Arrivée cet été suite au départ de Boubacar Kamara, Jordan Veretout a montré quelques difficultés au sein de l’équipe. Avec son expérience, il est vite monté en puissance pour le plus grand bonheur d’Igor Tudor et de ses coéquipiers.
Une adaptation difficile
Avant de rejoindre l’OM, Jordan Veretout évoluait à la Roma sous les ordres de José Mourinho. Alors vainqueur de la première édition de la Conference League avec le club romain, le Français, qui semble moins apprécié par le coach portugais, décide d’atterrir sur la Canebière. Il y retrouve Cengiz Ünder et Pau López.
C’est face à Reims qu’il effectue ses premiers pas sous le maillot olympien. Rentré à la 62e minute à la place de son ancien coéquipier à Rome, Cengiz Ünder. Des premières minutes monotones qui se confirmeront les semaines suivantes. Malgré les bons résultats de son équipe, Jordan Veretout n’est pas aussi transcendant comme certains l’imaginaient. Profitant de la confiance du coach et du manque de concurrence, il continue à travailler pour montrer un meilleur niveau.
Le rassemblement de septembre, un tournant
Déjà convoqué en Equipe de France A lorsqu’il évoluait en Italie, ce dernier espérait y retourner en septembre après avoir remporté la Ligue des Nations l’été dernier.
Plus en difficulté dans le championnat français, Jordan Veretout est conscient de sa situation tout en admettant qu’il n’est pas non plus mauvais. Capable d’être encore meilleur, le Français profite de sa sélection à la mi-septembre avec les Bleus pour appuyer sur l’accélérateur.
Restant sur le banc lors des rencontres face à l’Autriche et au Danemark, le joueur de 29 ans se remet en question. Pour rester dans le groupe pour le mondial, il doit améliorer son niveau de jeu actuel. Un objectif qu’il commencera le match suivant face à Angers où il n’est pas étranger à la victoire de l’OM (3-0).
Par la suite, il enchaîne de bonnes performances qui ravit aussi bien son coach que les supporters. Souvent porté vers l’avant dans le championnat italien, son rôle dans le XI marseillais l’en empêche. Il compte tout de même 45 actions amenant à un tir. Il parvient même à marquer son premier but avec l’OM juste avant de s’envoler au Qatar.
Garder cet état d’esprit
Encore à la Coupe du monde avec les Bleus, Jordan Veretout n’a (pour l’instant) disputé que 62 minutes. Un faible temps de jeu mais logique au vu des joueurs présents. Habitué à ce rôle en Equipe de France, l’ancien nantais ne doit pas se laisser griser.
Important dans l’effectif olympien, lui-même le sait : son avenir en Bleus dépend de ses performances en club. Son activité avec Valentin Rongier permettent à l’OM de maintenir une assise défensive (39 ballons récupérés cette saison) qui par moment peu perdre pied.
Critiqué au début, son duo formé devant la défense avec Rongier fait l’unanimité. Il a pu retrouver une certaine liberté qui lui permet de s’épanouir comme à la Roma.
Actuellement le recrutement de Jordan Veretout est un succès, un de plus pour Pablo Longoria. Cependant, il ne doit pas se laisser distraire même si la concurrence est moindre. Nul doute que sa deuxième partie de saison sera à l’image de ses dernières performances en club : une réussite.