Annoncé à son arrivée comme le remplaçant numérique de Saliba, Mbemba a rapidement répondu aux demandes, enchaînant avec régularité des matchs de qualité.
Un apport non négligeable
Fort dans les duels et bon relanceur, le Congolais assure et rassure. Sous pression, il sait analyser la situation et reste bon dans ses décisions. Sa capacité à changer de rythme balle au pied impressionne pour un défenseur, lui qui s’est très bien adapté à son rôle excentré dans la charnière à trois. De ce point de vue, la ressemblance avec l’ancien olympien maintenant à Arsenal est saisissante.
On le remarque sur sa heatmap de la saison, avec une tendance marquée à apporter le surnombre sur l’aile droite. Un dépassement de fonction qui s’accentue lorsque la table de marque est défavorable à l’OM. Jusqu’à meme apporter sa patte aux attaques et conclure les actions comme ça a été le cas en Ligue des Champions. Revanchard dans le caractère, Chancel s’est aussi imposé hors des terrains. Leader dans le vestiaire, son arrivée a clairement fait un bien fou au collectif marseillais.
Quel futur ?
Cette sérénité a convaincu Tudor, qui a fait de lui le joueur de l’effectif avec le plus grand temps de jeu. Il cumule 1305 minutes en 15 rencontres, personne ne fait mieux au club. Un cadre expérimenté qui pourrait s’inscrire sur le long terme avec l’OM. Mais, s’il poursuit sur sa lancée, des prétendants devraient se manifester d’ici le mercato estival. Estimé aux alentours des 15 millions d’euros, il représente malgré tout une des grosses valeurs marchandes de l’effectif.
Incontournable depuis son arrivée l’été dernier, Mbemba entre parfaitement dans la philosophie olympienne. Ferme et tranchant tant sur le carré vert qu’en conférence de presse, il est avant tout un joueur fiable et dévoué au club. Il a tout pour se faire aimer des supporters. Le défenseur n’a plus qu’à continuer sur sa lancée pour clôturer une très belle saison sur le plan personnel.