence ne s’était pas penchée plus que cela sur les demoiselles en bleu et blanc. Mais depuis cette saison, il semble y avoir un vent de fraîcheur et de renouveau autour de l’effectif.
Le réveil de l’oiseau bleu
Alors que des comptes existaient déjà sur les différents réseaux, les publications se faisaient assez rares depuis quelques temps. Mais sur les deux dernières saisons et surtout, durant celle que nous vivons actuellement, un renouveau est établi.
Une nouvelle identité visuelle a été mise en place et un compte Twitter a été créé. De quoi partager toutes les informations et faire plaisir aux supporters en donnant de la visibilité à ce groupe féminin.
Focus sur nos 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐫𝐫𝐞́𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 depuis le début de 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 et qui enchaînent 𝐜𝐥𝐞𝐚𝐧 𝐬𝐡𝐞𝐞𝐭 sur 𝐜𝐥𝐞𝐚𝐧 𝐬𝐡𝐞𝐞𝐭 🧤💙 pic.twitter.com/2U5HVHJfeR
— OM Féminines (@OMfeminines) October 28, 2022
Twitter est une place importante dans la communication de toute institution, association ou entreprise aujourd’hui. Et l’évolution du football féminin passe aussi par cela. Mais malgré la notoriété, qu’on ne démontre plus, de l’OM, bien des clubs avaient de l’avance sur le plan médiatique.
Compte Facebook / Compte Twitter / Compte Instagram
Une dynamique sportive qui aide
Il faut dire aussi que les Olympiennes déroulent plutôt bien cette saison. Au contraire des années précédentes, elles sont invaincues et n’ont encaissé aucun but dans leur groupe de D2. Une réussite sportive qui vient se mêler à l’amélioration des réseaux sociaux offerte par l’équipe de communication.
Les voyants sont au vert et pour les joueuses aussi, cela peut débloquer mentalement que de se savoir suivie et que de voir une certaine reconnaissance par la publicité émise.
⏱ 90’ | #OMOGCN 2️⃣-0️⃣
— OM Féminines (@OMfeminines) October 30, 2022
𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐅𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐍𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈 !!!!
Nos Olympiennes l’ont fait ! 💙
Elles s’imposent 2️⃣-0️⃣ face à Nice !
Qu’on l’aime cette équipe 🫶🏻 pic.twitter.com/TQ5XYX5gCc
Une hype grandissante
En définitive, le partage de photos mais aussi d’interviews et de vidéos montrant les entraînements, peuvent être fortement appréciés par les supporters.
On note aussi que Twitch est un support utilisé les jours de matchs à domicile. Bien que la diffusion soit encore faible chez les féminines, l’OM a le mérite de se démener pour offrir aux supporters la possibilité de regarder les matchs à l’OM Campus grâce à quelques caméras.
Les victoires aident mais si nous n’en voyons rien, elles ont moins d’impact. La fraîcheur d’Ashley Clark, la bonne humeur de toutes les filles et la transparence sur le travail donné par Yacine Guesmia sont tout autant de points qui permettent d’apprécier un peu plus ce collectif féminin de l’OM.
À lire également : Ashley Clark, un sourire et un leadership
À l’image de ce type de vidéo, plutôt démocratisé chez les hommes mais qui fait son apparition chez les homologues féminins.
Reçu 7️⃣ sur 7️⃣
— OM Féminines (@OMfeminines) November 3, 2022
𝑵𝒐𝒔 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔 continuent leur série d’invincibilité avec une 7ème victoire en autant de matchs !🔥
Découvrez l’inside complet d'#OMOGCN 👉 https://t.co/LvLTehsGPm pic.twitter.com/dTwu3bRtTy
C’est donc l’un des points positifs de ces derniers mois. Les féminines n’ont pas encore le niveau sportif pour rivaliser avec les équipes les plus fortes mais le club a le mérite de vouloir améliorer la section. Et cela passe par de meilleurs mercatos, une meilleure publicité et un staff renouvelé. Nouvelle ère pour un meilleur avenir !