Certains de nos Olympiens participent à la Coupe du Monde. Pour cette occasion, Peuple Olympien vous propose un récapitulatif des journées de cette compétition auxquelles les sélections de nos joueurs participent.
Le Sénégal poursuit l’aventure
Le Sénégal affrontait l’Equateur afin de gagner la seconde place du groupe A. Au terme des 90 minutes, c’est le Sénégal qui s’est imposé et qui a empoché son ticket pour la suite de la compétition. Pleins d’entrain, les Lions de la Teranga n’ont pas laissé leur adversaire déployer tout son talent. Dominateurs, les coéquipiers de Pape Gueye, titulaire pour cette rencontre, ont dominé l’Equateur et se sont procurés bon nombre d’occasions durant la première mi-temps. Une domination récompensée puisqu’Ismaïla Sarr a provoqué un penalty qu’il a lui-même transformé (44′).
Par la suite, les hommes d’Aliou Cissé se sont relâchés et se sont fait punir avec l’égalisation de Caicédo (66′). Néanmoins, les Sénégalais n’ont pas tergiversé et ont inscrit le but de la victoire grâce à Koulibaly 3 minutes plus tard (70′). Le Sénégal s’impose donc et se qualifie en huitièmes de finale pour la deuxième fois de son histoire après 2002. Ils seront opposés à l’Angleterre ce dimanche 4 décembre à 20 h.
La Pologne se qualifie miraculeusement
Première du groupe C avant le dernier match, la Pologne de Milik s’apprêtait à affronter l’Argentine de Messi. Face à une Albiceste qui a dominé le match de bout en bout, la Pologne n’a pas existé. Durant toute la première mi-temps, les Polonais ont tenu le match nul uniquement grâce aux exploits de son gardien. Il a d’ailleurs arrêté un penalty généreusement accordé à l’Argentine (39′). Néanmoins, il n’a pas pu garder son équipe en vie durant tout le match puisque l’Argentin Mac Allister ouvre le score au début de la seconde mi-temps (46′). A force de subir, les Polonais ont concédé un second but marqué par Alvarez (67′).
Toutefois, cette défaite 0-2 n’empêche pas les Polonais de se qualifier pour la phase éliminatoire. En effet, second avec le même nombre de points que le Mexique, les deux équipes ont longtemps été départagées par le nombre de cartons jaunes. Sur ce côté-là, la Pologne possédait deux cartons jaunes de moins que les Mexicains. Mais cette règle du fair-play n’a pas eu besoin d’être appliquée puisque le Mexique a encaissé un but face à l’Arabie Saoudite à la 90e minute. La Pologne a donc validé son ticket pour les huitièmes de finale grâce à une différence de but légèrement supérieure.
Une défaite sans conséquences pour les Bleus
Déjà qualifiés suite à la victoire face au Danemark, les Bleus affrontaient la Tunisie qui n’avait plus totalement sa qualification entre ses mains. Afin de reposer ses cadres et tenter d’installer une concurrence, Didier Deschamps a procédé à pas moins de 9 changements. Parmi eux se trouvaient nos Olympiens Mattéo Guendouzi, aligné sur côté gauche, et Jordan Veretout, en position de numéro 10. Les remplaçants n’ont néanmoins pas su tenir leur rôle et se sont inclinés 1-0 face à la Tunisie sur un but de Khazri (58′). Dominés par les Aigles de Carthage, la France ne s’est réveillée que lorsque les titulaires sont entrés en jeu.
En effet, les Bleus ont dû attendre le dernier quart d’heure pour cadrer un tir. L’attaque menée par Mbappé, Griezmann et Dembélé a su se procurer des occasions et a même cru égaliser à la dernière minute. Néanmoins, la VAR a annulé le but, ce qui a confus les joueurs. Néanmoins, cette défaite n’a pas d’incidence sur la suite de la compétition. La France est donc qualifiée en huitièmes de finale. Elle affrontera la Pologne ce dimanche 4 décembre à 16 h.
Le Cameroun et la Serbie éliminés
Au bord du précipice dans le groupe H, le Cameroun et la Serbie affrontaient respectivement le Brésil et la Suisse. Le Cameroun de l’Olympien Simon Ngapandouetnbu affrontait un Brésil déjà qualifié avec une équipe remaniée. Solides défensivement, les Camerounais ont néanmoins énormément subi les offensives brésiliennes. Grâce à leur second gardien, Devis Epassy, les Camerounais ont réussi à tenir un score vierge. De plus, Vincent Aboubakar, sauveur des Camerounais lors de la deuxième journée, a récidivé en inscrivant le but de la victoire à la 90e minute.
Néanmoins, le Cameroun n’accède pas aux huitièmes de finale en raison du résultat de l’autre match du groupe H. La Serbie de Nemanja Radonjić affrontait la Suisse. En effet, dans une rencontre, et notamment la première période, spectaculaire, les deux équipes n’ont cessé d’aller de l’avant. La première équipe à avoir ouvert le score est la Suisse, par l’intermédiaire de l’inévitable Shaqiri (20′). Mais comme face au Cameroun, le talent offensif des Serbes a parlé et a retourné la situation.
Tout d’abord, Aleksandar Mitrović (26′) égalise puis Vlahović permet aux siens de mener au score (35′). Néanmoins, la Suisse va égaliser grâce à Embolo (44′) peu avant la mi-temps. Après la reprise, les Suisses repassent devant au score sur une magnifique action collective conclue par Freuler (48′). Les Aigles, loin d’être abattus, n’ont pas réussi à revenir une fois de plus au score. La Serbie s’incline donc 2-3 et est donc éliminée de la Coupe du monde.
Après des matchs de poules plus passionnants les uns que les autres, seules 3 nations comportant des Olympiens (France, Sénégal et Pologne) se qualifient pour la suite de l’aventure. Félicitations au Cameroun et à la Serbie qui se sont battus jusqu’au bout et qui n’ont pas démérité.