Ce week-end du 15 janvier marque le retour à la compétition des équipes de jeunes de l’OM. La réserve et les U17 sont en déplacement tandis que les U19 ont rendez-vous à l’OM Campus.
L’équipe réserve veut oublier 2022
Dimanche à 15h, l’équipe 2 de l’OM se déplace à Nice pour le compte de la 12ème journée de National 3. Les joueurs du nouvel entraîneur Fabrice Vandeputte vont tenter de bien démarrer 2023, afin d’oublier la triste année 2022 qui aura vu l’équipe descendre de National 2. De plus, la première phase en N3 n’a pas été réussie, l’OM pointant à la 10ème place (sur 14) de la poule Corse-Méditerranée avec 12 points. Pour ce match de reprise, les Olympiens défient un adversaire niçois encore plus mal en point, 13ème avec seulement neuf unités au compteur.
Les Marseillais seraient bien inspirés de repartir avec une victoire de la Côte d’Azur. L’équipe comptera sans doute sur ses joueurs qui ont connu le groupe pro ces derniers jours. On pense à Bartüg Elmaz, Esey Gebreyesus, Salim Ben Seghir ou encore François Mughe. Selon les besoins du coach Igor Tudor ce week-end et les retours de blessure dans le groupe de Ligue 1, certains jeunes pourraient redescendre aider l’équipe réserve.
Reprise tranquille pour les U19 ?
Les U19 de l’OM retrouvent eux les terrains à la maison. Dimanche à 14h30, ils reçoivent Blagnac pour la 16ème journée du championnat National. L’équipe entraînée par Michaël Lebaillif, qui reste sur deux matchs nuls 0-0, espère repartir du bon pied. D’autant que l’adversaire proposé est largement à la portée des Olympiens. En effet, Blagnac est bon dernier du groupe C, comptant seulement 8 points en 15 matchs. L’OM est 3ème (26 pts), à quatre longueurs du leader Toulouse (30 pts).
Tout autre résultat qu’une victoire serait une déception. On surveillera évidemment les deux meilleurs buteurs marseillais, Rayan Hassad (8 buts) et Lionnel Lukoki (6) que l’on a quittés en grande forme en 2022.
Les U17 en leaders
Les U17 de Sébastien Hanriot abordent sereinement cette nouvelle année, confortablement installés sur leur fauteuil de leader de leur poule nationale. Avec sept points d’avance sur leur dauphin montpelliérain, les Olympiens possèdent une avance non négligeable alors que la phase retour a déjà débuté. Samedi à 15h, ils se déplacent sur la pelouse de l’AC Pontet Vedène (12ème) avec l’objectif d’enchaîner une septième victoire consécutive en championnat.
La meilleure attaque du groupe va tenter de continuer sur sa formidable lancée de 2022. On espère que les joueurs offensifs Keyliane Abdallah, Mathis Clement, Enzo Sternal ou encore Gaël Lafont seront autant inspirés qu’avant les fêtes de Noël.
La formation marseillaise dans son ensemble espère commencer l’année 2023 sur les chapeaux de roue. Avec pourquoi pas un grand chelem qui n’est jamais arrivé lors de la première partie de saison.