L’OM reçoit le FC Lorient durant la 19e journée de Ligue 1. Il faudra l’emporter sur le FCL pour bien finir cette phase aller du championnat.
Le groupe
Comme annoncé par le coach en conférence de presse, Clauss est toujours absent. De plus, Tavares et Bailly continuent de faire les frais de leurs expulsions et sont eux aussi absents. Payet, qui était incertain, est bel et bien dans le groupe.
𝙇𝙀 𝙂𝙍𝙊𝙐𝙋𝙀 #OMFCL ⚡️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 14, 2023
Les 1️⃣9️⃣ joueurs retenus par 𝙄𝙜𝙤𝙧 𝙏𝙪𝙙𝙤𝙧 pour la première à l’@orangevelodrome en 2023 ! 🏟 pic.twitter.com/L59Galf0g3
Un OM en grande forme
L’OM est sur une série de 5 victoires d’affilée en championnat. Les Marseillais sont dans une forme olympique et rattrapent la mauvaise passe du mois d’octobre. Malgré l’absence de leurs pistons titulaires, très importants dans le système olympien, l’OM ne dégage pas une once de doute. Ils l’ont d’ailleurs prouvé lors du dernier match en submergeant totalement l’équipe de Troyes, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes.
Avec un excellent pressing, un jeu rapide et vertical, les fondamentaux du système d’Igor Tudor semblent enfin avoir été complétement imprégnés par les joueurs. Un jeu plaisant à regarder qui réjouit les supporters. En cas de victoire, l’OM pourrait devenir le dauphin du PSG en cas de faux-pas de Lens, en plus de prendre de l’avance sur Rennes qui affrontera le leader.
Un adversaire embêtant
Néanmoins, la mission ne sera pas de tout repos. En effet, le FC Lorient est sans conteste l’équipe surprise de cette saison. Pointant à la 6e place du classement, Régis Le Bris effectue un travail remarquable avec son effectif. Après avoir été sur le podium pendant un moment, les Lorientais ont baissé en régime et n’ont remporté qu’un seul match sur leur 8 derniers en championnat.
A lire aussi : Adarabioyo en cas de départ ? // À l’OM, tout le monde va droit au but !
Mais ce n’est pas une raison pour prendre ce match à la légère. Les Merlus sortent d’un match nul frustrant face à l’AS Monaco et comptent bien gagner ce match. Utilisant un excellent jeu de transition, Lorient subira sûrement les offensives olympiennes afin de contre-attaquer. Les Phocéens devront être réalistes lorsqu’ils auront des situations de buts pour ne pas risquer cela.
Les joueurs à suivre
Ruslan Malinovskyi : Dernière recrue en date de l’OM, l’Ukrainien démarrera sûrement la rencontre sur le banc pour entrer à l’heure de jeu. Les supporters scruteront de près son entrée lors de sa première au Vélodrome.
Cengiz Ünder : En grande forme depuis la reprise, le Turc va devoir mettre à profit ses qualités afin de percer la défense lorientaise. Enfin adapté à ce nouveau système, l’ailier va se mettre en quête de son premier but dans le jeu de la saison.
Valentin Rongier : Le capitaine olympien, en l’absence de Payet, est également en grande forme. L’infatigable milieu de terrain sera encore une fois précieux dans ce match et notamment dans l’exécution du pressing.
Terrem Moffi : Second meilleur buteur du championnat avec 11 buts, le Nigérian est un véritable poison pour les défenses de Ligue 1. Il ne faudra pas le quitter des yeux une seconde afin de décrocher la victoire.
Dango Ouattara : Ne lorgnant pas sur les efforts défensifs, Ouattara n’en reste pas moins un ailier percutant et dangereux. Il est l’un des hommes forts du coach et a inscrit 6 buts et délivré 5 passes décisives cette saison.
Enzo Le Fée : Avec 3 buts et 4 passes décisives, il est indéboulonnable au sein de système lorientais. Et pour cause, l’international espoir est le meneur de jeu de cette équipe excellente dans les transitions. Cela ne l’empêche pas d’être un très bon récupérateur. Le milieu de terrain fait preuve d’une grande polyvalence et sera à surveiller.
L’OM devra être vigilant face à une belle équipe de Lorient. La rencontre sera diffusée ce samedi 14 janvier à 19h sur Prime Video.